Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Village d'Oia à Santorin

Explorer la Grèce : les zones incontournables à visiter lors de votre séjour

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

Située au Sud-Est de l’Europe, la Grèce est un pays connu pour son riche patrimoine et ses paysages à couper le souffle. Considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, avec une histoire remontant à plus de 4000 ans, la Grèce abrite de nombreux sites archéologiques et monuments antiques célèbres tels que l’Acropole d’Athènes, le temple de Zeus ou encore les ruines de Delphes. La gastronomie du pays est également connue pour ses saveurs méditerranéennes et ses ingrédients frais comme l’huile d’olives, les herbes ou encore les viandes grillées et fruits de mer.

Avec ses quelques milliers d’îles, il est possible d’explorer ce pays en bateau afin de profiter pleinement de tout ce qu’il a à vous offrir !

Découvrez dans cet article quand et où partir en Grèce, les différentes zones de navigation et points d'intérêts du pays. 

  1. Quand partir en Grèce ?
  2. Où aller en Grèce ?
  3. Découvrir la Grèce en bateau : zones de navigation et points d'intérêts

Quand partir en Grèce ?

La meilleure période pour partir en Grèce dépend de vos préférences et des activités prévues. Globalement, la haute saison touristique se situe entre juin et septembre, avec des températures chaudes et ensoleillées, mais aussi des foules importantes et des tarifs plus élevés.

Si vous préférez éviter les foules et profiter de tarifs plus abordables, vous pouvez envisager de voyager en mai ou en octobre. Ces mois offrent généralement des températures douces et agréables, idéales pour explorer les sites touristiques et pour les activités en plein air.

Où aller en Grèce ?

Chaque région possède ses propres caractéristiques et si vous optez pour un voyage en Grèce en bateau, vous devrez choisir une zone de navigation et une base de départ. Vous pouvez aussi explorer la Grèce par la terre, Voyage privé propose d’ailleurs des séjours en Grèce dans la plupart des îles principales du pays !

La Grèce est un vaste pays qui jouit d’une grande diversité de paysages et d’attractions, si bien qu’il est parfois compliqué de décider où aller et quoi visiter ! Une croisière en voilier en Grèce est un des meilleurs moyens de découvrir la diversité de ce pays, son patrimoine et ses paysages grandioses. Cinq grandes zones de navigation sont accessibles en Grèce : Les Cyclades, les îles Ioniennes, les Sporades, les îles du Dodécanèse ou encore les îles du Golfe Saronique. Si vous êtes plutôt à la recherche de vent, nous vous conseillons une location de bateau dans les Cyclades ou encore dans l’archipel du Dodécanèse. Cependant, si vous recherchez la tranquillité, nous vous conseillons de partir à la découverte des Sporades ou des îles Ioniennes. Cependant, vous pouvez également visiter la Grèce continentale, le Péloponnèse ou encore la Crète, plus grande île de Grèce !

Découvrir la Grèce en bateau : zones de navigation et points d'intérêts

Les Cyclades

Composé de 39 îles, l’archipel des Cyclades est l’une des destinations les plus populaires pour une navigation en Grèce.

Points d’intérêts :

- Santorin, île volcanique spectaculaire avec ses maisons blanches aux toits bleus;

- Les îles de Paros et Antiparos avec leurs eaux turquoises, idéales pour faire du snorkeling ou profiter de baignades en mer;

- Vous pourrez aussi explorer Delos, petite île sacrée à seulement 2 milles de Mykonos.

Antiparos, Santorin, Delos
Île d'Antiparos, maisons blanches aux toits bleus de Santorin et vestiges sur Delos (Source: Adobe Stock)

Les Îles Ioniennes

Situé à l'ouest de la Grèce, l’archipel est constitué de 7 grandes îles principales et de nombreuses petites îles et îlots.

Points d’intérêts :

- Corfou est la plus grande de ces îles et offre une grande variété de paysages. Au nord de l’île, explorez Paleokastritsa et ses eaux turquoises;

- Faites escale à la crique de Voutumi sur l’île d’Antipaxos, à seulement quelques milles de Paxos;

- Explorez Kefalonia et la grotte à ciel ouvert de Melissani à quelques minutes du port de Sami, à l’est de l'île;

- L’île de Zakynthos et la “shipwreck bay”.

Corfou, plage de Voutumu, grotte de Melissani et île de Zakynthos
De gauche à droite, de haut en bas, île de Corfou, la plage de Voutumi, la grotte à ciel ouvert de Melissani et la “shipwreck bay” sur l'île de Zakynthos (Source: Adobe Stock)

Les Sporades

Situé au nord de la Grèce, l’archipel se compose de 4 îles principales : Skiathos, Skopelos, Alonissos et Skyros. À l’inverse des Cyclades, les Sporades offrent aux voyageurs une nature luxuriante avec des montagnes boisées. Moins accessibles, ces îles sont donc moins touristiques.

Points d’intérêts :

- L’île de Skiathos et la plage de Koukounaries, considérée comme l’une des plus belles de Grèce;

- La baie et plage de Panormos à l’ouest de l’île de Skopelos, île ayant servie de décor pour le tournage de “Mamma Mia”;

- Passez quelques jours sur l’île d’Alonissos, réputée pour sa tranquillité, sa faune et sa flore. Vous pourrez profiter des circuits de randonnée ou même pratiquer de la plongée sous-marine.

Panormos; plage de Koukounaries, Alonissos
De gauche à droite, de haut en bas, la baie de Panormos, la plage de Koukounaries et port de l'île d'Alonissos (Source: Adobe Stock)

Le Dodécanèse

Archipel situé entre la Turquie et la Grèce, le Dodécanèse offre une grande variété de paysages et de cultures et possède 12 îles principales dont Kos et Rhodes. En effet, les paysages sont assez similaires à ceux des Cyclades, sablonneux et volcaniques, mais la zone est beaucoup moins touristique et culturellement influencée par la Turquie.

Points d’intérêts :

- L’île de Symi, située en Kos et Rhodes avec ses villages colorées et ses nombreuses criques;

- L’île de Patmos, remplie de jolies criques;

- Les îles de Kos et Rhodes pour leur patrimoine culturel. Ces îles sont aussi les points de départs majeurs pour une croisière.

Symi, Patmos, village de lindos sur l'île de Rhodes
De Gauche à droite de haut en bas, l'île de Symi, coucher de soleil sur l'île de Patmos et le village de Lindos sur Rhodes (Source: Adobe Stock)

Le Golfe Saronique

Au sud d’Athènes, se trouvent les îles du Golfe Saronique. Rocailleuses et montagneuses, ces îles possèdent un caractère protégé. Parmi les îles principales de l’archipel, on retrouve Hydra, Aegina ou encore Poros.

Points d’intérêts :

- L’île d’Hydra pour son authenticité et son animation. En effet, aucune voiture n’y circule et tout se fait à dos d’âne !

- L’île d’Aegina avec son port, ses plages et le temple d’Aphaia, d’où vous aurez une vue panoramique sur le Golfe.

- L’île de Poros et ses maisons colorées.

îles d'Hydra, d'Aegina et de Poros
De gauche à droite, de haut en bas, les ânes de l'île d'Hydra, temple d'Aphaia sur l'île d'Aegina et l'île de Poros (Source: Adobe Stock)

Besoin d’un conseil ?
Floriane experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Floriane experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard