Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Fethiye

Itinéraire de deux semaines de croisière en Turquie au départ de Fethiye

mila  lessardlinkedin mila  lessard

Rédactrice pour le magazine Filovent. En tant que Bretonne et passionnée de découverte et d'aventure, j'ai rejoint Filovent afin de vous partager mon amour pour la mer et l'exploration.

Pour ses vacances d’été, Jean-Pierre a opté cette année pour une location de voilier en Turquie : “Je reviens avec pleins de beaux souvenirs. La région de Muğla regorge de très beaux endroits, puis les Turcs sont très charmants et accueillants.”

Du 26/08/2023 au 09/09/2023, Jean-Pierre est parti naviguer avec son fils et l’un de ses amis à bord d’un Sun Odyssey 419, dans la province de Muğla au Sud-Ouest de la Turquie.

Notre sélection de croisières inoubliables en Turquie

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur croisière.

  1. Une croisière en Turquie à bord d’un Sun Odyssey 419
  2. Itinéraire de deux semaines de croisière au départ de Fethiye
  3. Moments forts et souvenirs de leur croisière

Une croisière en Turquie à bord d’un Sun Odyssey 419

Ce n’était pas la première fois que Jean-Pierre partait naviguer dans cette région de la Turquie : “Mes dernières navigations dans cette région remontent à 1999 avec mon propre bateau. J’en avais gardé un très beau souvenir. Je voulais donc faire découvrir ce coin à mon fils de 21 ans qui ne le connaissait pas !”

Passionné de voile, Jean-Pierre était le skipper du voilier. Il avait déjà eu plusieurs expériences de navigation dans la région égéenne et souhaitait redécouvrir la province de Muğla avec son fils.

L’équipage a bénéficié de bonnes conditions de navigation : une brise thermique soufflait la plupart du temps d’Ouest en Est. Jean-Pierre a ainsi pu naviguer principalement à la voile : “Nous avons navigué les deux tiers du temps à la voile, lorsque le vent soufflait dans notre sens.”

Le Sun Odyssey 419

Le nom de baptême du bateau était Foxy. C’était un Sun Odyssey 419, construit en 2017 par la marque Jeanneau. Il disposait de trois cabines et pouvait accueillir jusqu’à six personnes.

Le bateau était relativement récent, il était vraiment pas mal ! C’était un voilier très bien équipé : il y avait des panneaux solaires qui étaient largement suffisants pour notre consommation d’électricité, nous n’avons jamais eu besoin de mettre le moteur pour avoir du courant.

Ce bateau élégant allie parfaitement confort, sécurité et performance, constituant ainsi un choix idéal pour les navigateurs en quête d'un voilier moderne et efficace.

Jean-Pierre a loué ce voilier pour 5 040 €, ce qui est le prix moyen pour la location de ce type de voilier durant cette période et dans cette région. Vous pouvez également choisir de partir en croisière en Turquie en moyenne saison : la météo y est toujours clémente, vous éviterez l’afflux de touristes et les prix y sont moins élevés.

le sun odyssey 419
Photos du Sun Odyssey 419 (Source : Jean-Pierre)

Itinéraire de deux semaines de croisière au départ de Fethiye

Embarquement à Fethiye

Jour 1 : Fethiye → Tersane Adasi (12 milles nautiques, 1 heure) 

Jour 2 : Tersane Adasi → Ecinkik (34 milles nautiques, 3 heures) 

Jour 3 : Ecinkik → Dalaman (16 milles nautiques, 1 heure et demi) 

Jour 4 : Dalaman → Kalkan ( 53 milles nautiques, 5 heures)

Jour 5 : Kalkan → Kas → Kastelorizo (20 milles nautiques, 2 heures ) 

Jour 6 : Kastelorizo → Kaleköy Camii (18 milles nautiques, 2 heures)

Jour 7 : Kaleköy Camii → Kaleüçağız (2 milles nautiques, 20 minutes)

