ile de brac croatie

Découvrez l'île de Brac en Croatie


Située à seulement 20 miles nautiques au sud de Split et au nord de l'île de Hvar, l'île de Brac (qui se prononce "bratche") est la troisième plus grande île de l'Adriatique et l'une des plus vaste de la Dalmatie centrale. Figurant parmi les plus belles îles où naviguer en Croatie, Brac est une île encore préservée du tourisme de masse, idéale pour les familles, les sportifs et les amoureux de la nature. Vous aurez du mal à résister à son charme si spécifique et à tout ce qu'elle a à vous offrir : une végétation abondante, des petits villages typiques, des plages splendides dont la légendaire plage de Zlatni Brac, l'une des plus belles plages de Croatie... Dans cet article, vous trouverez toutes les visites incontournables et notre sélection des plus belles plages de l'île. Hissez les voiles vers cette île pleine de charme ! 


Que voir sur l'île de Brac ? 

Île de la pierre, du soleil et de la mer, l'île de Brac veut le détour et est une destination de vacances accessible à tous. L'île a su se préserver du tourisme et a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs : villages typiques, spots de plongée exceptionnels, gastronomie aux saveurs méditerranéennes, sports nautiques, plages paradisiaques... L'île de Brac est une destination idéale pour profiter de la tranquilité d'une île où il fait bon vivre ! Retrouvez dans la liste ci-dessous, les activités à ne surtout pas manquer lors de votre location de bateau sur l'île de Brac

  • Admirer la vue splendide depuis Vidova gora : il s'agit du sommet le plus haut de l'archipel de l'Adriatique (780 mètres) et l'un des plus beaux points de vue de l'Adriatique. Le sommet est accessible via une randonnée d'1h30 en moyenne au départ du village de Bol pour les plus courageux et en voiture pour les autres. Une fois le sommet atteint, la vue est à couper le souffle : vous pourrez apercevoir la célèbre plage de Zlanit Rat, les îles avoisinantes telles que Hvar / Korcula / Vis et comme disent si bien les croates : "Par temps clair, on peut même voir l'Italie".

  • Se rendre au désert de Blaca : le désert de Blaca se situe au sud de l'île de Brac et constitue l'une des plus belles visites à faire sur l'île. Au XVème et XVIème siècle, de nombreux prêtres  ont trouvé refuge dans les versants du mont Vidova gora, pour fuir les attaques des Turcs. Et c'est en 1551 que deux prêtres glagolitiques trouvent refuge au désert de Blaca et qu'au fil des siècles, seront construits un monastère, une église ainsi que divers édifices. Le désert de Blaca est alors devenu une véritable perle historique et il est d'ailleurs candidat au patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, le lieu préserve de nombreux objets, livres, matériel d'imprimerie et même un petit observatoire et son télescope. La bibliothèque du cloître contient 11 000 livres qui pour la plupart d'entre eux datent d'avant 1 800. Le site a su préserver ses trésors que vous pourrez aujorurd'hui découvrir à travers un musée. Après la visite, n'hésitez pas à aller vous rafraîchir lors d'une baignade dans la crique de Blaca.

  • Visiter les villages typiques de l'île : l'île de Brac vous charmera également par ses nombreux villages typiques tous plus jolis les uns que les autres. Parmi les plus beaux villages de l'île, nous vous conseillons de visiter le village de Postira, un petit village de pêcheurs authentique où vous pourrez profiter de la mer limpide, admirer les petites maisons de pierres et goûter les délicieux plats à base poissons frais et d'aliments cultivés sur l'île. Vous pouvez également vous rendre dans le village de Bol, très typique, dont les ruelles en pierres et son port ont tout d'une carte postale. Situé au pied du mont Vidova gore, il permet de découvrir une Croatie pittoresque et traditionnelle. Pour profiter au maximum de ce petit village, il faut prendre le temps de s'installer en terrasse, déguster un café et observer les badauds qui arpentent les quais du vieux port. Pour finir, ne manquez pas de faire un tour dans le village de Pucisca, le plus grand village de l'île et dont le symbole n'est autre que la pierre blanche de Brac. Vous y découvrirez aussi un village célèbre pour ses vieilles oliveraies, son huile d'olive de qualité et son excellent vin. 



village de pucisca

Les plus belles plages de l'île de Brac

Lorsque l'on parle des plus belles plages de l'île de Brac, comment ne pas penser à la légendaire plage de Zlatni Rat ? Mais l'île de Brac renferme bien d'autres trésors... Vous pourrez y trouver des plages de galets, de rochers ou encore de sable. L'île regorge de criques que vous pourrez partir explorer à bord de votre voilier ou de votre catamaran au milieu de la nature méditérranénne sauvage et de la mer bleu azur. 

  • La plage de Zlatni Rat : cette plage n'est autre que la plus belle et la plus populaire des plages croates. Elle est notamment célèbre du fait que sa pointe change constamment de forme en raison de l'influence des vagues, des courants marins et des vents, ce qui l'a rend si fascinante. Cette plage est une zone protégée et l'endroit favori des surfeurs et des kitesurfeurs du monde entier. Pour la petite histoire, cette plage peut acceuillir jusqu'à 10 000 personnes et vous serez émerveillés par la mer cristalline et les vieux pins entourant la plage. Un phénomène naturel à ne surtout pas manquer lors de votre navigation sur l'île de Brac !

  • La plage de Lovrecina : située à environ 4 kilomètres du village de Postira, la plage de Lovrecina est la seule plage de sable de toute l'île. C'est une plage très appréciée des familles mais aussi des plongeurs grâce à la mer claire idéale pour la plongée sous-marine. Pour la petite anecdote, sous le sable de la baie, on peut retrouve les ruines d'une résidence d'été romaine.

  • La plage de Sutivan : c'est la plage idéale pour une virée en famille. L'eau y est peu profonde et la plage est idéale si vous souhaitez vous reposer et vous divertir. 


plage zlatni rat


Lors de votre location de voilier en Croatie, ne manquez pas de venir découvrir la charmante île de Brac ! Que ce soit à l'occasion d'une location de bateau à Split ou d'une autre île, vous ne regretterez pas votre séjour à Brac. Vous pourrez explorer les nombreux villages typiques, vous baigner dans la mer turquoise et transparente, goûter la gastronomie locale... Une chose est sûre, vous ne pourrez trouver que la paix et la tranquilité sur cette île croate authentique


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?