Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Dubrovnik

La Croatie de Game of Thrones


   Par Maelle Macri

Responsable de la croisière à la cabine chez Filovent, mais surtout Bretonne passionnée par l'océan et les bateaux !

 

Le 2 décembre 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Dans cet article, retour sur les célèbres lieux de tournage croates de Game of Thrones. De quoi découvrir un pays magnifique et entretenir la nostalgie de cette mythique série alors que pas moins de 5 spin-offs sont en développement.

Dubrovnik

Au sud de la Croatie en région Dalmate, la ville de Dubrovnik endosse le costume de Port-Réal. Capitale des Sept Couronnes, c'est l’épicentre de l’intrigue de Game of Thrones. Pourtant, c’est la ville de Mdina à Malte qui est aperçue dans la saison 1. Néanmoins, Dubrovnik, une cité médiévale fortifiée et bordée par la mer, se prêtait finalement beaucoup mieux, permettant ainsi de montrer à l'écran des plans extérieurs réalistes de la ville. Dans Game of Thrones, Port-Réal est réputée pour être surpeuplée, laide, sale et malodorante. Pour Dubrovnik il n’en est rien, la ville croate est même surnommée « la perle de l'Adriatique », c’est une ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ironie du sort, Dubrovnik à pour devise : « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde ». Dans la fiction, la ville de port Réal sera conquise tour à tour par les Targaryen, Baratheon et Lannister, pour Dubrovnik, ce sera les grecs, romains et vénitiens qui se succéderont. Avant d’entamer votre location de bateau en Croatie, vous aurez l’occasion de constater que nombreuses sont les rues et places de Dubrovnik utilisées pour le tournage de Game of Thrones. Toutefois, ne cherchez pas The Dark Edge, la longue route mystérieuse bordée d’arbre qui relie Port-Réal à Château Noir, elle est située en Irlande du Nord.

Les rues de dubrovnik La vieille ville

Les rues de Dubrovnik et sa vieille ville (photos Adobe Stock)

Le Fort Saint Laurent (Lovrijenac en croate),

Le donjon rouge, repose sur un piton rocheux à 37 mètres de hauteur. Vous constaterez que les tours ont été nettement raccourcies en comparaison avec la série. La visite de ce fort sera rapide, mais immersive, il offre des points de vue imprenables sur toute la ville et sur la baie de Pile, ou baie de la Néra pour les initiés. C'est notamment la baie où Cersei fera ses adieux à sa fille qui part se marier au prince de Dormes.

Intérieur du Fort Lovrijenac Dubrovnik

Le Fort Lovrijenac et la baie de Pile en contrebas. (photos Adobe Stock)

L'escalier de l'église Saint Ignace

Un escalier baroque d'un temple jésuite situé sur le côté sud de la place Gundulic où Cersei entamera sa "marche de la honte", avant de s'enfoncer dans les rues de la ville. Son temple est en fait le plus bel exemple de l'architecture baroque de Dubrovnik.

L’artère Stradun
L’escalier jésuite de Dubrovnik (photo Adobe Stock)

La tour de Minčeta

Le mystérieux hôtel des nonmourants où sont retenus prisonniers les dragons de Daenerys. C'est en fait la plus grande des tours de la ville. Elle est d’ailleurs un des symboles de l'invincibilité de la ville et son meilleur point de vue. 

La forteresse des non mourants à Quarth
La tour Minčeta (photo Adobe Stock)

Le palais du Recteur

Un majestueux palais aux sculptures incroyablement fines. Il servait de résidence au recteur de Dubrovnik, dont le rôle s'apparentait à l'époque à celui d'un gouverneur. Dans Game of Thrones, il est habité par le Roi des Épices de Qarth. C’est dans sa cour interne que Daenerys se voit refuser une flotte de navires pour emmener son armée à l'Ouest. Cette pièce, aussi appelée atrium accueillait régulièrement des concerts de musiques classiques, car elle dispose d'une acoustique parfaite. Pour ce qui est des jardins où on peut apercevoir Daenerys peu après son arrivée à Qarth, il s'agit de la cour de l'Abbaye bénédictine de Lokrum. Lokrum est une petite île de deux kilomètres carrés située à un à demi mille marin de Dubrovnik. Elle aurait été maudite par les moines chassés de l’île par les troupes autrichiennes. Une fin rapide attendrait tous ceux qui souhaitent habiter les lieux. La construction de son monastère date du XIIe siècle, il fut converti en 1859 en résidence d’été par l’archiduc Maximilien. L’île abrite aussi un petit musée d’histoire naturelle et l’institut de biologie de l’Académie des sciences et des arts de Dubrovnik.

La coure intérieure du Palais du Recteur La coure intérieure du Palais du Recteur

La cour du Palais du Recteur et les jardins de l'Abbaye bénédictine de l'île de Lo­krum (photos Adobe Stock)

Split

Tout comme sa sœur Dubrovnik Split est une ville bordée par la mer et son centre-ville historique est, lui aussi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses monuments chargés d’histoire témoignent de l’apogée et du déclin des différentes civilisations qui ont occupé la ville.

Le palais de Dioclétien

Le palais de Dioclétien est, de par sa taille, 38 000 mètres carrés, le centre-ville de Split. Datant de 305, c'est l’un des édifices de l’architecture romaine les mieux conservés au monde. Dans la série, il sert de théâtre à l’ancienne cité négrière de Meereen. C'est également dans les grands salles voutées aux sous-sols de ce même palais que Daenerys retiendra captif ses dragons captifs.

Les sous-sols du palais de Dioclétien

Le palais de Dioclétien et ses sous-sols (photos Adobe Stock)

La forteresse médiévale de Klis

Les plans de l'enceinte de Mereen ont été tourné à la forteresse médiévale de Klis, non loin de Split. Cette forteresse est stratégiquement construite à une altitude de 360 mètres entre deux montagnes, Kozjak et Mosor, afin de surveiller les routes de l’arrière-pays. Ce bastion défensif vieux de plus de 2 000 ans est particulièrement reconnaissable dans la série puisque seul la Grande Pyramide a été générée par ordinateur.



Forteresse médiévale de Klis
Forteresse médiévale de Klis (photo Adobe Stock)

L’Arboretum de Trsteno à Trsteno

Les jardins de palais de port réal qui sont dans la série le théâtre de nombreux complots sont en fait un Arboretum, un jardin botanique spécialisé. Celui de Trsteno datent du XVe siècle, c’est plus ancien au monde. Il regroupe l’une des plus anciennes collections d'arbres et de plantes exotiques de pays. Lors de la visite de ce jardin, pas de statue de Joffrey, en revanche, vous pourrez admirer celle de Neptune. Vous reconnaîtrez également le pavillon qui donne sur la mer Adriatique, un endroit de plénitude où les Tyrell prennent fréquemment le thé.

Statue de Neptune, Arboretum de Trsteno Le pavillon de l’Arboretum de Trsteno

L’Arboretum de Trsteno (photos Adobe Stock)


Petit bonus, le parc national de Krka, dans les hauteurs de Šibenik sert de lieux de tournages aux conflans de Games of Thrones. Il est riche d'une faune et flore exceptionnelles et se visite en bateau ! La ville de Šibenik est quant à elle Braavos, mais sans le titan.

Les rues de Šibenik Les parc national de Krka

Le parc national de Krka et les rues de Šibenik (photos Adobe Stock)

Besoin d’un Conseil ?
Angelica, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.