Jour 8 : Kaleüçağız → Kastelorizo (20 milles nautiques, 2 heures)

Jour 9 : Kastelorizo → Oludeniz (43 milles nautiques, 4 heures)

Jour 10 : Oludeniz → Soguk su Koyu (3 milles nautiques, 20 minutes)

Jour 11 : Soguk su Koyu → Tersane Adasi (16 milles nautiques, 1 heure et demi)

Jour 12 : Tersane Adasi → Karacaören (14 milles nautiques, 1 heure)

Jour 13 : Karacaören → Fethiye (16 milles nautiques, 1 heure et demi)

Désembarquement à Fethiye

itinéraire de la croisière
Itinéraire de la croisière (Carte cliquable)

Jour 1 : Fethiye → Tersane Adasi (12 milles nautiques, 1 heure)

Après avoir embarqué sur le Sun Odyssey 419 au port de Fethiye, l’équipage s’est dirigé en fin d’après-midi vers une petite île située juste en face, nommée Tersane. Ils ont mouillé dans la baie de Yaz Limani, qui est bien protégée des vents du Sud et de l’Ouest. Les fonds y étant sablonneux, il est donc facile de s’y ancrer. Ce mouillage, très calme, offre de beaux paysages et des eaux turquoises. 

Yaz Limani
Photo du mouillage de Yaz Limani (Source : Navily)

Jour 2 : Tersane Adasi → Ecinkik Koyu (34 milles nautiques, 3 heures)

Après une première nuit en Turquie, Jean-Pierre a levé l'ancre dans la matinée pour diriger le voilier vers Ecinkik Koyu où ils étaient attendus pour remonter en bateau à fond plat le fleuve Koycegiz en direction de la ville de Dalyan. Ils ont alors pu visiter les ruines de la cité antique de Kaunos, qui était dans l'Antiquité un important port de commerce situé à la frontière de la Lycie, ancien royaume grec.

Les vestiges de Kaunos sont surtout célèbres pour les spectaculaires tombeaux troglodytes royaux, datant du VIe siècle av. J.-C. Ces tombeaux lyciens, creusés dans des falaises, sont un peu à l'écart du site archéologique et sont visibles depuis un bateau sur le fleuve Koycegiz. Le site archéologique est constitué d'un grand théâtre romain très bien conservé ainsi que d'un temple qui donnait autrefois sur le port.

Ce site est un incontournable de la région et l'équipage a beaucoup apprécié la visite.

cité antique de Kaunos
Photos des ruines de la cité antique de Kaunos (Source : Jean-Pierre)

Jour 3 : Ecinkik → Dalaman (16 milles nautiques, 1 heure et demi)

Après une nuit passée à Ecinkik, Jean-Pierre a mis les voiles en cours de matinée pour diriger le voilier vers le Sud. Ils ont fait une petite escale à Dalaman afin d'y passer la nuit, avant de repartir au petit matin un peu plus au Sud. Ils ont mouillé à Baba Adasi, une petite crique aux fonds sablonneux et protégée de la houle.

Dalaman
Dalaman (Source : Adobe Stock)

Jour 4 : Dalaman → Kalkan ( 53 milles nautiques, 5 heures)

Après une nuit de repos, l’équipage s'est levé tôt pour entamer une longue navigation vers le Sud. Ils ont navigué pendant cinq heures, essentiellement à la voile, grâce à la brise thermique qui s'était levée en cours de matinée. Après cette longue navigation, le voilier est arrivé à Kalkan aux alentours de midi. Kalkan est un petit port regorgeant de restaurants, de boutiques et de supermarchés. Jean-Pierre y a fait le plein de provisions. L’équipage a déjeuné dans un restaurant du nom de Marina Restaurant et y a savouré un kebab turc traditionnel qu'ils recommandent vivement.

