Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Lavrion

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Marina, experte de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Lavrion : Quel est votre style de bateau ?
Découvrez nos bases de départ

Lavrion - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 5 mai 2021

 

 

“Les paysages de Grèce sont vraiment magnifiques, nous en avons bien profité à bord de notre catamaran pour découvrir quelques îles de l’archipel des Cyclades” me dit Sébastien Haas, client Filovent, parti une semaine avec ses cousins.

Lavrion, également connu sous le nom de Lavrio, est un excellent point de départ pour partir en croisière dans les îles grecques, à égale distance des îles Saroniques et des Cyclades. Amateurs de croisières et friands de nouvelles découvertes, optez donc pour la location de bateau à Lavrion et mettez le cap sur les eaux turquoises et les plages de rêve des îles aux alentours !

 

Que faire à Lavrion ?

Ne mettez pas les voiles sans avoir découvert cette ville authentique et son caractère pittoresque. En effet, la ville a su conserver son riche héritage historique que nous vous invitons à découvrir. Déambulez le long de ses rues, places et avenues bordées de palmiers débouchant sur les vestiges de nombreux monuments. Profitez-en pour goûter aux spécialités locales dans les nombreux restaurants du port et mêlez-vous aux habitants dans les bars et les cafés typiques.

Louer un bateau à Lavrion permet de rejoindre deux sites antiques intéressants, Thorikos et Sounion. Située à 3 kilomètres de la baie de Lavrion, l’ancienne cité grecque de Thorikos se dessine sur une colline baptisée Vélatouri. Vous y trouverez les vestiges d’une citadelle, un ancien théâtre au sud de la colline et les mines d’argent qui ont fait la renommée de cette région. Un peu plus loin, à quelques kilomètres, au sud-est d’Athènes, partez visiter le Cap Sounion, au sud de l’Attique. Considéré comme un des plus beaux parcs nationaux de Grèce, le cap protège les vestiges du temple de Poséidon, construit il y a des milliers d’années.

 

Temple de Poséidon au Cap Sounion
Temple de Poséidon au Cap Sounion

 

Les plus belles escales depuis Lavrion

 

Lavrion est un point de départ idéal pour vos prochaines vacances pour découvrir les îles Grecques. Vous pouvez choisir de partir du côté des îles Saroniques à l’abord d’Hydra, Égine et Poros, en naviguant en mer Egée connue pour son calme. Vous pouvez aussi choisir de partir de l’autre côté, en direction de l’archipel des Cyclades et découvrir les îles de Kéa, Kythnos, Mykonos ou encore Paros, avec des décors dignes d’une carte postale. Attention tout de même, les conditions de navigation dans les Cyclades sont bien plus venteuses que dans les îles Saroniques !

 

Les îles Saroniques

En quittant le port de Lavrion, profiter d’une croisière inédite dans le golf Saronique de la mer Egée. Confortablement installés à bord de votre bateau de location, longez le littoral jusqu’à rejoindre le port principal d’Athènes, le Pirée. Voguer dans le golfe Saronique vous permettra de découvrir des îles comme l'île de Salamine et ses plages, Égine où se dresse le temple d’Athéna Aphaia et Angistri où se cachent de jolies plages de sable fin. Enfin, rejoignez Poros pour vous dégourdir les jambes au milieu des forêts de citrons et réalisez vos plus belles photos le long des côtes sauvages d’Hydra.

 

Vue panoramique de l’île d’Hydra
Vue panoramique de l’île d’Hydra

 

Les Cyclades

Au beau milieu de la mer Egée, partez à la découverte des plus belles îles des Cyclades avec ses 250 îles dont seulement 24 d’entre elles sont habitées. Au départ de Lavrion, vous tomberez rapidement nez à nez avec l’île de Makronissos. Cette ancienne île prison politique est désormais déserte et interdite au public. La location de bateau à Lefkas vous permet cependant de pouvoir l’observer de loin sur votre chemin en direction des Cyclades. Sébastien Haas, client Filovent, est parti une semaine en famille, mi-août. Au départ de Lavrion, ils ont fait le choix de partir à la découverte des Cyclades. Ils ont fait un joli parcours “nous avons commencé notre croisière en passant par Kythnos et avec sa fameuse plage coupant la mer en deux avec sa bande de sable. Nous sommes ensuite partis découvrir les îles de Paros, Naxos puis Ios me confie-t-il. Il y a tant d’îles à découvrir dans les Cyclades, entre la festive Mykonos, la traditionnelle Paros ou la sauvage Amorgos… La location de bateau en Grèce vous garantira une croisière pleine de surprises dans un cadre de carte postale. Eau turquoise, falaises de craie blanche et plages de sable et de galets, au plus proche des plus beaux mouillages du pays.

 

Naviguer au large des côtes sauvages de Kéa
Naviguer au large des côtes sauvages de Kéa

 

Quand partir pour votre croisière à Lavrion ?

 

Lavrion profite d’un climat méditerranéen agréable tout au long de l’année. En été, les jours sont longs avec des températures assez hautes, aux alentours des 35°C. Vous pourrez ainsi partir entre le mois d’avril et novembre à Lavrion pour profiterez d’un beau soleil et des températures optimales de la Grèce.

La navigation depuis Lavrion est assez particulière. Dans l’ouest de la mer Egée, dans les Cyclades, un vent venant du nord-est souffle souvent. Ainsi, pour une navigation agréable et facile nous vous conseillons de partir en direction des îles Saroniques. Pour les plus avertis et aventuriers, partez découvrir les Cyclades. Sachez tout de même que plus vous naviguez vers le centre des Cyclades, plus ce vent deviendra fort.

 

Croisière en catamaran dans les îles Saroniques
Croisière en catamaran dans les îles Saroniques

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour se rendre à Lavrion, le moyen le plus simple, le plus courant et le plus rapide est en avion. De nombreux aéroports de France proposent des vols en direction d’Athènes avec ou sans escale(s) tels que Paris, Nice, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux... En fonction de votre aéroport de départ, vous serez à Athènes en 2h à 3h30 de vol !

Une fois arrivé à l’aéroport d’Athènes, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre Lavrion. Vous pouvez prendre un des bus qui effectuent le trajet quotidiennement en direction de Lavrion. Comptez entre 4 et 6€ pour un trajet de 1h45. Vous avez aussi la possibilité de prendre un taxi qui se chargera de vous amener à Lefkas pour un budget d’environ 70€ pour un trajet d’une trentaine de minutes.

 

Port de Lavrion
Port de Lavrion

 

Quel est le permis de bateau nécessaire ?

 

A Lavrion, comme dans toute la Grèce, tout voilier et bateau à moteur de plus de 10 CV loué nécessite un permis. En dessous des 10 CV, le permis bateau n’est pas nécessaire pour les bateaux à moteur.

Les permis issus de pays membres de l’Union européenne sont automatiquement valables et acceptés. Il suffit seulement de faire traduire son permis s’il n’est pas en anglais ou en grec afin de pouvoir le montrer aux autorités en cas de contrôle.

Les permis issus de pays non européens peuvent être acceptés s’ils répondent aux normes de l’Union européenne. Dans ce cas, aucune épreuve théorique ou pratique n’est nécessaire pour naviguer en Grèce. Dans le cas inverse, il faudra passer une épreuve théorique ou pratique en fonction des normes manquantes.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Lina
Jean-Matthieu
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.