À quelques kilomètres de la frontière italienne se trouve un véritable paradis : les îles Brijuni, un endroit où l'homme, la flore et la faune vivent en parfaite harmonie. Il s'agit d'un petit archipel de 14 îles et îlots d'une superficie totale de 8 kilomètres carrés, situé dans le parc national de Brijuni et bordant la côte occidentale de l'Istrie. Ici, la nature est encore intacte et sauvage, et c'est l'endroit idéal pour passer des vacances en suivant le rythme lent de sa région. La plupart des plages sont basses et rocheuses, mais vous pouvez facilement les atteindre car elles sont stratifiées et, en bateau, vous pouvez même explorer les baies les plus cachées qui semblent inaccessibles à pied.
Pourquoi naviguer vers les îles Brijuni ?
La voile en Croatie est le rêve de tous les amoureux de la mer, grâce notamment à ses côtes et au nombre infini d'îles, qui permettent de trouver des mouillages tranquilles où l'on peut se baigner. La meilleure option est donc une location de voilier en Croatie et de découvrir une nouvelle façon de visiter ses stations balnéaires ! Le silence et la tranquillité accompagneront votre voyage en voilier sur la côte adriatique croate et vous permettront de vous mettre encore plus en phase avec le parc national de Brijuni, créé en 1983 et comptant parmi l'un des huit parcs nationaux de Croatie.
À ne pas manquer sur les îles Brijuni : l'île de Brijuni Major
L'activité principale de cet archipel consiste à profiter de la mer et des plages, mais une autre option intéressante serait d’explorer la nature et les forêts denses qui entourent les baies, tout comme découvrir les vestiges archéologiques. À Brioni Maggiore, l'île la plus grande et la plus visitée, il ne faut pas manquer la Basilique de Santa Maria, une ancienne église à trois nefs datant du 5ème/6ème siècle où règne une tranquillité sans pareil. Aujourd'hui site archéologique, la basilique se situe à proximité du castrum byzantin, que l'on peut encore visiter aujourd'hui. Autre point incontournable, à découvrir grâce à une location de voilier en Croatie : la baie de Dobrika, l'endroit idéal pour se régénérer en toute tranquillité. Une curiosité : bien qu'elle soit ouverte au public, une partie de Brijuni Major est sous l'administration du Ministère de la Défense de la République de Croatie, et une partie de l'île est réservée aux besoins résidentiels du Président et du Gouvernement. À Brijuni Major, nous vous recommandons également de visiter le site géopaléontologique qui semble avoir été présent à Brijuni il y a plus de 100 millions d'années et où des empreintes de dinosaures ont été découvertes.
Brijuni Minor, île de San Girolamo et Cosada
Une autre option pour découvrir l'archipel est de louer un bateau à Pula et d'en profiter pour visiter son amphithéâtre romain, construit au 1er siècle sur ordre de l’empereur Vespasien. Brioni Minor est la deuxième plus grande île de l'archipel et est connue pour sa Forteresse mineure, la plus grande fortification de la côte adriatique, ainsi que le Théâtre Ulysse, un point de repère incontournable pour les amateurs de cet art. Une autre île à visiter est celle de Saint Jérôme, dont le nom vient de l'église et de son monastère, qui dominait autrefois le paysage et qui a été depuis démoli pour en extraire la pierre. Saint Jérôme est également connue pour être un site de plongée important, en particulier grâce à la richesse de son environnement sous-marin. Vous pouvez débarquer sur l'île et venir individuellement ou en groupe pour une excursion. Il suffit d'une journée pour visiter l'île de Kosada et cela vaut également la peine de s'immerger dans l'atmosphère croate la plus authentique.