Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

croisière saint-martin

Que faire lors d'une croisière à Saint-Martin ?

Ombeline Benoitlinkedin Ombeline Benoit

Rédactrice pour le magazine Filovent. Passionnée de voile et adepte de virées en catamaran sur les côtes bretonnes, j’ai rejoint Filovent pour explorer avec vous les plus beaux paysages et vous inviter au voyage en mer !

Saint-Martin, une île partagée entre la France et les Pays-Bas, est à la fois un carrefour de cultures et un paradis tropical. Avec ses 37 plages bordées d’eaux bleu-azur, elle offre diverses activités nautiques et des spots de plongée remarquables. Au nord, dans la partie française, vous trouverez des villages colorés et des paysages montagneux (avec le pic Paradis qui culmine à 427 mètres et offre un point de vue unique). La partie hollandaise au sud se caractérise par de nombreuses plages bordées de palmiers, idéales pour le farniente. La gastronomie locale est un doux mélange entre saveurs créoles, françaises et internationales, surtout dans la partie française connue comme la "capitale gastronomique des Caraïbes". L'île attire également par son shopping détaxé, sa vie nocturne animée et son mélange unique d'ambiances européenne et caribéenne.

Carte des zones de navigation à Saint-Martin dans les Caraïbes (Source : StepMap)

Guillaume, expert de vos croisières aux Antilles chez Filovent, a vécu 8 ans à Saint-Martin et a beaucoup navigué dans les îles alentours. Dans cet article, il vous expose les incontournables de l’île et les informations pratiques à connaître pour naviguer à Saint-Martin. Nicolas, rédacteur magazine chez Filovent, a également voyagé à Saint-Martin et contribue à l'article par ses photos.

  1. Les mouillages incontournables de Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla
  2. Itinéraire d’une semaine de navigation entre Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla
  3. Informations pratiques et logistiques pour préparer votre croisière à Saint-Martin

Nos meilleures croisières aux Antilles

Les mouillages incontournables de Saint-Martin, Saint Barth et Anguilla

Saint-Martin

Ce qui fait au premier coup d'œil le charme de Saint-Martin, c’est bien évidemment son décor paradisiaque. Une location de bateau à Saint-Martin est idéale pour découvrir l'île, étant donné ses nombreuses plages et leur facilité d’accès par la mer. Avec Guillaume, fin connaisseur de l’île, nous avons répertorié les mouillages à ne pas manquer lors de votre croisière.

CÔTÉ FRANÇAIS :

L’îlet Pinel : Considéré comme le plus beau mouillage de l’île, ce lieu séduit par ses eaux turquoises et son sable blanc. Une fois sur place, profitez d’excellents spots de plongée et promenez-vous le long de magnifiques sentiers balisés qui mènent à différents points de vue sur Orient Bay. Pour les bateaux de plus de 10 mètres, il est conseillé de mouiller à une certaine distance et d'utiliser une annexe pour accéder à l'îlet. Bien que prisé, son charme naturel reste préservé, invitant à la découverte sous-marine ou à une dégustation de langouste locale.

Îlet Pinel, Saint-Martin
Îlet Pinel, Saint-Martin (Source : Guillaume)

L'île Tintamarre : À moins de 2 milles nautiques au Nord-Est de Saint-Martin, Tintamarre est une île sauvage et inhabitée qui fait partie de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin. Faites escale sur la jolie plage de la Baie Blanche, en face de l'îlet Pinel. Ce mouillage aux eaux claires possède des bouées disponibles pour les voiliers jusqu'à 50 pieds, avec un ancrage alternatif. Vous pourrez aussi visiter la forêt tropicale qui recouvre la majeure partie de l’île et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins ainsi que des tortues. Les visiteurs doivent cependant se procurer une autorisation sur le site de la réserve de Saint-Martin pour y dormir.

Île Tintamarre, Saint-Martin
Île Tintamarre, Saint-Martin (Source : Guillaume)

Baie Longue : Comme son nom l’indique, cette baie s’étend sur plusieurs kilomètres au sud-ouest de l’île. Nous vous recommandons le mouillage Belmond, près de la côte, afin de bénéficier d’une protection des vents du Nord et d’Ouest. Le cadre y est charmant, la mer bien plus calme qu’au milieu de la bande de sable, et le fond sablonneux. Si vous marchez sur la plage, vous apercevrez la propriété de Donald Trump qui longe le littoral.

