Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

plage de l'algarve

Itinéraire d'une semaine de croisière dans l'Algarve au départ de Portimão

Mila  Lessardlinkedin Mila  Lessard

Rédactrice pour le magazine Filovent. En tant que Bretonne et passionnée de découverte et d'aventure, j'ai rejoint Filovent afin de vous partager mon amour pour la mer et l'exploration.

Pour leurs vacances d’été Tom et sa famille ont opté cette année pour une location de bateau dans l’Algarve : “Ce voyage en valait vraiment la peine, nous avons été émerveillés par le mouillage sur l’île de Culatra.”

Ils sont partis explorer en famille cette région très prisée du Portugal pendant une semaine à bord d’un Bavaria C45 Style au départ de Portimão.

Notre sélection de croisières inoubliables au Portugal

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur croisière.

  1. Une croisière dans l’Algarve à bord d’un Bavaria C45 Style
  2. Itinéraire d’une semaine de croisière au départ de Portimão
  3. Moments forts et souvenirs de leur croisière

Une croisière dans l’Algarve à bord d’un Bavaria C45 Style

Tom et sa famille partaient pour la première fois naviguer dans cette région du Portugal, l’Algarve ne leur était pas inconnu mais ils n’y avaient jamais loué de bateau : “Nous connaissions un peu mais nous n’y étions pas souvent allés et surtout nous n’y avions jamais navigué.”

La destination n’a pas été choisie par hasard, en effet ce voyage a une signification particulière, Tom m’explique : “Mon épouse et sa soeur sont toutes deux d’origine portugaise, nous nous sommes ainsi dit qu’un jour il fallait partir naviguer au Portugal et l’Algarve représentait une bonne option pour ce voyage.”

Passionné de voile, Tom était le skipper du bateau. L’équipage a bénéficié de belles conditions de navigation, Tom a pu faire beaucoup de voile : “Nous avions beaucoup de vent. En matinée c’était assez calme, le vent se levait toujours en début d’après-midi. Nous avons vraiment bénéficié de bonnes conditions météorologiques, même en soirée il soufflait encore beaucoup, entre 15 et 20 nœuds ! Toutefois, nous n’avons jamais eu de difficulté pour jeter l’ancre.”

L’équipage a été aidé par le loueur pour décider de leur itinéraire, ce dernier leur a donné beaucoup de conseils qui ont participé au bon déroulement de leur croisière. L'itinéraire parcouru représentait environ 98 milles nautiques.

Le Bavaria C45 Style

Le nom de baptême du bateau est le Wildcard, un Bavaria C45 Style construit en 2019. Il dispose de 4 cabines et peut accueillir jusqu’à 8 personnes.

photos du Bavaria C45 Style
Photos du Bavaria C45 Style (Source : Tom)

“Le bateau était super, c’était un grand voilier très récent, facilement maniable et en excellente condition. Je n’ai jamais loué un bateau aussi bien équipé !”

Ce bateau très élégant offre en effet un superbe équilibre entre confort, sécurité et performance. Doté d'un intérieur moderne, c’est un choix idéal pour les équipages à la recherche d'une expérience de croisière unique.

Tom a loué ce voilier pour 3 900 euros. C’est le prix moyen pour la location de ce type de voilier en haute saison et dans cette région. Vous pouvez aussi décider de partir en croisière dans l’Algarve en moyenne saison, la météo est toujours clémente, vous éviterez l’afflux de touristes et les prix y sont moins élevés.

Itinéraire d’une semaine de croisière au départ de Portimão

Embarquement à Portimão 

Jour 1 : Portimão → Alvor (6 milles nautiques, 30 minutes) 

Jour 2 : Alvor → Albufeira (20 milles nautiques, 2 heures) 

Jour 3 : Albufeira → Culatra (26 milles nautiques, 2 heures et demi) 

Jour 4 : Journée à Culatra 

Jour 5 : Culatra → Vilamoura (23 milles nautiques, 2 heures) 

Jour 6 : Vilamoura → Portimão (23 milles nautiques, 2 heures) 

Désembarquement à Portimão

itinéraire de la croisière
Itinéraire de la croisière (Carte cliquable)

Jour 1 : Portimão → Alvor (6 milles nautiques, 30 minutes)

Après avoir embarqué sur le Bavaria C45 Style au port de Portimão, l’équipage s’est dirigé le samedi après-midi à l’Est de Portimão, vers une très jolie station balnéaire nommée Alvor. Cette ville charmante typiquement portugaise leur avait été conseillée par le loueur. L’équipage a beaucoup apprécié les maisons traditionnelles blanchies à la chaux de la station et les petits bateaux de pêche amarrés le long du fleuve passant par la ville. Tom a déposé l’ancre au mouillage Ria de Alvor, il était bien protégé du vent et de la houle et le fond y était de sable, l’ancrage était ainsi plutôt facile.

plage d'alvor
Plage des 3 frères à Alvor (Source : Adobe Stock)

Jour 2 : Alvor → Albufeira (20 milles nautiques, 2 heures)

