Iles saroniques Poros FGrèce

Le meilleur d'une excursion en bateau aux îles Saroniques


Les îles Saroniques sont une destination privilégiée pour louer un bateau en Grèce et partir en croisière. Idéalement situé entre la mer Égée, le Péloponnèse et l'Attique, le Golfe Saronique réunit en effet les meilleures conditions pour une navigation à la voile. Malgré sa proximité avec la capitale grecque, l'archipel des Saroniques a su conserver son authenticité et vous offrira de magnifiques paysages le long de ses côtes sauvages et de son rivage escarpé.


De beaux mouillages à proximité d'Athènes

En choisissant de louer un bateau à Athènes, vous pouvez rejoindre très rapidement les îles Saroniques pour une excursion rapide d'une journée, ou bien profiter d'une croisière d'une ou deux semaines pour découvrir l'ensemble des îles de l'archipel : Angistri, Égine, Hydra, Poros et Salamine. Vous aborderez tout de suite l'île de Salamine, où vous pourrez vous arrêter sur les plages de Psili Ammos ou de Satirli. Sur l'île de Poros, ne manquez pas les plages du sud, surtout celle d’Askeli. Faites une halte dans les mouillages de l'île d'Agistri à l'ouest d'Égine : découvrez le paisible port de pêche de Mylos, le port plus touristique de Skala ou le port d’Aponissos et sa plage privée. Si la durée de votre location vous le permet, nous vous conseillons de partir à la découverte des mouillages des îlots de Dokos et de Spetses, situés après Hydra en direction du littoral du Péloponnèse.


Poros Grèce

Les vestiges historiques

Comme de nombreuses îles grecques, les îles Saroniques abritent différents vestiges de l'époque antique. En jetant l'ancre autour de l'île de Poros, vous pourrez visiter les ruines du temple de Poséidon, le monastère Zoodochos Pigi avec son panorama sur la mer Égée du haut de sa colline, ou encore le château byzantin Agios Konstantinos sur l'îlot Le Bourtzi. Sur l'île d'Égine, au centre du Golfe Saronique, se trouve le temple d’Aphaïa, appartenant au triangle sacré des temples antiques. Vous pourrez aussi y visiter les ruines d'un temple de Zeus et le grand musée archéologique.


athens grece

Hydra, l'île aux ânes

Profitez de votre croisière aux îles Saroniques pour pousser la navigation jusqu'à l'île d'Hydra, et faire escale dans son petit port enclavé, l'un des plus beaux et des plus anciens de Méditerranée. Située face à la péninsule de l'Argolide, Hydra est une petite île montagneuse qui semble sortie des flots avec ses maisonnettes accrochées aux flancs de ses falaises rocheuses. Hydra fait partie des rares endroits au monde où il n'y a ni voiture ni engin à moteur (à part le camion-poubelles). Ici, on se déplace à pied, ou à dos d'âne. Ces animaux sont en effet les stars de l'île : ils servent à porter les provisions, le matériel et les personnes. Cabotez le long de l'île pour profiter des magnifiques plages de Bisti, Molos, Plakes, Avlaki, et Vlychos sur la côte nord, ou celles de Limnioniza ou Klimaki sur le littoral sud.


dunkey island hydra



En partant en croisière aux îles Saroniques entre mai et juin ou entre août et octobre, vous bénéficierez des meilleures conditions de navigation pour une location de voilier en Grèce. Contactez l'équipe de Filovent pour planifier votre séjour.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?