basilique de san fruttuoso

Naviguer de Camogli à San Fruttuoso


Situé entre Camogli et Portofino, dans la province de Gênes en Ligurie, l'abbaye de San Fruttuoso est un monastère bénédictin datant de l'an mille qui domine une petite baie. C'est l'un des lieux que le FAI - Fondo Ambiente Italiano a restauré et ouvert au public, niché dans une baie protégée que l'on ne peut atteindre à pied que par un chemin de randonnée très difficile ou avec une location de bateau en Ligurie. Arriver par la mer à San Fruttuoso est une expérience incomparable pour découvrir l'un des plus beaux joyaux de la Riviera di Levante, un lieu riche en histoire et en culture, sans oublier l'occasion de passer un agréable moment de détente sur la plage de galets devant l'abbaye.

De Camogli à San Fruttuoso en bateau

Avec une navigation vers l'est en louant un bateau à Gênes, vous découvrirez le petit village de pêcheurs de Camogli qui vaut vraiment le détour. Le centre du village surplombe le Golfo Paradiso et occupe la vallée à l'ouest de la montagne homonyme et se développe verticalement selon la morphologie du territoire. Avec ses maisons hautes aux façades colorées et décorées en trompe l'œil, Camogli deviendra immédiatement l'un de vos lieux de prédilection. Promenez-vous dans les ruelles étroites, les rues typiques de la Ligurie, jusqu'à atteindre le petit port qui fait face à l'ancienne île médiévale, où se trouve la Basilique datant du XIIe siècle. Pendant la saison estivale, il sera probablement difficile de trouver de l'espace pour se détendre sur la petite plage de Camogli, mais à bord d'un bateau de location en Ligurie, vous n'aurez pas ce problème et vous pourrez profiter de la vue du profil des bâtiments donnant sur la mer, qui brûlent au coucher du soleil avec leurs couleurs chaudes.

Poursuivez donc votre croisière à San Fruttuoso, non sans avoir goûté la typique focaccia ligurienne, également idéale pour un goûter sur le bateau. Pendant la navigation le long de cette partie de la côte, la couleur prédominante sera le vert de la végétation qui se reflète dans le bleu de la mer de Ligurie.


camogli ligurie


L'histoire de l'abbaye de San Fruttuoso

En arrivant par la mer à San Fruttuoso avec une location de bateau à Chiavari, l'abbaye attirera vraisemblablement votre attention. Autrefois monastère bénédictin, plus tard cachette de pirate et maison de pêcheurs, puis propriété des princes Doria, une famille génoise, parmi les plus importantes de l'histoire de la république : San Fruttuoso est un lieu qui laissa tout le monde sans voix pendant des siècles.

Au VIIIe siècle, l'église a été fondée, reconstruite au Xe siècle en monastère bénédictin. A partir du XIIIe siècle, la famille Doria changea de structure avec la construction de la loggia à deux rangées de fenêtres à trois meneaux. A côté du bâtiment se trouve la tour Doria, qui date du XVIe siècle et mesure plus de vingt mètres de haut.

La visite de l'abbaye est obligatoire, suivie d'un arrêt pour un moment de détente sur la plage en face. Les amateurs de snorkeling pourront plonger directement depuis leur voilier de location en Ligurie et découvrir la statue du Christ des Abîmes, une statue en bronze placée en 1954 au fond de la baie de San Fruttuoso, dans la Zone Naturelle Marine Protégée de Portofino.


san fruttuoso ligurie


Le Parc naturel et marin de Portofino

En poursuivant votre navigation, vous pourrez vous plonger dans l'atmosphère du Parc naturel et marin de Portofino, un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et qui, depuis 1935, protège la beauté de la région, à la fois la mer et les Apennins Liguriens et l'arrière-pays. Le parc protège la zone du promontoire du même nom, dans la zone qui comprend les municipalités de Portofino, Santa Margherita Ligure et Camogli. Enfin, en creusant le promontoire du même nom, vous trouverez Portofino, une charmante ville située entre le golfe du Tigullio et le golfe du Paradis et connue dans le monde entier pour sa place surplombant le petit port et ses élégantes boutiques de mode.

N'attendez plus et louez un bateau en Ligurie et vous pourrez non seulement découvrir l'abbaye de San Fruttuoso, mais en poursuivant la navigation, vous pourrez également découvrir le Parc National des Cinque Terre en bateau et les cinq charmants villages qui en font partie.


parc naturel et marin de portofino


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?