Kalkan
À gauche, photo d'une ruelle de Kalkan ( Source : Adobe Stock). À droite, photos de l'équipage au restaurant et du kebab traditionnel (Soure : Jean-Pierre)

Jour 5 : Kalkan → Kas → Kastelorizo (20 milles nautiques, 2 heures )

Lors de cette cinquième journée, l’équipage a pris la direction de Kas, une petite station balnéaire située à quelques milles au Sud-Ouest de Kalkan. Cette petite ville est très agréable, car peu touristique. L’équipage a déambulé quelques heures dans le port et les ruelles. Kas était autrefois une cité lycienne, il y subsiste quelques ruines antiques très bien conservées que l’équipage a pu visiter. L’une des attractions majeures de la ville est en effet le théâtre hellénistique, le seul amphithéâtre construit face à la mer. Cet amphithéâtre offre un magnifique panorama, nous vous recommandons d’y aller pour le coucher du soleil. 

Après cette visite de l’ancienne cité, Jean-Pierre a mis les voiles pour prendre la direction de la petite île grecque de Kastelorizo, située seulement à deux kilomètres de la côte turque, en face de Kas. L’équipage a beaucoup apprécié ce mouillage : “C’est une petite île très mignonne, l’endroit est sublime et peu fréquenté.” Ils ont dîné dans un restaurant de fruit de mer nommé Billy’s Restaurant.

amphithéâtre de Kas
L'amphithéâtre de Kas (Source : Adobe Stock)

Jour 6 : Kastelorizo → Kaleköy Camii (18 milles nautiques, 2 heures)

Après une nuit passée dans la charmante île de Kastelorizo, l’équipage a levé l’ancre dans la matinée en direction de Kaleköy Camii, un petit village situé au bord de l’eau, qui est aussi une ancienne ville antique regorgeant de plusieurs vestiges, tels que les impressionnants tombeaux lyciens en forme de barque renversée. Depuis l’Antiquité, le littoral s’est enfoncé d’environ un mètre. Ainsi, certaines tombes lyciennes semblent aujourd'hui posées sur l’eau. Le petit village de Kaleköy demeure l’un des plus beaux endroits de la côte.

Kaleköy
Quelques photos de Kaleköy dont celle d'un tombeau lycien dans l'eau (Source : Jean-Pierre)

Jour 7 : Kaleköy Camii → Kaleüçağız (2 milles nautiques, 20 minutes)

Lors de leur septième journée, l’équipage a visité dans la matinée les ruines du château de Kaleköy, situé dans les hauteurs et accessible par un petit chemin depuis le village. Ils ont alors pu voir les ruines des bastions, des remparts ainsi qu’un ancien temple et le plus petit amphithéâtre lycien existant. Ces vestiges offrent également une très belle vue sur l’île de Kekova. En début d’après-midi, Jean-Pierre a hissé les voiles afin de prendre la direction de Kaleüçağız, un autre petit village situé tout près à seulement quelques minutes de navigation. Kaleüçağız regorge aussi de nombreux tombeaux lyciens situés au bord de l’eau sur des rochers. L’équipage a mouillé la nuit à leurs pieds.

Kaleüçağız
Photos du mouillage de Kaleüçağız et de sa vue sur les tombeaux en bord de mer (Source : Navily)

Jour 8 : Kaleüçağız → Kastelorizo (20 milles nautiques, 2 heures)

En cours de matinée, l’équipage a repris la direction du Nord-Ouest pour retourner mouiller à l’un des endroits qu'ils ont préférés durant le séjour : l’île grecque de Kastelorizo. Ils ont dîné sur le port, dans un restaurant nommé Old Time, où ils ont beaucoup apprécié le bon rapport qualité-prix.

Kastelorizo
L'île de Kastelorizo (Source : Adobe Stock)

Jour 9 : Kastelorizo → Oludeniz (43 milles nautiques, 4 heures)

Après avoir passé une nuit en terre grecque, Jean-Pierre a hissé les voiles dans la matinée en direction d’Oludeniz, un petit village en bord de mer situé à une quarantaine de milles au Nord-Ouest. Ils ont mouillé à Bozyiğit Burnu, un mouillage très sauvage où l’eau est turquoise. Toutefois, ce lieu est plus fréquenté et touristique que les mouillages précédents.

