Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

pompe à essence pour bateau

La consommation du carburant à bord de votre bateau

 


   Par Marine ISAIA 

Responsable de la croisière à la cabine chez Filovent. "Passionnée par la mer, je ne conçois pas de vacances sans sorties en bateau !"

Que vous soyez propriétaire de votre bateau ou simplement locataire le temps d’une journée, d’une semaine, d’un mois… vous devrez inévitablement passer par la case “essence” ! En effet, avant de prendre le large, nous vous conseillons de prendre en compte les coûts annexes de votre bateau pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Si vous avez comme projet d’investir dans un bateau, n’oubliez pas de prendre en considération les coûts d’entretiens comme par exemple l’hivernage ou le carénage de votre bateau, que nous vous conseillons de réaliser une fois par an.

Notez que, comme pour les voitures, chaque bateau est différent et sa consommation de carburant varie en fonction de plusieurs facteurs.

 

Les 4 types de carburants marins

Gazole Pêche (GOP)

Ce gazole de qualité supérieure est utilisé par tous les navires équipés de moteur diesel, et notamment pour les bateaux professionnels dédiés à la pêche. Il permet un meilleur rendement moteur grâce à un indice de cétane élevé.

 

Diesel Marine Leger (DML)

Il s’agit du gazole marin de référence dans le monde. Il est utilisé par tous les navires équipés de motorisation diesel, plus particulièrement les bateaux de plaisance.

 

Essence bleue SP98

L’essence sans plomb est à destination des bateaux qui disposent d’une motorisation à essence.

 

Fuel Soute

Il est utilisé pour les grands navires de commerce tels que les tankers, conteneurs, les ferries…

 

La consommation de carburant d’un bateau à moteur

La consommation du carburant, et donc le prix, varie selon différents facteurs tels que l'usage que vous souhaitez faire de votre bateau, son poids et sa puissance, le type de moteur, les vents et les courants …

Par exemple, plus la vitesse est élevée et plus les vents et courants sont contraires au bateau, plus la consommation de carburant sera importante. Filovent vous a préparé des tableaux de consommation moyenne par heure selon la puissance du moteur :


Consommation estimée pour un hors-bord :

Tours par heure : 2 000 3 000 4 000 5 000
25 CV 1 L 2 L 4 L 6 L
90 CV 5 L 10 L 15 L 20 L
250 CV 12 L 20 L 40 L 60 L


Consommation estimée pour un moteur diesel :

Tours par heure : 1 000 2 000 3 000
30 CV 0,7 L 2 L 5 L
75 CV 1,1 L 5 L 18 L
260 CV 2,5 L 13 L 24 L

 

Calculez approximativement la consommation de carburant de votre bateau à moteur

Avant d'embarquer, même si on vous donne un prix approximatif pour le coût du carburant, il est essentiel de connaître quelques notions de bases :

 

Pour les bateaux à essence

Pour les bateaux qui ont une motorisation essence, que ce soit sur un hors-bord ou un in-bord, la consommation du carburant correspond à peu près à 1/3 de la puissance de vitesse maximale du bateau.

Par exemple, pour un bateau qui affiche une puissance de 500 CV, si vous naviguez à une vitesse de 50 nœuds alors la consommation d’essence sera évaluée à 500/3 = 166L par heure.

Lorsque le bateau avance à une vitesse de croisière, d’environ 20 nœuds, pour évaluer la consommation d'essence, il vous suffit de diviser par 2 la consommation de carburant à plein régime. On obtient donc une consommation de 166/2 = 83L par heure.

 

Pour les bateaux à moteur diesel

Pour les bateaux qui ont une motorisation diesel, la consommation tourne autour d’1/5 de la puissance du bateau. Si on reprend l’exemple précédent, pour un bateau affichant une puissance de 500 CV, la consommation sera alors estimée à 500/5 = 100L par heure. Pour une même puissance, on remarque donc que le moteur à essence consomme plus qu’un moteur diesel.

Pour une navigation en vitesse de croisière, tout comme pour les moteurs à essence, il vous suffit de diviser par 2 la consommation de carburant à vitesse maximale donc 100/2 = 50L par heure.

 

Pour les catamarans et les péniches

En moyenne, la consommation de carburant d’un catamaran se situe entre 3,5 et 30L par heure et par passage. Cela concerne les bateaux de 11 à 36 mètres. Pour une péniche de 30 mètres de long, comptez une consommation de gasoil de 15L par heure en moyenne.

Besoin d’un Conseil ?
Diego, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.