Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

voiliers

Comment bien choisir son école de voile ?


   Par Lise Athimon  Lise Athimon

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages, j’ai rejoint Filovent pour approfondir et partager mes connaissances sur la voile et l’univers du nautisme."

 

À partir de quel âge peut-on commencer à naviguer ? Sur quelles unités peut-on pratiquer ? Quelles sont les meilleures écoles françaises de voile ? Cet article a pour but de démystifier la voile pour les plus novices d’entre vous, et, pour les plus expérimentés, de satisfaire votre curiosité !


Sommaire

  1. La voile en France
  2. Quelques informations à connaître
  3. Quels critères de sélection privilégier ?


“Avant d’être un sport, la voile est un moyen de locomotion” me rappelle à raison Clément, voileux passionné depuis plus de 20 ans. “Il y a des années, la voile servait à pêcher, à se déplacer, ou encore à découvrir de nouveaux horizons.”

“La voile, c’est le plaisir d’être sur l’eau. C’est une activité de nature qui rapproche des éléments fondamentaux. Grâce à la navigation, on peut découvrir le littoral, seul ou à plusieurs, tout en préservant notre environnement si fragile.”


La voile en France

 

En France, la voile regroupe aujourd’hui plus de 3 millions de pratiquants selon les données de la Fédération Française de Voile, dont 260 000 de licenciés. Pour nombre d’entre eux, à l’image de Clément, la voile est bien plus qu’un sport, c’est une passion. “Je navigue depuis toujours, je ne me rappelle même plus à quel âge j’ai commencé !”

Généralement, les clubs de voile accueillent les enfants à partir de 4 ans. Ils commencent davantage sur terre que sur l’eau, dans les “Jardins des Mers”, puis à partir de 6 ans ils naviguent en binôme, et enfin, autour de 7 ans ils peuvent commencer à voguer en autonomie.

À savoir :
Les plus jeunes voileux commencent leur apprentissage sur un Optimist, aussi appelé "caisse à savon".


optimist
Jeunes voileux à bord d'Optimists (Photo Adobe Stock)


Comme toute activité extérieure, la pratique de la voile demande de se plier au bon vouloir de la météo ! “Il est vrai que la voile peut-être un sport contraignant, mais c’est lié au fait que c’est un sport de nature ! Il faut s’adapter à son environnement, c’est ce que l’on appelle le “bon sens marin”. Cela fait d’ailleurs partie des valeurs de transmission portées par la fédération : l’authenticité, l’initiation, la conquête et la solidarité."



Les valeurs de la FFVoile (Vidéo Youtube)



Quelques informations à connaître


Comme pour n’importe quel sport, pour pratiquer la voile dans un club, il vous faut une licence. La Fédération Française de Voile est l'organisme chargé de vous la fournir. Cette association regroupe 8 000 bénévoles et une flotte de plus de 49 000 unités (chiffres de 2020).

À savoir :
    • Licence club adulte 2023 : 60 €
    • Licence club jeune 2023 : 30 €

La FFVoile institue également de nombreux labels comme le label École Française de Voile. Reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ce label d’enseignement constitue un “réseau de référence pour la découverte et l’enseignement de la voile en France”, comme l’explique la FFVoile sur son site internet. Créé en 1987, le label fête en 2022 ses 35 ans d’existence.


Pour Clément, membre d’un des 384 clubs labellisés (chiffres de 2020), cette distinction est une marque de qualité. “La force des structures de la FFVoile est le nombre de supports proposés. La plupart des clubs labellisés propose une diversité d’unités qui va du monocoque au trimaran, en passant par la planche à voile, le kitesurf et le wing foil.”


trimaran kitesurf De gauche à droite : Trimaran en navigation (Photo Neel) et pratique du kitesurf (Photo Adobe Stock)


Par ailleurs, depuis 2006, la fédération a instauré des écussons qui récompensent les “Tops Clubs” de l’année. Ces 3 trophées mettent à l’honneur la meilleure école française de voile de l’année, le club sportif de l’année, ainsi que le club féminin de l’année. En 2021, c’est le Centre Régional de Nautisme de Granville (CRNG) qui a reçu la distinction d’école française de voile de l’année. Selon M. Robaey, directeur du CRNG, cette reconnaissance est une vraie plus-value pour le club. “Cet écusson récompense notre approche pédagogique fondée sur un encadrement de qualité. C’est une vraie assurance pour les parents.”


Quels critères de sélection privilégier ?


“Tout dépend de ce que l'on cherche : si l'on veut juste se faire plaisir, les petits clubs sont bien, mais si l'on veut faire de la compétition, naviguer sur d'autres supports, varier les zones de navigation, il vaut mieux privilégier les grandes structures.
m'explique Clément.


Votre choix sera sûrement dicté par la proximité géographique du club. Toutefois, si vous hésitez entre plusieurs structures, voici quelques critères de sélection qui peuvent vous aider à faire votre choix.


Loisir ou compétition

La voile est une activité qui se pratique en loisir ou en compétition. Certains clubs sont plus portés sur l’un ou sur l’autre, ce qui peut être un critère de sélection. Si vous êtes comme Clément, qui navigue en loisir, avec ses amis, ce critère ne sera pas important ! Cependant, si vous avez pour ambition d’atteindre un haut niveau, il vaut mieux privilégier un club qui a de l’expérience dans l’accompagnement sportif de ses membres. Élu club sportif de l’année 2021, le Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains est un exemple dans ce domaine. D’après Alexis Littoz, directeur du club, “Cette récompense traduit tout l’investissement du club, des entraîneurs aux coureurs, qui a été mis dans le sportif. Cela passe notamment par un accompagnement de nos coureurs et l’organisation de nombreuses compétitions.”

 

voile
Voileux en navigation lors d'une régate (Photo Adobe Stock)

 

La flotte à disposition

Votre choix dépendra également du support sur lequel vous souhaitez naviguer. Si tous les clubs disposent des unités classiques, certaines pratiques, comme le wing foil, ne sont proposées que dans quelques clubs.

wing foil
Pratique du wing foil (Photo 123RF)

À savoir :
La qualité des bateaux est un critère très important. Un bon club de voile renouvelle régulièrement sa flotte.

Les bases de navigation

Certains clubs proposent différents bassins de navigation, ce qui permet une grande diversité dans les conditions de navigation. “Au CRNG, nous disposons de 3 bases avec 3 bassins différents : certaines plus protégées, avec des temps de navigation plus importants, comme par exemple notre bassin de rétention d’eau qui permet de simuler une marée basse, très pratique pour les enfants.” m’explique M. Robaey.

equipage voile
Voile en équipage (Photo Adobe Stock)

À savoir :
Si la plupart du temps la voile se pratique en mer, il est aussi possible de naviguer sur des plans d’eau intérieurs.


Attention tout de même, une bonne école de voile n’est pas nécessairement une grande structure ! Pour Clément, “Ce sont les moniteurs qui sont sur place, qui apportent leurs connaissances et la formation qu’ils ont pu suivre qui fait un bon club. Cela dépend également de l’encadrement qui va avec, c’est-à-dire les présidents et les bénévoles qui font vivre les associations.” Le plus important reste de prendre du plaisir, comme me l’a précisé M. Littoz :

“Une bonne école de voile c’est une école où les pratiquants, les enfants, les parents, viennent au club, s'amusent, et prennent du plaisir !”



Remerciements
Je souhaite remercier Clément C., Chloé M. et Yolanda S., voileux passionnés, pour m’avoir donné l’envie de mettre en lumière leur passion. Je tiens également à remercier Olivier Robaey, directeur du Centre Régional de Nautisme de Granville ainsi qu’Alexis Littoz, directeur du Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains pour leur participation.

Besoin d’un Conseil ?
Alexandre, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.