Baie Longue, Saint-Martin
Baie Longue, Saint-Martin (Sources : Nicolas & Adobe Stock)

Grand Case Beach : Située sur la côte nord-ouest de l'île, cette plage pittoresque est réputée pour ses eaux cristallines et son sable fin. Elle est bordée par le village de Grand Case, connu pour ses restaurants gastronomiques, ses galeries d’arts et sa culture créole authentique. Vous trouverez sur place des maisons colorées, et le Sunset Café que Guillaume recommande pour une pause ensoleillée. Au Sud-Ouest de cette baie, Friar’s Bay et Happy Bay sont d’autres plages plus petites, plus calmes et moins fréquentées, où vous pourrez vous arrêter pour une baignade.

Grand Case Beach, Saint-Martin
Grand Case Beach, Saint-Martin (Source : Adobe Stock)

CÔTÉ HOLLANDAIS :

Philipsburg : Bordée par une longue plage de sable fin, la ville est célèbre pour sa rue commerçante animée, Front Street, riche en boutiques duty-free et en histoire locale. Offrant un mélange de cultures caribéennes et européennes, Philipsburg est un hub touristique incontournable du côté néerlandais de l’île. Pour les amateurs de plongée en bouteille et de snorkeling, les petites îles au large de Philipsburg sont l’occasion d’une belle virée d’une après-midi : Guana Key, Hen & Chicks, Molly Beday et Cow & Calt. Vous pourrez voir dans les fonds marins l'épave du Carib cargo, où des sorties de plongée sont organisées.

Philipsburg, Saint-Martin
Philipsburg, Saint-Martin (Source : Nicolas & Guillaume)

Maho Beach : Cette plage unique est située au bout de l'aéroport Princess Juliana, par lequel les voyageurs européens arrivent. Elle est mondialement célèbre pour les atterrissages d'avions spectaculaires qui passent juste au-dessus des têtes des visiteurs. Outre cette particularité, la plage offre également des eaux turquoise et une ambiance animée.

Maho Beach, Saint-Martin
Maho Beach, Saint-Martin (Source : Adobe Stock)

Mullet Bay : C’est l'une des plages les plus prisées de l'île. Avec son sable fin et ses eaux turquoise claires, elle est bordée de cocotiers. Souvent moins fréquentée que d'autres sites, Mullet Bay offre pourtant, avec ses restaurants et snacks colorés, une atmosphère pittoresque. Guillaume recommande d’y passer une demi-journée et de s’arrêter au Kalatua Beach restaurant, où la cuisine typique ravit ses clients. Après le repas, offrez-vous une partie de golf dans le club situé juste derrière la plage.

Mullet Bay, Saint-Martin
Mullet Bay, Saint-Martin (Source : Guillaume)

Saint-Barthélémy

À l’occasion d’une navigation à Saint-Martin, ne manquez pas une virée de quelques jours à l’île voisine Saint-Barthélémy, plus couramment appelée Saint-Barth, connue pour son élégance et ses boutiques de luxe. Avec ses magasins de créateurs, ses restaurants haut de gamme et ses nombreux yachts, c’est l’île des stars par excellence. La réserve marine protégée, les eaux claires et les plages intimistes attirent également les plaisanciers en croisière aux Caraïbes. Voici les mouillages à ne pas manquer à Saint-Barth :

Gustavia : Port principal et capitale de l’île, Gustavia vaut le détour pour un mouillage en journée et une promenade à pied. À votre arrivée, vous serez accueillis par des pêcheurs vendant leurs trouvailles du jour dans le port. Avec son charme préservé de l'époque coloniale, ses rues bordées de boutiques de luxe et ses restaurants gastronomiques, c’est un mélange séduisant de sophistication française et d’exotisme des Caraïbes.

Gustavia, Saint-Barth
Gustavia, Saint-Barth (Source : Guillaume)

Anse Colombier : Située au nord de l’île, cette baie pittoresque et isolée est accessible principalement par bateau ou par un sentier de randonnée. La plage, bordée de palmiers et d'eaux cristallines, est un joyau caché de l'île. Elle se différencie par son caractère sauvage, ses belles roches et ses beaux fonds. Vous apercevrez au large l’île Fourchue, terre-plein rocheux situé entre Saint-Barth et Saint-Martin.

Anse Colombier, Saint-Barth
Anse Colombier, Saint-Barth (Source : Adobe Stock)

Baie de Saint Jean : Bordée de restaurants, de boutiques et d'hôtels de luxe, la Baie de Saint-Jean offre un accès rapide à l'animation locale. Elle est protégée des vents forts, rendant le mouillage sûr et stable pour une nuit à bord. La baie surplombe l’aéroport de Saint-Barth : promenez-vous sur le petit rond-point et profitez d’un spectacle fascinant d'avions atterrissant et décollant. La piste d’atterrissage étant courte et donnant sur la mer, cet aéroport est considéré comme le plus dangereux du monde.

