Cap Corse

Cap Corse : partez en croisière dans une microrégion unique


Le Cap Corse est la péninsule facilement reconnaissable qui s'élance au nord est de l'île de Beauté. Il est vrai que le Cap Corse n'est pas la première destination qui vient à l'esprit pour réaliser une location de bateau en Méditerranée, mais il s'agit pourtant d'une région charmante bercée entre mer et montagne. Des criques sauvages, des tours génoises, de belles plages et des villages authentiques : le Cap Corse est un véritable concentré de la beauté corse.

Les villages authentiques du Cap Corse

Le Cap Corse est une avancée de terre d'environ 400 kilomètres carrés de superficie, surplombée de montagnes de schistes. Vous pouvez débuter votre croisière au Cap Corse grâce à une location de bateau au départ de Bastia, et en profiter pour visiter son célèbre vieux port, son centre historique et sa citadelle pour vous offrir un joli panorama. En remontant le Cap Corse sur sa façade est, vous trouverez plusieurs villages de pêcheurs authentiques : tout d'abord, Erbalunga, un petit port de plaisance paisible au charme saisissant, qui a inspiré de nombreux peintres. Vous pourrez mouiller tranquillement par temps calme sur fond de sable de 7 à 10 mètres de profondeur, devant la tour génoise d'Erbalunga datant du XVIème siècle. Un peu plus haut, vous pourrez visiter la vallée de Sisco, où ses nombreux hameaux éparpillés entre mer et montagne vous permettront de visiter le couvent fortifié de Sainte-Catherine, les "maisons d'Américains", ainsi que de belles plages de galets. À côté, le superbe mouillage de Pietracorbara, l'une des rares plages de sable de la péninsule, vous offrira une vue unique sur les montagnes du Cap Corse. Vous atteindrez ensuite Macinaggio, le plus grand port de plaisance du Cap, point de départ pour une randonnée sur le célèbre sentier des douaniers. De l'autre côté de la péninsule, sur la façade occidentale, ne manquez pas Nonza, probablement le plus beau village du Cap. Perché sur un piton rocheux, Nonza est connu pour sa belle plage de galets noirs. Au nord, nous vous conseillons de faire aussi une halte à Centuri, un charmant village de pêcheurs (goûtez la spécialité locale : la langouste) entouré de moulins à vent.

erbulanga


La nature sauvage des îles du Cap Corse

Marre de caboter le long du littoral ? Prenez le large pour découvrir les trésors cachés du Cap Corse. L'intérêt de choisir d'explorer le littoral nord lors de votre croisière en bateau en Corse est que le Cap Corse vous ouvre la navigation vers de petites îles situées à quelques miles. La réserve naturelle des îles du Cap Corse se situe sur les communes de Rogliano, Ersa et Centuri, et englobe cinq îles dispersées au large du Cap Corse. L'archipel de Finocchiarola est constitué de trois îlots (Finocchiarola, Mezzana et A Terra) au nord-est du Cap, en face de Rogliano. La zone est le lieu de prédilection pour la reproduction du goéland d'Audouin, une espèce rare. La réserve est fermée au public entre mars et fin août et interdite au mouillage dans un rayon de 200 mètres. Plus au nord, en face de la commune d'Ersa, vous trouverez l'île de la Giraglia avec son phare et sa tour génoise à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. Enfin, l'îlot de Capense (au niveau de Centuri), forme une baie protégée des vents de sud-ouest avec ses îlots satellites.

Finocchiarola


Les plus belles plages du Cap Corse

Votre location de voilier en Corse prendra tout son sens lorsque vous découvrirez les superbes plages que vous réserve le Cap Corse. À l'extrémité nord du Cap, découvrez la plage de sable fin de Barcaggio, puis la magnifique Cala Genovese, véritable havre de paix comparé à la fréquentation des autres plages. Sur la façade ouest de la péninsule, l'anse d'Aliso vous offrira un superbe coin de baignade avec son eau transparente, son sable fin et son décor coloré. Les amateurs de sports nautiques choisiront la plage de Farinole un peu plus au sud, à côté de la plage noire de Nonza. De l'autre côté du Cap Corse, vous trouverez la grande plage de l'Arinella au sud de Bastia, juste au-dessus de l'étang de Biguglia. Plus au nord, la plage de Lavasina vous surprendra avec son imposante église Notre-Dame-des-Grâces qui semble presque se jeter dans la mer. Après les plages d'Erbalunga et de Sisco, vous atteindrez le beau mouillage de la plage de Pietracorbara, idéal pour se détendre, puis la magnifique plage de sable blanc de Tamarone un peu plus au nord.

Une croisière autour du Cap Corse vous surprendra par la diversité de ses paysages. Avec ses belles plages de sable ou de galets, ses criques préservées et ses villages pittoresques, le Cap Corse est une superbe destination de navigation au nord de l'île de Beauté.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?