Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

carenage bateau

Comment réaliser le carénage de son bateau ?

 

Le carénage de votre bateau est une étape très importante d’entretien qui consiste à nettoyer les parties immergées de la coque, autrement appelées œuvres vives, pour lui redonner son aspect original propre et lisse. Son nom vient de la carène du bateau qui est la partie de la coque qui se situe sous la ligne de flottaison. La grande majorité des plaisanciers effectuent le carénage de leur bateau une fois par an, au printemps entre mars et juin, avant la mise à l’eau.

Si cette tâche peut paraître assez impressionnante au premier abord, en suivant nos 4 étapes et nos conseils vous verrez que ce n’est pas bien méchant. Faire le carénage de son bateau soi-même est un réel gain financier, vous économiserez environ 30% du prix d’un carénage global, ce qui n’est pas négligeable !

 

Sortir le bateau de l’eau

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez sortir votre bateau de l’eau et donc inévitablement passer par un grutage qui est payant. Désormais, il est interdit d’effectuer un carénage sur une cale. Vous devez vous trouver dans une zone équipée de bacs de récupération des eaux sales, soit un port ou un chantier.

 

voilier sur bers

 

Nettoyer la carène du bateau

Les œuvres vives attirent des algues et des coquillages qui s’accrochent et s’installent sur la carène de votre bateau. Pour les éliminer, utilisez un nettoyeur haute pression , mais faites attention à sa puissance et restez à une distance de 20 / 30 cm du bateau. N’oubliez pas de vous protéger avec une combinaison ou un ciré, une paire de bottes et des lunettes… Un retour de jet est vite arrivé ! Si certains organismes maritimes persistent et restent collés, faites les sauter à l’aide d’une raclette, ainsi que les résidus d’antifouling.

En ce qui concerne l’hélice, vous devez enlever les anodes puis gratter et en poncer les parties métalliques. Une fois cette étape terminée, nous vous conseillons de bien rincer toute la carène et de laisser sécher le bateau. Une fois que la coque est propre, checkez les différentes parties de votre bateau et remplacez les pièces usées.

 

antifouling sur coque bateau

 

Appliquer l’antifouling

L’antifouling est une peinture qui a pour but d’empêcher que les organismes aquatiques s'accrochent à la coque. Le carénage du bateau permet donc d’optimiser les performances du bateau en lui rendant son aspect lisse et d’augmenter sa durée de vie. Pour appliquer l’antifouling, il faut que la coque soit complètement sèche. Il vaut mieux attendre le lendemain, en général le carénage du bateau prend deux jours. A l’aide d’un ruban adhésif, déterminer la zone à peindre, c'est-à-dire en dessous de la ligne de flottaison. Masquez également la sonde, l’hélice, l’arbre et les emplacements des anodes qui doivent être protégés de l’antifouling. Pour peindre la carène, utilisez un gros rouleau, puis faites les finitions au pinceau sur les zones les plus complexes. Après 2 couches, retirez rapidement l’adhésif avant que la peinture ne sèche pour éviter s’arracher la peinture en même temps.

 

Finition et remise à l’eau du bateau

Une fois la peinture sèche, vous pouvez remettre les anodes à leur place et faire les finitions ultimes : comme le bateau est posé sur des bers qui lui permette de tenir hors de l’eau, ces parties sont intactes. Il faut donc les gratter et les peindre lorsque le grutier soulève votre bateau avant la remise à l’eau.

 

 

Le carénage de votre bateau est maintenant terminé et vous pouvez repartir naviguer à la découverte de nouveaux horizons ! Sachez que plus vous naviguez et moins les coquillages vont s’installer sur votre coque. Le laisser au port n’est pas synonyme de le garder propre.

Besoin d’un Conseil ?
Faiza, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?