Baie de Saint Jean, Saint-Barth
Baie de Saint Jean, Saint-Barth (Source : Guillaume)

Anse de Grande Saline : C'est l'une des rares plages de l'île qui a su conserver un caractère sauvage, avec ses dunes et sa végétation abondante. Concernant le mouillage, la tranquillité de ses eaux et la beauté du paysage en font un spot privilégié pour les plaisanciers cherchant à s'ancrer sereinement. Son isolement et son aspect brut, loin des aménagements touristiques, lui donnent un caractère authentique qui plaira aux amoureux de la nature.

Anguilla

Située au Nord-Ouest de Saint-Martin, Anguilla est une île britannique qui vaut le détour au cours d’une croisière dans les Caraïbes. Moins construite que ses deux îles voisines, Anguilla vous propose une évasion tranquille loin des touristes. Vous trouverez là-bas de charmants restaurants de fruits de mer et une cuisine locale épicée. En arrivant sur l’île, pensez à faire la clearance à Road Bay : c’est le paiement d’une taxe de douane pour voyager sur l’île, du fait de l’appartenance d’Anguilla à la couronne britannique. Voici une sélection de mouillages à découvrir lors d’une navigation à Anguilla, pour vous ressourcer dans un cadre charmant :

Rendezvous Bay : Située sur la côte Sud-Ouest d'Anguilla, cette plage est l’une des favorites de Guillaume et des plaisanciers, du fait de son long rivage sablonneux et ses eaux calmes. Elle permet ainsi un ancrage stable pendant toute une nuit. Même en haute saison, vous trouverez de l’espace pour vous détendre. Des restaurants de qualité longent la plage, offrant une cuisine locale et une jolie vue. Rendezvous Bay est aussi un point de départ idéal pour explorer d'autres sites d'Anguilla, combinant commodité et beauté naturelle pour une escale mémorable. Sur la falaise sud, vous pourrez vous adonner à une séance de plongée.

Rendezvous Bay, Anguilla
Rendezvous Bay, Anguilla (Source : Adobe Stock)

Maundays Bay : Cette plage magnifique est connue pour son hôtel de luxe Cap Juluca, à l’architecture élégante et dont les chambres donnent sur la mer des Caraïbes. Guillaume recommande un dîner à Pimms, dans ce restaurant de fruits de mer et poisson, où de grandes arcades ouvertes révèlent une vue directe sur les rochers et la mer. Du point de vue du mouillage, le fond sablonneux offre un excellent ancrage, et les rochers protègent bien les bateaux contre les vents de Nord et d’Est.

Maundays Bay, Anguilla
Maundays Bay, Anguilla (Source : Adobe Stock)

Little Bay : Moins connue que les précédentes, cette baie est accessible seulement en bateau ou via une descente en corde depuis les falaises qui l’entourent. Elle plaît pour son caractère petit, tranquille et intime. L’intérêt de Little Bay réside dans sa vie maritime et ses opportunités de snorkeling. Si vous êtes chanceux, vous tomberez sur des tortues. Pour l’amarrage, l’ancre est interdite mais des bouées de mouillage sont à disposition. Situées près de la falaise, elles permettent une bonne protection contre la houle.

Little Bay, Anguilla
Little Bay, Anguilla (Source : Adobe Stock)

Sandy Island : Cette petite île déserte située au large de Sandy Beach est une escale incontournable de votre visite à Anguilla. L’île est faite d’un banc de sable et d’un bar-restaurant proposant des fruits de mer, des rafraîchissements et des chaises longues à louer. Il faut faire attention aux algues et aux récifs en jetant l’ancre au Nord-Ouest de l’île.

Sandy Island, Anguilla
Sandy Island, Anguilla (Source : Adobe Stock)

Prickly Pear Cays : À 5 milles nautiques au Nord-Ouest de Sandy Island, Prickly Pear Cays est un groupe de deux îlots inhabités, réputé pour ses récifs coralliens propices à la plongée, et ses plages isolées et sauvages. Sur place, vous pourrez vous promener à pied, près du Lac de Sang et le long de la Plage de Poire. Le tour d’un îlot prend maximum 30 minutes à pied.

