Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Phare éclairé à la nuit tombée

Feux de navigation, les connaissez-vous vraiment ?

 

Il est impératif pour la sécurité de tous que tout bateau soit éclairé lorsqu’il navigue de nuit. Il existe plusieurs feux de navigation, placés à différents endroits du bateau. Lorsque l’on parle de feux de navigation, on distingue deux catégories de bateaux : les bateaux à moteur et les voiliers naviguant à la voile. Cette distinction est importante car les feux de de navigation ne sont pas les mêmes en fonction du type de navigation.

Chaque bateau dispose d’un feu visible, aussi appelé feu de mouillage, qui projette une lumière blanche tout autour de l’embarcation dès qu’un bateau est en mouvement. A noter qu’il existe aussi des feux à éclats de différentes couleurs : bleus pour la police et jaune pour les remorqueurs par exemple. Il est vivement conseillé d’utiliser des feux LED pour une meilleure visibilité tout en réduisant la consommation d’énergie.

 

Feux de navigation : naviguer à l’aide de voile

Un bateau naviguant à l’aide de ses voiles doit avoir des trois feux tricolores : un rouge sur l'avant-bâbord, un vert sur l'avant-tribord et un blanc sur l'arrière. Ainsi, les feux rouge et vert, tous les deux placés à l’avant, sont des feux de côtés et servent à déterminer la priorité. Grâce à leur lumière permanente, cela permet de savoir si un bateau qui est en approche arrive de droite ou de gauche. Le feu blanc disposé à l’arrière du bateau, aussi appelé feu de poupe, diffuse sur tout l’horizon une lumière en continue et permet de jauger la longueur d’un bateau.

Sachez qu’il existe certaines subtilités en fonction de la taille des voiliers. Pour ceux inférieurs à 20 mètres de long, les deux feux de côtés et le feu de poupe peuvent être réunis en un seul feu, placé en tête du mât. Cette configuration permet de réduire la consommation d’énergie en utilisant une seule ampoule. Pour les voiliers inférieurs à 7 mètres de long, il n’est pas obligatoire de naviguer avec des feux. Nous vous conseillons tout de même d’avoir une lampe électrique ou un feu blanc pour prévenir en cas d’approche d’un autre navire. Rappelons que le but des feux de navigation est de voir mais aussi d'être vu !

Feu-de-navigation

Feux de navigation : naviguer à l’aide d’un moteur

Un bateau naviguant à l’aide d’un moteur doit présenter les mêmes trois feux tricolores qu’un bateau navigant à l’aide de ses voiles : les feux de côtés et le feu de poupe. En plus de cela, il doit avoir un feu blanc en tête de mât sur l’avant aussi appelé feu de tête.

Tout comme pour les bateaux navigants grâce à ses voiles, les bateaux utilisant un moteur font l’objet de quelques exceptions. Un bateau à moteur inférieur à 12 mètres de long peut être exempté du feu de tête, généralement utile pour les grosses embarcations. De plus, pour ceux inférieurs à 7 mètres de long et dont la vitesse ne dépasse pas les 7 nœuds, il n’est pas obligatoire de naviguer avec des feux de côté, le feu de poupe est suffisant.

 

La portée des feux de navigation

fSuite à cette traversée, d’autres explorateurs partirent dans cette direction dans le but de faire davantage de découverte sur le Détroit de Magellan. Les espagnols ne furent pas les seuls… et leurs ennemis de prédilection, les anglais, en firent de même.

La nuit, notre capacité de perception de la distance est occultée. Ainsi, la distance entre votre bateau et les côtés peut être faussée, ce qui peut s’avérer être très dangereux. De plus, les naufrages sont souvent plus fréquents et graves en pleine nuit. Il est donc impératif de connaître les différents feux de navigation mais aussi leur portée.

 

  < 12 mètres > 12 mètres
Feux de côtés 1 mille 2 milles
Feu de poupe 2 milles 2 milles
Feu de tête 2 milles 3 - 5 milles
Feu de mouillage 2 milles 2 milles

 

Vous êtes désormais incollable sur les feux de navigation ainsi que leur utilisation. Vous pouvez prendre le large en toute tranquillité et rentrer à la nuit tombée. Restez vigilants tout de même car votre vision peut vous jouer des tours et un naufrage peut très vite arriver !

 

Besoin d’un Conseil ?
Diego, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.