Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

photo équipage Gerhard Kos

Itinéraire d'une navigation de 6 jours dans le Dodecanèse au départ de Kos

Alexandra Sassenlinkedin Alexandra Sassen

Rédactrice pour le magazine Filovent. "Je suis née et j'ai grandi dans la ville balnéaire de Bremerhaven, en Allemagne, et j'ai rejoint Filovent pour partager avec vous ma passion des bateaux et de la voile !"

Gerhard et son équipage sont des passionnés de voile qui partent chaque année naviguer en voilier depuis plus de 20 ans. Au cours de l'été 2022, ils ont opté pour une location de catamaran à Kos. Ayant déjà loué plusieurs fois un bateau dans la région, ils connaissaient déjà la majorité des îles.

Au total, nous avons parcouru près de 240 milles nautiques avec notre Lagoon 42 cette semaine-là, dont une petite partie seulement au moteur. Après plusieurs navigations avec mon monocoque dans les années 1990, c'était la dixième fois que je partais prendre la barre dans le Dodécanèse. Il va sans dire que je recommande la base et la région.

Les vents Meltem sont très présents en Grèce. Ils commencent généralement à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin et durent jusqu'en septembre. Ils peuvent atteindre une vitesse de 7 à 8 sur l’échelle de Beaufort, ce qui entraîne une mer agitée et de fortes vagues. En général, les vents Meltem sont un facteur important à prendre en compte lors de la planification d'un voyage en mer Égée. Les navigateurs doivent être conscients des conditions météorologiques et se préparer à affronter les défis potentiels de la navigation dans des vents forts et une mer agitée.

L’itinéraire de l’équipage:

Jour 1 : Kos → Santorin (95 miles nautiques, 17 heures)

Jour 2 : Santorin → Anáfi (20 miles nautiques, 3 heures)

Jour 3 : Anáfi → Astypalée ( 30 miles nautiques, 5 heures)

Jour 4 : Astypalée → Kounoúpi ( 10 miles nautiques, 1 heure et demi)

Jour 5 : Kounoúpi → Nísyros ( 35 miles nautiques, 6 heures)

Jour 6 : Nísyros → Kos ( 25 miles nautiques, 4 heures)

itinéraire navigation Kos=
L'itinéraire de Gerhard et son équipage (Carte cliquable).

Jour 1: La traversée de Kos à Santorin

île de kos avec gerhard et ses amis
L'île de Kos ainsi que Gerhard avec ses amis (Source: Canva et Gerhard)

"Toute la journée, nous avons navigué jusqu'à la Caldera de Santorin et nous nous sommes amarrés, comme lors de notre dernière visite il y a quelques années, avec une longue corde de proue à une bouée d'amarrage en dessous des falaises d'Oia."

“Depuis Amenia, on peut s'en sortir avec un bateau-taxi (avec l'annexe et le Meltem, on n'a aucune chance !), mais en fin d'après-midi, nous sommes montés à Oia (prévoir une lampe de poche pour le retour !) et avons admiré le coucher de soleil mondialement connu avec 10 000 autres personnes. Pour les repas en extérieur, il faut absolument avoir un portefeuille bien rempli avec soi, les prix des restaurants sont astronomiques. Néanmoins en direction de Thira, juste à la sortie d'Oia, après l'arrêt de bus, il y a une bonne taverne avec des prix raisonnables.”

Jour 2: Santorin - Anáfi

île de santorin avec le lagoon 42 de l'équipage
L'île de Santorin et le Lagoon 42 qu'avaient l'équipage (Source: Gerhard)

“ Bien que le fond de sable tienne parfaitement, une manœuvre d'ancrage sérieuse étaient absolument nécessaire à Anáfi. Les rafales de vent atteignaient 45 nœuds sur l'île. Sur terre, nous étions heureux de retrouver la tenancière du restaurant situé dans le port après quelques années. Pour le dîner, nous nous sommes rendus en taxi dans le village principal, où les restaurants sont plus sympa et offrent une plus belle vue.”

Jour 3: Anáfi - Astypalée

île d'anafi et le lagoon 42
Photo du Lagoon 42 sur l'île d'Anáfi (Source: Gerhard)

Le troisième jour, l’équipage a quitté Anáfi pour Astypalée où ils se sont amarrés au port pour la nuit.

Jour 4: Astypalée - Kounoúpi

île d'astypalée et île de kounoupi
L'île d'Astypalée et l'île de Kounoúpi (Source: Canva)

Le quatrième jour, Gerhard et ses amis ont fait le plein de provisions dans le port de Stampalia dans la matinée, puis se sont rendus sur l'île de Kounoúpi, où ils ont passé la nuit.

"Le lendemain matin, nous sommes allés à la ville principale pour faire le plein d'eau et de provisions, puis nous avons atteint la petite île au large de Kounoúpi. La double baie est séparée par un banc de sable sur lequel se trouve un petit bar. Les deux côtés de la baie sont petits mais offrent de la place pour quelques bateaux une fois que les bateaux d'excursion ont quitté Stampalia."

Jour 5: Kounoúpi - Nísyros

Nisyros et plage de Kounoupi
Le lagoon 42 au large de Nísyros et la plage de Kounoúpi (Source: Gerhard)

Après avoir fait le plein le jour précédent, nous avons poursuivi notre voyage jusqu'à l'îlot de Nísyros, où le groupe est entré dans le port de Pali. Ils y ont visité la ville avant d'y passer la nuit. 

"La dernière île avant notre retour à Kos était Nísyros, où nous avons mouillé au port de Pali. Un partie de notre équipage s'est baladé sur l'île où se trouve encore un cratère actif. Les autres ont profité de l'endroit et de la plage."

Jour 6: Nísyros - Kos

île de kos
L'île de Kos (Source: Canva)

“ Après avoir passé la nuit dans le port de Paloi, nous sommes retournés le dernier jour sur l'île de Kos. Le dernier jour où nous avons navigué vers Kos, nous avons eu un Meltem d'environ 25 nœuds. La marina de Kos est, à mon avis, la mieux organisée de la Méditerranée occidentale. Le personnel du port est sympathique et le service est professionnel".

Remerciements

Je tiens à remercier Gerhard d'avoir pris le temps de me raconter son voyage en voilier vers les riches îles du Dodécanèse et de m'avoir fourni les magnifiques photos à partager ici dans un article sur ce magnifique voyage en voilier.

Besoin d’un conseil ?
Lina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Lina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard