temple-poseidon

Le Cap de Sounion, une destination culture et soleil en Grèce


La Cap de Sounion s'avance dans la mer Égée à la pointe de l'Attique. Proche d'Athènes mais éloignée de l'affluence, cette destination au charme sauvage et paisible est surtout connue pour son grand atout culturel : un temple dédié à Poséidon. Une croisière en voilier en Grèce avec skipper autour du Cap Sounion vous offrira toute la culture et le charme grecs dans un cadre naturel authentique.

Le Cap de Sounion : la légende

Le Cap de Sounion est depuis l'Antiquité un cap mythique tourné vers les Dieux, et plus particulièrement vers Poséidon. Le temple du Cap aurait été construit au Vème siècle avant J.-C. afin de calmer la colère du dieu de la mer, après qu’Athéna ait été désignée protectrice de Rome à sa place. Avec une location de bateau en Grèce près du Cap de Sounion, vous vous plongerez ainsi au cœur de la mythologie grecque ! La légende désigne le Cap de Sounion comme lieu où se serait suicidé Égée : dans la mythologie, Égée, roi d'Athènes, attendait le retour de son fils Thésée parti combattre le Minotaure. S'il revenait vainqueur, Thésée avait promis à son père de hisser les voiles blanches du bateau, et s'il n'y parvenait pas, les voiles resteraient noires. Mais Thésée, bien qu'ayant vaincu le Minotaure, oublia de hisser les fameuses voiles nacrées. Égée, croyant son fils décédé, se serait alors jeté du haut du Cap Sounion, donnant ainsi son nom à la mer Égée.


voilier-cap-sounion

Le patrimoine culturel du Cap de Sounion

Vous pourrez rejoindre facilement le Cap de Sounion grâce à une location de bateau à Lavrio ou à Athènes, et visiter ainsi l'un des plus grands sites historiques de la pointe de l'Attique : le Temple de Poséidon. Les ruines du temple comptent d'impressionnantes colonnes de plus de six mètres de haut, qui se dressent face à la mer. Parmi les 38 colonnes qui furent édifiées en l'an 444 avant J.-C., une quinzaine est encore debout. En remontant le Cap Sounion par la côte est, vous pourrez visiter le musée archéologique de Lavrio, qui abrite de belles pièces retrouvées lors de fouilles réalisées au Cap. Une escale à Thorikos juste après Lavrio sera l'occasion d'observer les ruines d'un superbe théâtre grec du Vème ou du VIème siècle avant J.-C., creusé directement dans la colline. En naviguant une vingtaine de milles plus au nord, vous pourrez jeter l'ancre près de Vravrona et visiter les ruines d'un important sanctuaire historique dédié à Artémis. Le musée qui l'accompagne abrite aussi d'intéressants objets, tels que des vases et des bijoux retrouvés près du temple d'Artémis.


poseidon-temple

Le Cap de Sounion : le charme de l'Attique

Une excursion en bateau autour du Cap de Sounion vous promettra par aileurs une croisière ensoleillée au cours de laquelle vous trouverez des plages de sable, ou de galets, ainsi que de superbes lieux de baignade. Au pied du Cap, la plage de Sounion vous offre un mouillage abrité des caprices du Meltem avec une magnifique vue sur le temple de Poséidon. De l'autre côté du Cap Sounion, en remontant la côte en direction d'Athènes, la station balnéaire la plus proche est celle d'Anavyssos. Vous y trouverez un joli mouillage bien protégé dans la baie de Nikolaos. En cabotant le long du littoral, vous pourrez ensuite ancrer près de Lagonisi et profiter du soleil sur ses belles plages de sable et ses criques très prisées. Enfin, vous pourrez rejoindre Vouliagmeni dans la région athénienne, et visiter son lac thermal. Le lac correspond en réalité à la partie ouverte et visible d'une grotte souterraine, laquelle est alimentée par une source thermale. Idéal pour se baigner, il fera aussi la joie des amateurs de snorkeling, qui pourront mettre leur masque pour observer poissons et mollusques !


naviguer-dans-cap-sounion

Le Cap de Sounion, éloigné des foules mais relativement proche d'Athènes, est entouré d'un littoral préservé et chaleureux. Lieu légendaire de la mythologie grecque, le Cap de Sounion est une destination chargée d'histoire et de nature.

Besoin d’un Conseil ?
Valentine, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?