Oludeniz
Vue aérienne sur Oludeniz (Source : Adobe Stock)

Jour 10 : Oludeniz → Soguk su Koyu (3 milles nautiques, 20 minutes)

Après une nuit à Oludeniz et quelques baignades dans l'eau transparente, l'équipage a levé l'ancre dans l'après-midi pour mettre le cap sur Soguk su Koyu. Ce mouillage a été le préféré de Jean-Pierre : c'est une très jolie crique qui devient très calme en fin d'après-midi, lorsque les bateaux de touristes ne sont plus de passage. L'équipage s'y est retrouvé seul, entouré uniquement de chèvres qui descendent au bord de l'eau en soirée. Ils ont dîné dans un restaurant qu'ils ont particulièrement apprécié, nommé Las Tunas, qui offre une très belle vue sur le mouillage.

Soguk su Koyu
Vue sur le mouillage de Soguk su Koyu depuis le restaurant Las Tunas (Source : Navily)

Jour 11 : Soguk su Koyu → Tersane Adasi (16 milles nautiques, 1 heure et demi)

Avant de hisser les voiles, l’équipage a pris, en cours de matinée, un petit déjeuner traditionnel : des crêpes turques fabriquées directement sur un bateau marchand de passage dans le mouillage. Jean-Pierre a ensuite levé l’ancre en direction de leur avant-dernier mouillage, Tersane Adasi, où ils s'étaient déjà arrêtés en début de séjour.

crèpes traditionelles
Préparation des crèpes traditionnelles sur un bateau (Source : Jean-Pierre)

Jour 12 : Tersane Adasi → Karacaören (14 milles nautiques, 1 heure)

Lors de cette avant-dernière journée, l'équipage a hissé les voiles en cours de matinée en direction de l'île de Karacaören, située à une dizaine de milles au Sud de Fethiye. Ils se sont amarrés à une bouée dans le mouillage d'Akvaryum Koyu, où l'eau est d'une grande clarté. L'équipage a dîné au Karacaoren Restaurant situé sur la côte et a particulièrement apprécié la qualité des plats servis, y passant un agréable moment. Ils ont ainsi passé leur dernière soirée dans ce mouillage.

Akvaryum Koyu
Vue aérienne sur le mouillage de Akvaryum Koyu (Source : Adobe Stock)

Jour 13 : Karacaören → Fethiye (16 milles nautiques, 1 heure et demi)

Après quelques dernières baignades dans les eaux turquoises de Karacaören, Jean-Pierre a levé l’ancre dans l’après-midi, mettant le cap sur Fethiye. C'est là que l’équipage a quitté le bateau tôt le lendemain matin, mettant ainsi fin à leur séjour.

Moments forts et souvenirs de leur croisière

Jean-Pierre, son fils et son ami ont grandement apprécié leur croisière en voilier en Turquie. Ce voyage a rappelé de beaux souvenirs à Jean-Pierre, qui avait navigué dans cette région 24 ans auparavant.

Lorsque je l'interroge à propos des moments forts de leur séjour ce dernier m’évoque surtout le mouillage de Soguk su Koyu : “C’était un endroit très sympa, nous étions seul avec les chèvres qui descendaient au bord de l’eau le soir.”

L’équipage a également grandement apprécié de pouvoir faire de la voile sur une grande partie du séjour : “Nous avons beaucoup navigué, nous dormions dans de jolis mouillages isolés où nous pouvions nous baigner tranquillement, puis nous repartions naviguer le lendemain dans la matinée.”

moments forts de la croisière
Quelques photos des moments forts de la croisière (Source : Jean-Pierre)

Remerciements

Je remercie chaleureusement Jean-Pierre pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Franklin expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Franklin expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard