golfe de girolata

Le golfe de Girolata, l'une des plus belles baies de Corse


Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983, le golfe de Girolata est une superbe escale à découvrir lors d'une location de bateau en Corse. Situé juste au-dessus du golfe de Porto, sur la côte ouest de l'île de Beauté, et rattaché au village du même nom, le golfe de Girolata vous offre de superbes paysages dans ses nombreuses criques à l'eau turquoise, entourées d'une végétation de maquis et de roches de porphyre rouge.


Le golfe de Girolata et sa situation unique

Le village pittoresque de Girolata est niché au cœur du golfe de Girolata, délimité au nord par la réserve de Scandola et au sud par le Mont Senino. Ce hameau de la commune d'Osani a la particularité de n’être accessible qu’en bateau, ou bien à pied par le célèbre sentier Tra Mare e Monti, ce qui en fait un lieu privilégié préservé de la pollution et du bruit de la circulation automobile. Vous pourrez rejoindre Girolata grâce à une location de voilier à Ajaccio, en cabotant vers le nord le long du golfe de Sagone. Vous pouvez aussi démarrer votre croisière en bateau au départ de Calvi, et naviguer vers le sud en passant par la réserve de Scandola. Le village de Girolata est perché sur une colline verdoyante, à côté de son fort génois bâti sur un promontoire et datant du XIIIème siècle. Grâce à sa situation particulière, isolé et entouré d'une nature sauvage, le village est un véritable petit paradis pour les plaisanciers en recherche de panoramas authentiques.

le marin martinique

Le golfe de Girolata, dans un écrin de nature

Une escale à Girolata sera l'occasion de prendre un bol d'air frais et de profiter des trésors que vous offre la nature corse. Le golfe de Girolata étant situé au niveau du Parc naturel régional de Corse, vous pourrez vous dégourdir les jambes avant de reprendre le large, en empruntant l'un des nombreux sentiers de randonnée à proximité. Certains sont destinés aux sportifs avertis, pour des treks de plusieurs jours dans le maquis local, alors que d'autres chemins vous proposeront une balade d'une demi-journée. Le golfe de Girolata s'enclave dans un espace naturel unique : à proximité d'un ancien volcan sous-marin, la baie est bordée de roches magmatiques rougeâtres, de falaises de granite et de tafoni, ces trous formés dans la roche par l'érosion. Nous vous conseillons vivement une excursion à la réserve de Scandola au nord du golfe, un espace protégé abritant une nature endémique. Les façades maritimes de Scandola feront le bonheur des géologues et des curieux qui apprécient l'observation d'espèces végétales et animales. Ne manquez pas non plus les magnifiques calanques de Piana, au sud du Golfe de Girolata, qui abritent aussi de belles formations rocheuses le long du littoral.

plage des salines

Le farniente dans le golfe de Girolata

Laissez-vous charmer par les petites criques intimistes et les belles plages de sable ou de galets du golfe de Girolata, à découvrir lors d'une croisière en voilier en Méditerranée. Accolée au port de Girolata, la plage de Focaghia est la plus touristique de la baie. Si vous recherchez davantage de tranquillité, découvrez la plage de Tuara, l'une des plages les plus sauvages de la côte, qui vous donnera l'impression d'être seul au monde. Au nord du Golfe de Girolata, côté mer, vous trouverez la Cala Ruzaghia et la Cala Muretta, de superbes mouillages bien abrités grâce à leurs hautes falaises. Au sud de la baie, vous trouverez encore un mouillage sur corps morts avant de rejoindre la plage de la Gradelle en-dessous de la commune d'Osani, qui vous annonce votre arrivée dans le golfe de Porto.

Le golfe de Girolata est un agréable espace de navigation sur la façade ouest de la Corse. Idéalement situé entre la réserve de Scandola et les Calanques de Piana, la baie vous offre un superbe panorama entre le vert du maquis, le rouge des roches et l'eau turquoise de la mer.

Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?