village de calvi, corse

Calvi, destination à ne pas manquer en Corse


Idéalement situé au nord-ouest de la Corse, le charmant village de Calvi vous permet de découvrir les magnifiques mouillages de la côte ouest de l'île de Beauté, ou bien de partir caboter le long du littoral de la Haute-Corse. De véritables trésors de la nature vous attendent à proximité de Calvi, dans des criques intimistes et des baies protégées aux décors pittoresques et colorés. Optez pour une location de bateau à Calvi et découvrez un échantillon des plus beaux paysages du littoral corse.

Calvi, la cité de Christophe Colomb

Située à l’extrémité nord-ouest de l’île de Beauté, la petite ville de Calvi, lieu de naissance de l'explorateur Christophe Colomb (bien que le lieu exact de sa jeunesse reste source de débats), est une destination incontournable lors d'une croisière en voilier en Corse. La ville s'est convertie au fil des années en un pôle économique et touristique important du nord de la Corse. Dans la partie basse de Calvi, vous trouverez la marina bien protégée sauf par vent nord-est, et son petit port de plaisance d'une capacité d'accueil de 500 bateaux. À proximité, vous trouverez une longue plage de sable blanc et fin. La marina est surplombée par la majestueuse citadelle médiévale de Calvi, une fortification génoise datant du XIIIème siècle. Profitez de votre escale à Calvi pour flâner dans les petites ruelles de sa citadelle, où vous pourrez découvrir des produits locaux dans les épiceries ou les restaurants. Vous trouverez aussi plusieurs bâtiments d'intérêt patrimonial, comme par exemple la Cathédrale Saint Jean-Baptiste construite au XVIème siècle, la tour de sel, ou encore le palais des Gouverneurs. Ne manquez pas non plus la chapelle et la statue de Notre-Dame de la Serra, sur une colline à la sortie de la ville, ou encore le phare de la Revellata ,qui surveille le golfe de Calvi.


phare de la revellata

Les trésors naturels à proximité de Calvi

Face à la Côte d'Azur sur le continent, Calvi bénéficie de superbes conditions de navigation et d'une position géographique idéale pour débuter une croisière en bateau en Corse. En naviguant vers le sud à la sortie de Calvi, vous contournerez la pointe de Revellata, pour atteindre le golfe de Galeria, un village d'exception avec ses superbes paysages le long de la mer turquoise, entouré d'un écrin de verdure. En-dessous, vous rejoindrez ensuite le golfe de Girolata, l'une des plus belles baies de Corse pour naviguer en voilier. En cabotant vers le sud le long du littoral, vous découvrirez la Réserve de Scandola, un espace naturel terrestre et marin protégé et célèbre pour sa biodiversité. Si vous choisissez à l'inverse de naviguer vers le nord, au départ de Calvi, vous pourrez découvrir de belles criques et des mouillages au décor sauvage en rejoignant l'île Rousse, reconnaissable à son phare de la Pietra, dont le panorama est unique. Les amoureux de la nature et de la botanique apprécieront une visite du parc de Saleccia, qui concentre un échantillon de la flore du maquis corse.


golfe de Girolata

Farniente et activités près de Calvi

Grâce à sa baie paisible en forme de demi-lune, le golfe de Calvi est propice à la pratique des sports nautiques : planche à voile, kayak de mer, jet-ski ou wakeboard, il y en aura pour tous les goûts. Dans cette agréable baie entre Calvi et Lumio, vous trouverez plusieurs plages pour vous relaxer. La plage de la Pinède (qui doit son nom à l'allée de pins qui la longe), juste à côté de la ville, vous offrira une belle vue sur la citadelle. En vous rapprochant de Lumio, nous vous conseillons une halte dans le mouillage tranquille de Portu Ricciaiu pour profiter d'une vue imprenable sur les montagnes de la Balagne et sur la Citadelle de Calvi. Sur la pointe de Saint-François, de l'autre côté de la citadelle, la plage de Roncu n'est pas conseillée à cause de ses écueils, mais vous trouverez de superbes mouillages protégés à la pointe de Revellata, notamment à la Punta di l'Oscelluccia, idéale pour une séance de snorkeling dans ses eaux translucides, ou encore à la baie de Portu Vecchiu.



plage de rondinara, bonifacio


La cité portuaire de Calvi, célèbre pour son patrimoine historique, est une magnifique escale lors d’une croisière en Corse. Idéalement située sur la façade occidentale au nord de l’île de Beauté, Calvi est entourée de belles plages et d’espaces naturels uniques pour naviguer et pratiquer les sports de voile.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?