Le lendemain dans la journée, Tom a levé l’ancre afin de se diriger vers l’Ouest. L’équipage a navigué deux heures pour aller mouiller dans la célèbre station balnéaire de l’Algarve, Albufeira. Tom a amarré le bateau à la Marina d’Albufeira qui dispose de 475 places à un prix de 52€ par nuit. Cet ancien village de pêcheurs dispose d’un centre-ville historique très charmant que Tom et sa famille ont beaucoup apprécié. En effet, l’équipage a eu l’occasion de se balader dans les jolies ruelles du centre, toutes très typiques du Portugal. Nous vous conseillons de faire une petite halte au musée municipal d’archéologie qui, comme son nom l’indique, est consacré à l’histoire archéologique de la région. Nous vous recommandons également le musée d’art sacré situé dans la chapelle de San Sebastião, vous pourrez y observer de nombreux objets sacrés provenant de l’Algarve. 

L’équipage est ensuite parti dîner dans un restaurant nommé O Catraio, situé un peu plus en hauteur dans le site historique. Ils en ont apprécié le très bon rapport qualité-prix (environ 15/20 euros par personne). Si vous souhaitez vous rendre dans un restaurant plus haut de gamme, nous vous recommandons le restaurant gastronomique Windmill très réputé pour son excellente nourriture et sa magnifique vue sur Albufeira.

albufeira
Vue sur les maisons blanches et rouges typiques d'Albufeira (Source : Adobe Stock)

Jour 3 et 4 : Albufeira → Culatra (26 milles nautiques, 2 heures et demi)

Lors de cette troisième journée, l’équipage a quitté la marina d’Albufeira pour se diriger encore à l’Ouest vers l’île de Culatra. Tom a jeté l’ancre juste en face de l’île. Ce très beau mouillage leur avait été conseillé par le loueur, c’était le préféré de tout l’équipage qui y est resté deux nuits afin de prendre le temps de bien visiter l’île : “C’est très typique du Portugal, nous nous sommes peu baignés car l’eau était très froide mais nous avons beaucoup apprécié les visites de l’île.” Vous pourrez en effet y apprécier les nombreuses petites maisons de pêcheurs ainsi que le calme et la plénitude qui règne sur l’île : un vrai havre de paix encore protégé du tourisme. 

Vous aurez l'occasion de pouvoir assister à l'un des plus beaux coucher de soleil de la région, de deguster du poisson frais provenant de l'un des meilleurs marchés de l'Algarve et de visiter le très charmant village de l'île. Enfin, Culatra est réputée pour sa grande plage paradisique, accessible après avoir traverser le village et une longue passerelle en bois se trouvant à la sortie. 

plage de culatra
La plage de Culatra (Source : Adobe Stock)

Jour 5 : Culatra → Vilamoura (23 milles nautiques, 2 heures)

Après avoir passé deux jours sur l’île de Culatra, l’équipage a pris la direction de l’est pour mouiller à Vilamoura. Tom a déposé l’ancre à la marina de cette célèbre station balnéaire de l’Algarve, notamment connue pour ses très belles plages, telle que la Praia Da Falesia qui se trouve aux pieds d’imposantes falaises ocres et qui offre une vue imprenable sur la mer. L’équipage a ainsi profité de cette escale à Vilamoura pour se baigner dans les eaux turquoises de la région. Tom et sa famille ont également pu visiter les ruines de Cerro da Vila, situées à proximité de la marina. Il s’agit des ruines d’une villa de l’époque romaine, autrefois bordée par la mer, on y découvre à l’intérieur des belles mosaïques ainsi que des monuments funéraires.

plage des Falaises
Vue de haut sur la Plage des Falaises (Source : Adobe Stock)

Jour 6 : Vilamoura → Portimão (23 milles nautiques, 2 heures)

Après avoir profité des dernières baignades dans l’océan, l’équipage s’est dirigé lors de cette sixième journée vers Portimão, le port de désembarquement de la croisière. Ils ont ainsi passé une dernière soirée dans la célèbre station balnéaire de Portimão avant de rendre le bateau le lendemain matin.

Moments forts et souvenirs de leur croisière

Tom et sa famille ont grandement apprécié leur première croisière en voilier dans l’Algarve, ce fut une très belle expérience: “Ce voyage valait vraiment la peine d’être fait, notamment pour le charme de Culatra et Alvor.”

En effet, lorsque j'interroge Tom à propos de ses meilleurs souvenirs, il évoque avec enjouement leur escale à l’île de Culatra: “C’était vraiment génial de pouvoir ancrer devant l’île de Culatra. En soirée, nous prenions l’annexe pour nous rendre sur l’île lorsque celle-ci se vidait des touristes, nous étions très peu c’était super et reposant.”

L’équipage a aussi fortement apprécié les équipements du bateau telle que la plancha qui leur ont permis de cuisiner ce qu’ils désiraient. Les conditions météorologiques étaient parfaites au cours de la croisière, ils ont ainsi principalement navigué à la voile. 

moments forts de la croisière
Quelques photos des moments forts de la croisière (Source : Tom)

Remerciements

Je remercie chaleureusement Tom pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard