Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Danube en Allemagne cover

Croisière fluviale en Europe : les meilleures destinations


Dans un contexte sanitaire mondial incertain, quoi de mieux que de (re)découvrir l’Europe sous un autre angle lors d’une croisière fluviale à vivre en couple, en famille ou entre amis ? Le slow tourisme fluvial en France et dans le monde a le vent en poupe et découvrez pourquoi en consultant les 5 bonnes raisons de partir en croisière fluviale. Unique et seul capitaine de vos vacances, vous disposez d’une liberté inégalable pour explorer les patrimoines naturels, historiques, culturels et gastronomiques de chacun des pays européens au travers de 45 000 km de voies navigables, à bord de votre location de péniche. Pour vous aider dans la planification de votre itinéraire, nous avons sélectionné pour vous les meilleures destinations pour partir en croisière fluviale en Europe.


1. Croisières fluviales en Europe du Nord

  • Le Rhin et ses affluents (Main et Moselle)

Navigable sur 883 km, le Rhin traverse l’Allemagne, la France, la Suisse et les Pays-Bas où il finit sa course dans la mer du Nord. Un fleuve mythique qui revêt différentes facettes : historique, romantique et viticole. Au fil de l’eau, vous aurez le privilège d’admirer de nombreuses forteresses et châteaux-forts, des légendes romantiques dont celle du mythe de Lorelei ainsi que d’innombrables vignobles (le fameux Riesling!). Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne manquez pas de visiter la Vallée du Haut-Rhin moyen grâce à une location de bateau sans permis en Allemagne. La Forêt-Noire et le château de Marksburg figurent aussi parmi les sites à voir lors de votre croisière fluviale en Europe sur le Rhin.

Miltenberg en Allemagne sur le Main


Avant d’embarquer à bord de votre location de péniche en Alsace, profitez-en pour visiter la cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg et le célèbre quartier de la Petite France classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1988, facilement reconnaissable à ses canaux. Ne manquez pas non plus les escales incontournables d’une navigation sur le Rhin, ce fleuve de légende : Bâle, Rudesheim, Coblence, Mayence, Cologne, Mannheim, Cochem, Francfort et Amsterdam. Pour les amoureux des Pays-Bas, consultez notre guide pour une croisière inoubliable sur les canaux d’Amsterdam.

  • L'Elbe et la Moldau

Reliant la République Tchèque et l’Allemagne, l’Elbe est considéré comme l’un des plus beaux fleuves d’Europe. Montagnes, falaises, châteaux gothiques et monuments médiévaux se succèderont lors de votre croisière fluviale en Europe sur l’Elbe. Prague, Dresde, Leipzig, Berlin, Potsdam et Hambourg… autant d’escales marquées par le passé et leur diversité culturelle. Laissez-vous porter par un voyage culturel aux nombreux attraits historiques, artistiques et culinaires.

2. Croisière fluviale en Europe Centrale

  • Le Danube

La plupart des novices en navigation débutent leur croisière fluviale en Europe sur le Danube. Deuxième plus long fleuve d’Europe et le plus européen de tous les fleuves puisqu’il traverse pas moins de 10 pays. Il s’étend de la mer du Nord à la mer Noire et traverse l'Autriche, la Bulgarie, la Croatie, l’Allemagne, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et l’Ukraine. Faire le choix d’une croisière fluviale en Europe sur le Danube est le meilleur moyen de visiter autrement les principales capitales européennes. Sur près de 3 000 km, les paysages varient au fil de l’eau et chaque destination témoigne du caractère éclectique de l’Europe. Vienne, Budapest, Bratislava, Belgrade et Roussé figurent parmi le top 5 des escales à voir absolument lors d’une croisière fluviale en Europe sur le Danube.


Vue sur le Danube en Autriche

3. Croisières fluviales en Europe du Sud

  • Les fleuves Guadalquivir et Guadiana

Amoureux de la mer et du soleil ? Réputée comme l’une des plus belles croisières d’Europe du Sud, naviguez sur les fleuves Guadalquivir et Guadiana en Espagne pour découvrir les richesses de l’Andalousie d’est en ouest lors d’une croisière fluviale en Europe à la fois festive et culturelle. Ces deux fleuves reflètent parfaitement les contrastes de cette région : des sierras enneigées aux déserts arides, en passant par des plages blanches. Ensoleillée 300 jours par an, l’Andalousie abrite le plus grand nombre d’espaces naturels protégés d’Espagne ainsi qu’un patrimoine historique et artistique exceptionnels. Les villes de Séville, Cordoue et Cadix représentent les trois escales principales. Fortement marquée par les traditions, la gastronomie et le flamenco, levez le voile sur la culture andalouse chaleureuse et haute en couleurs.

  • Venise et la vallée du Pô

Long de 652 km, le est le plus grand fleuve d’Italie et il vous fera voyager dans le Nord du pays, une destination culturellement riche. Prévoyez votre croisière fluviale entre mai et septembre, entre les villes de Crémone et Ferrare. Cet itinéraire vous séduira de par la beauté de ses paysages et la richesse culturelle des villes parcourues : Padoue, Bologne, Mantoue, Ferrare et Chiogga, un petit port de pêche typique de la région de Vénétie. À bord de votre bateau sans permis loué en Vénétie, continuez votre croisière fluviale en Europe sur le , et entrez dans la magnifique Venise par sa charmante lagune. Les îles de Murano, Burano et Lido vous feront découvrir leur patrimoine artistique hors du commun.

  • La Vallée du Douro

Le “fleuve d’or” qui s’étend sur plus de 800 km est fait pour vous. Situé entre l’Espagne et le Portugal, le Douro naît sur la péninsule ibérique et finit sa course dans l’océan Atlantique. Plaines verdoyantes, villages ensoleillés, cultures en terrasses et vignobles se succèderont depuis votre location de péniche au Portugal. La Vallée du Douro est avant tout réputée pour être l’une des plus anciennes régions de production de vins, c’est un véritable paradis pour les oenologues. Lisbonne, Porto, Ferradosa, Pinhão et Peso de Régua figurent parmi les escales importantes de cette croisière fluviale en Europe, bercée par un climat méditerranéen.


Vallée du Douro au Portugal

Avec environ 8 500 km de voies navigables, la France n’est pas non plus en reste en termes de tourisme fluvial, découvrez le top 5 des destinations pour partir en croisière fluviale en France.


Que ce soit pour un weekend ou plusieurs jours, les itinéraires de croisières fluviales en Europe s’adaptent à tous les types de séjours. Si vous optez pour une croisière de longue durée, vous pourrez traverser différents pays européens par les voies navigables, une aventure inédite et riche en découvertes. De plus, les pistes cyclables bordant les voies navigables européennes vous permettent de faire des pauses sportives tout au long de votre trajet. Afin d’éviter le gel des fleuves, rivières et canaux, nous vous conseillons de planifier votre croisière fluviale en Europe au printemps ou en été, promesse de températures douces et agréables pour profiter au maximum de votre expérience insolite et conviviale. En fonction du choix des destinations, libre à vous de déterminer le thème de votre croisière fluviale en Europe : romantique, sportive, festive, découverte ou aventure.

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?