Archipel des Tuamotu

L'archipel des Tuamotu : une croisière farniente en Polynésie française


Envie de naviguer dans des paysages paradisiaques en Polynésie française ? Découvrez la magie de l'archipel des Tuamotu, au nord ouest de la zone Pacifique sud, grâce à une croisière en catamaran en Polynésie. Les îles Tuamotu, avec leurs motus s'étalant sur un camaïeu de bleus, sont une destination idéale pour les amateurs de nature qui pourront y découvrir les fameux atolls polynésiens aux couleurs envoûtantes. Avec son véritable décor d'îles à la Robinson Crusoé, les îles Tuamotu représentent un spot de plongée exceptionnel.

Les Tuamotu : au cœur des atolls polynésiens

"Tuamotu" signifie en tahitien "les îles au large", car l'archipel se situe à l'est de Tahiti. Cette zone où l'eau est peu profonde rassemble toutes les caractéristiques pour une location de catamaran en Polynésie. Les îles des Tuamotu représentent l'un des plus vastes archipels de la Polynésie, mais il n'y a que très peu de population : une grande partie de l'archipel est constituée d'îlots inhabités. Les Tuamotu rassemblent la quasi-totalité des atolls polynésiens : on en compte 77 étalés sur une distance de 1000 miles. Les atolls sont des îles coralliennes basses qui se sont créées suite à l'enfoncement d'un ancien volcan. Le récif corallien s'est développé à la verticale autour du volcan englouti, dessinant un anneau à l'intérieur duquel se sont formés des lagons et des îlots de sable appelés "motu". Sur ces îles à fleur de l'eau, quelques cocotiers viennent compléter ce cadre magique et reposant. La navigation dans les îles Tuamotu, sous un beau soleil et un climat tropical, est relativement agréable. En dehors de la saison cyclonique de novembre à avril, le souffle de l'alizée est régulier et modéré sur les Tuamotu, et la température varie peu. Il vous faudra cependant approcher l'archipel avec précaution, puisque le récif est très bas. Notez qu'il faut avoir un minimum de maîtrise pour savoir emprunter les passes qui permettent d'accéder à l'intérieur des atolls.


Atoll polynésien

Fakarava et Tikehau : meilleurs spots de plongée aux Tuamotu

Les amateurs de plongée et d'observation des fonds marins seront comblés aux îles Tuamotu. Les lagons à l'eau transparente vous offrent un magnifique spectacle sous-marin coloré. Vous pourrez plonger dans divers points de l'archipel, mais Tikehau et Fakarava sont des destinations incontournables pour la beauté et la richesse de leur faune et de leur flore. Tikehau est l'une des quelques îles habitées aux Tuamotu. Cet atoll circulaire abrite un petit motu de sable sur lequel 560 habitants vivent, un peu coupés du monde. L'îlot, entouré de magnifiques plages de sable fin, est connu pour être un point d'observation des raies mantas de toutes tailles, qui nagent dans une ancienne ferme perlière abandonnée. Le Commandant Cousteau avait lui-même désigné Tikehau comme étant l'atoll le plus poissonneux. Aux Tuamotu, l'atoll de Fakarava est un site de plongée exceptionnel : son lagon bleu d'une grande beauté abrite de nombreuses espèces de poissons tropicaux, qui nagent tranquillement avec les plongeurs. L'atoll de Fakarava est aussi connu pour sa concentration de requins gris, l’une des colonies observables les plus importantes.


atoll tikehau

Rangiroa, le plus grand atoll de Polynésie

Avec son superbe lagon bleu qui s’étend sur 1640 kilomètres carrés de superficie maritime, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie et le deuxième plus grand lagon au monde. Rangiroa est un véritable aquarium géant au cœur de la Polynésie, considéré comme l'un des meilleurs spots de plongée au monde. Chaussez vos palmes et prenez votre matériel de plongée pour y observer des poissons multicolores, des requins marteau, des raies, des tortues ou encore des dauphins pour ceux qui restent à la surface. Une location de bateau à Rangiroa vous permettra aussi de découvrir un peu de culture locale sur la terre, ce qui est plutôt rare aux Tuamotu. Vous pourrez visiter une ferme perlière pour connaître la fabrication des célèbres perles de Polynésie, ou même déguster un vin local, car aussi surprenant que cela puisse paraître, un vignoble français unique en Polynésie est cultivé sur Rangiroa.


îles mataiva


Les autres îles et lagons des Tuamotu

L'archipel des Tuamotu étant très vaste, il faudra évidemment faire une sélection des îles que vous choisirez de visiter lors de votre croisière. Hors les principaux atolls cités précédemment, nous vous recommandons aussi l'île de Mahini et son charmant petit village, qui serait le lieu d'origine de la culture perlière de la Polynésie. Choisissez l'île de Mataiva si vous recherchez un atoll tranquille et éloigné du tourisme. Vous pourrez aussi mettre le cap sur le beau lagon vert d'Anaa, l'île allongée de Takapoto qui abrite la fameuse perle noire de Tahiti, ou encore Hao, "l'île de la Harpe", entre autres exemples.

Une croisière dans l'archipel des Tuamotu est une excursion dans les plus beaux lagons de Polynésie française. Les atolls des îles Tuamotu possèdent des plages paradisiaques et représentent un spot de plongée unique au monde.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?