Itinéraire d’une semaine de navigation entre Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla

Guillaume, ayant beaucoup navigué entre ces 3 îles pendant qu’il habitait là-bas, a élaboré cet itinéraire d’une semaine de navigation entre Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Anguilla pour profiter au mieux des trésors de ces îles. Cet itinéraire est sportif puisqu'il requiert une navigation de 125 milles nautiques en une semaine. Il est ajustable selon les envies de chacun, puisque les mouillages sont proches les uns des autres.

Embarquement à Marigot - Marina Fort Louis

Jour 1 : Marigot > Île Pinel > Tintamarre (11 milles nautiques)

Jour 2 : Tintamarre > Gustavia > Anse du Gouverneur (17 milles nautiques)

Jour 3 : Anse du Gouverneur > Anse de Lorient > Anse du Colombier (10 milles nautiques)

Jour 4 : Anse du Colombier > Maho Beach > Baie Longue (18 milles nautiques)

Jour 5 : Baie Longue > Sandy Ground > Île Sandy > Prickly Pear Cays (19 milles nautiques)

Jour 6 : Prickly Pear Cays > Little Bay > Maundays Bay > Rendezvous Bay (20 milles nautiques)

Jour 7 : Rendezvous Bay > Happy Bay > Marigot (8 milles nautiques)

Débarquement à Marigot - Marina Fort Louis

Itinéraire d'une semaine de navigation autour de Saint-Martin, StepMap
Itinéraire d'une semaine de navigation autour de Saint-Martin (Source : StepMap)

Informations pratiques et logistiques pour préparer votre croisière à Saint-Martin

Quand partir en vacances à Saint-Martin ?

Le climat tropical de Saint-Martin offre des températures douces oscillant entre 22°C et 30°C toute l'année. La période de septembre à novembre, correspondant à la saison cyclonique, est à éviter pour la navigation. Une croisière à Saint-Martin est donc optimale de janvier à août. Les alizés soufflent majoritairement de juin à août et de décembre à mars, tout en restant généralement inférieurs à la force 6.

Combien coûte une location de bateau à Saint-Martin ?

Vous trouverez ci-dessous les prix moyens pour une semaine de location de bateau à Saint-Martin. Notez que ces prix sont une estimation et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs (saison, modèle ou encore taille du bateau). Pour plus d'informations sur les prix d’une location de catamaran à Saint-Martin, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers !

Type de bateau

Haute Saison  

Décembre à Avril

Moyenne Saison            
Mai à Août
Basse Saison            
Septembre à Novembre
Catamaran (entre 35 et 40 pieds)7 500 €5 000 €4 500 €
Catamaran (entre 40 et 45 pieds)9 500 €6 000 €6 000 €
Catamaran (entre 45 et 50 pieds)11 000 €8 000 €7 500 €

Quelle langue parle-t-on à Saint-Martin ?

Dans la partie française (Saint-Martin), le français est la langue officielle, mais l'anglais est largement parlé dans les zones touristiques. Dans la partie néerlandaise (Sint Maarten), l'anglais et le néerlandais sont les langues officielles. En outre, étant donné la diversité de la population et le caractère cosmopolite de l'île, d'autres langues comme l'espagnol et le créole peuvent également être entendues.

Quelle monnaie utilise-t-on à Saint-Martin ?

Dans la partie française, l'euro est la monnaie officielle. Dans la partie néerlandaise, bien que le florin antillais (NAF ou ANG) soit la monnaie officielle, le dollar américain (USD) est largement accepté. Nous vous recommandons d’avoir des euros et des dollars si vous comptez vous rendre dans les deux parties de l’île, bien qu’une majorité des commerces accepte les deux devises.

Comment se rendre à Saint-Martin ?

L'île dispose de deux aéroports : l'aéroport Princess Juliana (SXM) sur la partie néerlandaise qui accueille de nombreux vols internationaux, et l'aéroport de Grand Case (SFG) sur la partie française pour des vols régionaux. Plusieurs compagnies aériennes proposent des liaisons directes ou avec escale depuis l'Europe, les États-Unis et d'autres îles des Caraïbes.

Comment finaliser la réservation de mon bateau à Saint-Martin ?

Quand nous aurons reçu votre demande de location, un conseiller vous contactera par téléphone afin de comprendre votre projet de navigation. Il vous enverra par la suite des propositions de bateaux par mail. Une fois le bateau trouvé, vous pourrez payer un acompte sur votre espace client afin de valider la location et bloquer le bateau.

Besoin d’un conseil ?
Capucine experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Capucine experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard