skopelos, sporades

La péninsule du Chalcidique, le "paradis secret" de la Grèce


La Chalcidique est une péninsule baignée par la mer Égée, située au nord de la Grèce et au sud-est de la ville portuaire de Thessalonique. Rattachée au Royaume de Grèce en 1913, la Chalcidique est délimitée par différents golfes et mers et formée par trois autres péninsules, parallèles entre elles : Cassandra, Sithonie et le mont Athos. Comptant plusieurs sites archéologiques tels que l’ancienne ville d’Olynthe, les cités de Potidée et de Stagire ou encore le port antique d’Acanthos, dont la ville a été détruite en 1932 après un tremblement de terre, la Chalcidique est une destination extrêmement riche, à découvrir sans plus attendre grâce à une location de bateau en Grèce !

La Chalcidique : une péninsule marquée par l'Histoire

Parfois appelée Khalkidhiki, Chalkidiki, Halkidiki ou Calcidice, la Chalcidique est habitée depuis des millénaires et a même révélé le plus ancien squelette humain au monde, vieux de quelque 700 000 ans. Découvert en 1960 dans la grotte de Petralona, son crâne a reçu le surnom de l’Homme de Petralona et a par ailleurs permis de mettre au jour les plus anciennes traces de feu, datées d’il y a un million d’années. Aujourd’hui fermé aux visiteurs, ce site se trouve au nord-ouest de la Chalcidique, mais il en existe d’autres que vous pourrez visiter : le tombeau de Philip II, père d’Alexandre le Grand, vous attend à Vergina, au nord, tout comme les temples de Zeus et de Dionysos à Kallithea, dans la péninsule de Cassandra !

La mythologie dispose d’ailleurs d’une forte résonance en Chalcidique. En effet, cette péninsule aurait connu la bataille qui opposa Zeus aux Géants, dont le chef, Engelados, aurait été brûlé vif à Cassandra. Certains auraient été ensevelis sous les trois péninsules du Chalcidique, et il n’est pas rare d’entendre l’expression “Engelados a frappé” lorsque surviennent de petits tremblements de terre. D’après les récits populaires, il s’agirait en réalité des géants prisonniers qui se démèneraient pour sortir.


orange beach, sithonie

La péninsule de Cassandra en Chalcidique

Tirant son nom de Cassandros, ancien roi de Macédonie, Cassandra est la plus à l’ouest et connue comme étant la plus développée. Située entre les golfes Thermaïque et Toronéen, le canal de Potidée a été creusé dès l’Antiquité pour faciliter le commerce sur ses terres. Quant aux plages de sable blanc de cette partie du Chalcidique, elles abritent de nombreuses stations balnéaires et, malgré l’aspect touristique inévitable, quelques criques isolées et peu fréquentées seront là pour vous accueillir : Agios Mamas, qui offre en plus une eau calme et des parasols gratuits, ou bien Afytos Beach et Bousoulas, cette dernière réunissant pas moins de 180 espèces d’oiseaux différentes. Si vous prévoyez de partir en famille pour une croisière en voilier en Grèce, privilégiez les plages Néa Iraklia et Néa Kallikrateia, idéales pour les enfants.


côte grèce

La péninsule de Sithonie en Chalcidique

Son nom provient de Sithon, fils de Poséidon. Localisée au centre du Chalcidique, cette péninsule vallonnée est recouverte de forêts et de champs d’oliviers, proposant ainsi des coins ombragés parfaits pour se détendre. Comptant des petits villages traditionnels, vous pourrez tout à fait louer un voilier à Nikiti pour découvrir les baies de Sithonie. Ne passez pas à côté de ses plages paradisiaques : mouillez donc à Lagomandra Beach, bordée de sable clair, Crocodile Beach, parsemée de rochers, et Orange Beach, peu fréquentée. Les vagues sont d’ailleurs faibles à Orange Beach et, de manière générale, les conditions de navigation en Chalcidique sont régulières. En été, le Meltem souffle généralement du nord-est à l’est et dispose d’une force comprise entre 2 et 4. Au début de cette saison et durant le printemps, les vents de sud-est sont fréquents mais demeurent à une force 3 ou 4.


sithonie

La péninsule du mont Athos en Chalcidique

Constituée d’un domaine autonome de monastères, la région du mont Athos a été appelée pendant un temps la “Montagne Sacrée”, en raison des premiers monastères qui ont été construits au IXème siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette péninsule du Chalcidique est totalement différente de ses deux congénères ! Bien que moins populaire, elle n’en offre pas moins de magnifiques plages, à l’atmosphère spéciale. L’un des plus anciens vignobles d’Europe s’y trouve également. Lieu saint toutefois ouvert au public - sous certaines conditions -, le mont Athos abrite 2 300 moines orthodoxes et est exclusivement réservé aux hommes. Niveau navigation, prenez garde aux fortes rafales susceptibles de descendre des hautes montagnes, qui culminent à environ 2000 mètres d’altitude. Elles peuvent en effet être particulièrement violentes et rendre la mer capricieuse.


thasos

Ainsi, une excursion au coeur de la péninsule du Chalcidique promet des moments exceptionnels. Cassandra, Sithonie et le mont Athos sont à votre portée : en optant pour une location de bateau à Thasos, une île située au nord-est du Chalcidique, à 28 miles du mont Athos, vous aurez l’opportunité de naviguer entre les trois presqu’îles tout en profitant des paysages grecs environnants !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?