haute corse

Découvrez la Haute-Corse en bateau


Avec son relief montagneux, ses lacs et son parc naturel, la Haute-Corse fera le bonheur des amoureux de la nature. La location d'un bateau en Haute-Corse vous permettra d'aborder les trésors de cette région avec un angle de vue unique. La Haute-Corse sera aussi l'occasion de mouiller près de véritables plages de carte postale et de découvrir le patrimoine culturel de l'île de Beauté à travers de superbes villages perchés.

Le Cap Corse

En effectuant votre location de catamaran en Corse au départ de Bastia, vous pourrez d'abord visiter les rues escarpées de la ville et son bastion médiéval avant de savourer la gastronomie corse. Quittez le vieux port de Bastia pour découvrir la péninsule du Cap Corse située au nord-est de l'île. Votre première escale pourra être Erbalunga, un petit village de pêche au charme traditionnel qui a inspiré bon nombre d'artistes. Son port est gardé par une tour génoise du XVIème siècle classée Monument Historique. Cabotez ensuite le long du Cap pour découvrir la Tour de l’Osse, la marine de Porticciolo, les îles Finocchiarola, la baie de Santa Maria, et la baie D’Agnellu pour enfin atteindre l’île de la Giraglia. Vous naviguerez à travers la réserve naturelle des îles du Cap Corse, un site à forte valeur écologique. Elle a notamment pour but de protéger les points de nidification du Goéland d'Audouin. Redescendez en naviguant le long de la face occidentale du Cap Corse, où vous découvrirez notamment le village de Canari, ou la marine d'Albu rattachée au village d'Ogliastro. Vous pourrez observer de nombreuses tours en naviguant sur ce littoral, vestiges de l'histoire de la Corse.


cap corse


Le désert des Agriates

Continuez votre croisière en Haute-Corse en faisant une escale obligatoire à Saint-Florent en bateau. Les touristes ont surnommé cette ancienne cité romaine "le petit Saint-Tropez de Corse", probablement à cause de ses vignobles et de ses magnifiques plages. Les fans de vieilles pierres pourront y visiter la Cathédrale datant du XIIème siècle et la Citadelle du XVème. Son port de plaisance offre une magnifique baie abritée, idéale pour mouiller l'ancre si vous avez choisi la location de voilier en Corse. Au départ de Saint-Florent, vous pourrez caboter en toute sécurité le long du Désert des Agriates, une région sauvage ou de magnifiques plages se nichent entre les crêtes rocheuses. C'est le cas par exemple de l'incontournable plage de Saleccia : avec son eau turquoise sur sable blanc, elle n'a rien à envier aux paysages des Caraïbes. Il s'agit sans conteste de l'une des plus belles plages de corse, offrant un mouillage paradisiaque à l'abri de la houle. Ne manquez pas de silloner de la baie de l’Acciolu, jalonnée de petites criques nichées au creux des falaises. L'intérêt de ce site est qu'il n'est accessible qu'en bateau ou après une randonnée.


plage de saleccia


L’Île Rousse pour la détente, Calvi pour le patrimoine

Les amateurs de sports nautiques pourront s'adonner à diverses activités tractées, en continuant leur navigation le long de la côte, notamment à la plage de Lozari. Il faudra être bien difficile pour ne pas être séduit par les plages environnantes. Une escale à l'île-Rousse vous permettra de flâner dans les ruelles de cette jolie ville où vous pourrez vous consacrer à la découverte des atouts gastronomiques de la Corse. L'Île-Rousse abrite en effet un célèbre marché couvert. Sous ses colonnes lui procurant un air de temple romain, ce marché est une vitrine des produits traditionnels corses. Enfin, cap sur l'ancienne cité génoise de Calvi. Le petit port de plaisance est surveillé par la citadelle perchée sur son promontoire rocheux. En haut, un panorama magnifique sur la baie.

Découvrir la Haute-Corse en bateau, c'est vous assurer de découvrir les plus beaux secrets de la nature corse.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?