panorama parc Telascica

Dugi Otok, la plus grande île de l’archipel de Zadar


Nichée au coeur des îles Kornati, Dugi Otok se trouve au nord de la Dalmatie et fait face à l’Italie. Grâce à une location de voilier en Croatie, vous aurez tout le loisir de partir explorer cette île, relativement inhabitée et pourtant riche en patrimoine historique et activités touristiques. Embarquer pour une croisière à Dugi Otok, c’est s’assurer de rencontrer un territoire unique, varié et inoubliable par bien des aspects !

L’histoire étonnante de Dugi Otok

Dugi Otok, qui signifie littéralement “longue île” en croate, porte bien son nom : environ 45 kilomètres de long pour une largeur comprise entre 1 et 4 kilomètres. Partiellement inhabitée, Dugi Otok compte seulement onze villages. Huit sont regroupés sur la côte est, tandis que trois autres sont disséminés au nord-ouest de l’île, dans les baies de Solišćica et Velarska vala. Dugi Otok renferme un patrimoine culturel spectaculaire, vestige de périodes allant de la Préhistoire aux années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. À titre d’exemple, des fouilles archéologiques sont menées depuis plus de quinze ans et ont entre autres révélé un squelette humain dans la grotte de Vlakno, vieux de près de 11 000 ans. Compte tenu de la quasi inexistence de découvertes humaines en Dalmatie, la valeur scientifique qui lui est témoignée est, de fait, immense. De plus, le parc naturel de Telašćica abrite plusieurs églises, qui remontent aux débuts du Christianisme. Du côté du passage Mala Proversa, qui relie Dugi Otok aux îles Kornati, un complexe romain connu sous le nom de Villa Rustica a été étudié au cours du 20ème siècle. Le Moyen-Âge a également laissé ses traces, notamment à Sali, le village le plus important de Dugi Otok. Aujourd’hui abandonné, un abri de sous-marins ayant servi du temps de la Yougoslavie est par ailleurs visible près du village de Dragove.


ile murter, iles kornati

Vivez une expérience inédite à Dugi Otok

Si vous cherchez à passer des vacances hors du commun, Dugi Otok est faite pour vous ! Il y a une vingtaine d’années, la société croate Plovput, spécialisée dans l’entretien des voies navigables mais aussi dans l’exploitation de phares, a en effet eu l’idée de rénover et d’ouvrir plusieurs phares aux touristes. Le plus ancien a été construit en 1810, alors que la grande majorité date quant à elle de l’empire austro-hongrois. Le phare de Veli Rat, érigé en 1849, compte par exemple deux appartements pour trois et quatre personnes. Entouré de plages et de bois de pins, vivre dans un phare vous promettra une expérience unique et surprenante à Dugi Otok, loin du quotidien ! Il est d’ailleurs dit que la fraîcheur qui habite ce phare est due à l’utilisation d’une peinture spéciale, constituée de milliers de blancs d’œuf afin de résister aux vents salés de la mer.

phare veli rat

Les activités touristiques de Dugi Otok

Si la côte ouest de Dugi Otok est composée de falaises abruptes, la côte est, le nord-ouest ainsi que le sud demeurent principalement abrités et parsemés de criques. Pour une escapade sauvage, le parc naturel de Telašćica vous accueillera au coeur de 70 km2 de paysages à couper le souffle, oscillant entre les falaises de Stene, les plages et les oliviers, figuiers et autres pins qui recouvrent le sud du parc. Situé dans la baie éponyme, ce parc est aussi le plus grand abri naturel de la mer Adriatique et comprend en plus 14 îles autour de Dugi Otok. Si l’humeur vous en dit, des parcours de randonnée et de vélo ont été aménagés pour partir à la découverte de Dugi Otok. Toutefois, ne ratez pas non plus l’occasion de profiter des bienfaits du lac salé Mir, long de 900 mètres et localisé au centre du parc. Relié à la mer, vous pourrez ensuite vous balader en bateau et aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins ! Enfin, durant la période estivale, les 12 villages de Dugi Otok vivent au rythme de festivals de musiques traditionnelles et de différents plats locaux, un régal pour s’immerger dans une culture tout en s’amusant !


lac mir

Les endroits où se détendre à Dugi Otok

Calme et préservée, l’île de Dugi Otok dispose de plusieurs criques, à l’image de la baie Sakarun, qui figure parmi les plus belles plages de Croatie. Lieu somptueux pour la plongée, Sakarun est aussi très prisée des baigneurs et des navigateurs, qui peuvent y mouiller s’ils le désirent. Bien que les plages de Božava, Žman, Luka et Sali soient aménagées, Veli Rat, Brbinj ainsi que la plage de galets Veli Žal sont entièrement naturelles et propices à des moments de détente bien mérités. À noter que Dugi Otok dispose d’infrastructures permettant de pratiquer des activités nautiques et sportives, tout comme des marina récentes ou encore la magnifique grotte de Goluninka, qui accueille une faune sous-marine très riche.


plage dugi otok

De par sa nature exceptionnelle et son patrimoine historique ahurissant, Dugi Otok a tout pour vous séduire. N’hésitez plus et louez un bateau au départ de Zadar afin de vivre cette expérience au large des îles croates !

Besoin d’un Conseil ?
Aïda, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?