Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Le Commandant Cousteau

Partez en croisière sur un océan de glace avec le commandant Charcot


   Par Maelle Macri

Responsable de la croisière à la cabine chez Filovent, mais surtout Bretonne passionnée par l'océan et les bateaux !

 

Le 25 octobre 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Partez en croisière sur un océan de glace avec le commandant Charcot

Rencontre avec le dernier-né de la flotte Ponant, un palace capable de fendre la banquise et d'emmener ses voyageurs jusqu’au cœur des mondes polaires en régions australes et boréales.

Commandant Charcot
Survol du Commandant Charcot (©StudioPONANT Nathalie Michel)

Un record :

Le lundi 6 septembre 2021, le Commandant Charcot établit un record : premier navire français à atteindre le pôle nord géographique, mais également le premier au gaz naturel liquéfié. Plus qu’un navire de croisière, le Commandant Charcot est un navire de luxe de « haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié ». Il s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, les Ponant Explorers aux destinations insolites et au “blue eye”, un espace sous-marin multisensoriel, inspiré du biomimétisme. Un navire précurseur, comme l’homme à qui il doit son nom : Jean-Baptiste Charcot, un médecin, officier de la marine française et pionnier de l’exploration polaire.

À la barre du commandant Charcot : Étienne Garcia et Patrick Marchesseau, deux experts et passionnés de la navigation polaire, de rares français à être capables de naviguer dans les eaux glacées.


Le record filmé :

Plus qu’un bateau :

Baptisé en septembre, ce navire hybride à taille humaine est le fruit de 6 années de travail. Le résultat est pour le moins réussi et s’impose comme le fleuron de la flotte Ponant. Une fois à bord, vous pourrez profiter de tout le confort du luxe moderne. Outre les suites et cabines d'exception avec balnéo (ensemble des soins apportés par des bains) et le pont promenade ininterrompu, vous profiterez d’un théâtre, d’un bar salon observatoire à l’avant du bateau, d’un bar extérieur autour d’un braséro, d'un restaurant grill et gastronomique. Le Commandant Charcot compte également un espace bien-être de 430 mètres carré, avec spa, sauna et cabine de neige ainsi qu'une piscine extérieure et intérieure chauffée avec nage à contre-courant.

Le Commandant Charcot
Le Commandant Charcot (©StudioPONANT Olivier Blaud)

Pour Matthieu Petiteau, responsable des nouvelles constructions Ponant : “Il était inconcevable d’imaginer un navire qui navigue dans des eaux polaires sans mettre tous les moyens disponibles sur le marché aujourd'hui pour réduire au maximum notre impact environnemental” confiait-il à TF1. Ce bateau hybride avance à l’électricité et au gaz naturel liquéfié, un gaz qui lorsqu'il est refroidi à une température d’environ -160 °C se transforme en un liquide clair, transparent et inodore. Le commandant Charcot ne dégage donc ni fumée ni poussière et bénéficie d’une navigation muette qui permettra de ne pas troubler ce monde de silence.

Le Commandant Charcot accueillera également un espace dédié pour des chercheurs et leurs équipements scientifiques afin de mener des expériences qui auront pour but la protection des régions polaires. Les passagers pourront participer aux « recherches » lors de sessions scientifiques participatives.

Excursion en Arctique le Commandant Charcot en arrière plan
Excursion en Arctique le Commandant Charcot en arrière-plan (©StudioPONANT Olivier Blaud)

Une expédition en mer

Au dehors, des guides-naturalistes experts des régions polaires vous accompagneront lors de vos activités en terre gelée. Au programme : kayak, zodiac ou aéroglisseur, raquettes, promenade en traîneau dirigée par les chiens d’un musher local, plongeon dans les eaux glacées et points de vue à couper le souffle. À bord, des experts décryptent avec vous les mécanismes de cet écosystème captivant à travers la biologie, l'histoire, la géologie, l'étude de la glace et des océans lors d'observations depuis les ponts, de conférences et de sessions de sciences participatives.

Kayak en Arctique
Kayak en Arctique (©StudioPONANT Olivier Blaud)
Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.