Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Itinéraire d'une semaine de navigation en voilier au départ de Pomer en Croatie

Alexandra Sassenlinkedin Alexandra Sassen

Rédactrice pour le magazine Filovent. "Je suis née et j'ai grandi dans la ville balnéaire de Bremerhaven, en Allemagne, et j'ai rejoint Filovent pour partager avec vous ma passion des bateaux et de la voile !"

Le skipper expérimenté Gerhard a opté pour une location de voilier en Croatie pour une semaine avec un équipage de quatre personnes. C'est à bord d'un Oceanis 46.1 que l'aventure commence.

"La semaine a été riche en rebondissements, de la navigation calme aux vents violents. En résumé, ce fût une semaine de navigation agréable et variée, mais qui ne peut être appréciée qu'avec des vêtements chauds." Gerhard s'est rendu en Croatie à bord d'un Oceanis 46.1 avec quatre autres membres d'équipage. Ce voyage avait pour but de s'entraîner en vue d'un prochain examen de voile pour le permis FB2. Au total, ils ont parcouru environ 120 milles nautiques, dont 55 à la voile. 

"Durant la première semaine d'avril, il faut s'attendre à des conditions météorologiques changeant rapidement et à des températures fraîches dans la zone nord de la côte dalmate. Pour y faire de la voile, il faut une bonne raison et de la motivation !", m'explique Gerhard. Ceux qui souhaitent passer des vacances ensoleillées et chaudes devront plutôt visiter la Croatie pendant les mois d'été. En effet, les températures en Croatie en été sont généralement comprises entre 25 et 30 degrés Celsius.

JOUR 1 : Pomer → Ilovik (37 milles nautiques - 4 heures)

JOUR 2 : Ilovik → Silba (12 milles nautiques - 1 heure 20 minutes)

JOUR 3 : Silba → Ilovik (12 milles nautiques - 1 heure 20 minutes)

JOUR 4 : Ilovik → Mali Lošinj (8 milles nautiques - 50 minutes)

JOUR 5 : Mali Lošinj → Martinšćica (23 milles nautiques - 3 heures)

JOUR 6 : Martinšćica → ACI Marina Pomer (23 milles nautiques - 3 heures)

Itinéraire d'une semaine de Gerhard et son équipage
Itinéraire d'une semaine de Gerhard et de son équipage au départ de Pomer (carte cliquable)

JOUR 1 : Pomer → Ilovik

Le premier jour, l'équipage a quitté Pomer pour Ilovik.

"Équipés de nombreux vêtements chauds et accompagnés de notre "membre d'équipage" supplémentaire - un radiateur - nous prenons possession de notre bateau, un Oceanis 46.1, dans la marina ACI de Pomer et mettons le cap au Sud-Est sur le Kvarner. Les premiers milles nautiques se font sous voile avec un vent de secteur Sud. Malheureusement, il faiblit dans l'après-midi, si bien que nous parcourons le reste de l'étape du jour jusqu'à l'île d'Ilovik au moteur. Dans le petit port d'Ilovik, nous sommes le seul bateau de plaisance. Heureusement, nous avons fait suffisamment de provisions, car à cette époque de l'année, aucun magasin n'est ouvert".

Oceanis 46.1
L'Oceanis 46.1 en mer (Source: Gerhard)

Jour 2: Ilovik → Silba

Le deuxième jour de navigation, l'équipage a quitté Ilovik pour le port de Žalić, sur la côte ouest de l'île de Silba.

"Un magnifique arc-en-ciel et un vent frais d'environ 15 nœuds annoncent une journée de navigation où les surprises sont de mise. Nous partons pour Zadar avec les voiles fortement réduites, mais très vite le vent se renforce avec des vagues d'environ 2 mètres. Notre Oceanis traverse la vague bien équilibré jusqu'au franc-bord, mais par respect pour l'équipement et l'équipage, nous annulons notre véritable destination du jour, Zadar, et nous nous dirigeons vers le quai du ferry dans le port de Žalić, sur la côte ouest de l'île de Silba. Nous explorons l'île à pied et certains membres de l'équipage se baignent même dans la mer encore très fraîche."

Arc-en-ciel à la sortie de Pomer
Arc-en-ciel à la sortie de Pomer (Source: Gerhard)

JOUR 3: Silba → Ilovik

Pour le troisième jour de navigation, nous avons quitté l'île de Silba pour retourner à Ilovik.

"Après que la bora se soit calmée vers midi, mais que la mer ait continué d'atteindre les 2 mètres, nous décidons de mettre le cap au nord-ouest pour retourner à Ilovik. La situation bien protégée du port et du champ de bouées sous le vent de l'îlot Sveti Petar nous donne l'occasion de nous entraîner aux manœuvres d'amarrage et de mouillage, à l'amarrage aux bouées et au maniement de l'annexe. Après tout, nous sommes ici pour nous entraîner..."

 L'équipage sur l'annexe et l'île d'Ilovik
L'équipage sur l'annexe et l'île d'Ilovik (Source: Gerhard et Canva)

JOUR 4: Ilovik → Mali Lošinj

Le lendemain, nous partons d'Ilovik pour Mali Lošinj.

"Le lendemain matin, la bora s'est enfin calmée. Nous naviguons vers le nord, profitons des conditions favorables pour continuer à manœuvrer et à nous entraîner à jeter l'ancre, et après un total d'environ 15 mètres, nous nous amarrons à l'un des pontons flottants du port de la ville de Mali Lošinj. Ici aussi, la marina et la ville sont encore très calmes en raison de la saison. Les sanitaires sont fermés, il n'y a presque pas de magasins ouverts, mais heureusement, nous trouvons une konoba où nous dégustons un dîner typiquement dalmate".

Plat typique croate
Plat typique croate (Source: Gerhard et Canva)

JOUR 5: Mali Lošinj → Martinšćica

Le cinquième jour, nous avons quitté Mali Lošinj pour Martinšćica, sur la côte ouest de l'île de Cres.

"Aujourd'hui, le vent est avec nous. Sous un soleil radieux et avec 20 à 25 nœuds de vent venant du Nord-Est, nous croisons vers le nord avec des voiles légèrement empennées. Une navigation par beau temps comme dans un livre d'images. Après une trentaine de milles de navigation le long des côtes ouest des îles de Lošinj et de Cres, nous accostons dans le port de Martinšćica. Ici, deux flottilles occupent déjà les places de mouillage, mais nous pouvons nous allonger le long de la coque. Ici non plus, il n'y a pas de local ou de magasin, mais le dîner à bord avec un Kaiserschmarrn en dessert est de toute façon imbattable".

Kaiserschmarrn à bord de l'Oceanis
Dégustation d'un Kaiserschmarrn à bord de l'Oceanis (Source: Gerhard)

JOUR 6: Martinšćica → ACI Marina Pomer

Le dernier jour, l'équipage est revenu de Martinšćica à l'ACI Marina Pomer.

“Le matin, une mer cristalline et un soleil radieux nous attendent. Nous mettons alors les voiles et prenons le petit-déjeuner pendant la traversée du Kvarner pour revenir à l'ACI Marina Pomer. Des dauphins nous accompagnent en chemin, de sorte que même cette navigation au moteur ne soit pas ennuyeuse. Au total, nous avons parcouru environ 120 milles nautiques, dont 55 à la voile. Après une bonne préparation, avec des vêtements chauds, un équipement de voile et des bottes, ainsi qu'un équipement de sécurité suffisant, un équipage robuste peut profiter pleinement d'un voyage à cette époque de l'année. Comme le ravitaillement, surtout sur les îles, n'est pas encore disponible en avril, il est nécessaire de mettre de côté une quantité suffisante de provisions."

L'équipage à bord de l'Oceanis
L'équipage à bord de l'Oceanis (Source: Gerhard)

Conclusion

"Pour nous, il s'agissait d'un voyage d'entraînement, au cours duquel nous avons pu acquérir de nombreuses connaissances et nous enrichir de nouvelles expériences !"

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement Gerhard pour sa gentillesse et pour son retour d'expérience, accompagné de ses magnifiques photos ! Je remercie également son équipage qui a accepté de figurer sur ces dernières qui rendent l'article plus authentique et singulier. 

Besoin d’un conseil ?
Louis expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Louis expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard