Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Kos

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Marina, experte de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Kos : Quel est votre style de bateau ?
Découvrez nos bases de départ

Kos - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 16 juin 2021

 

 

“Partis au nombre de 26, nous avons loué 1 cata et 2 monocoques. Nous étions 3 skippers et nous avons fait découvrir les joies de la navigation en Grèce à ceux qui ne connaissaient pas. J’avais déjà fait les îles du sud du Dodécanèse il y a quelques années, nous avons mis le cap sur le nord cette fois-ci !” me confie Gilles Darnaud, client Filovent, parti en croisière depuis Kos, fin mai.

Moins connue que sa grande sœur Rhodes, Kos est pourtant une destination très appréciée des plaisanciers naviguant en Grèce. Au programme : une étonnante diversité des conditions de navigation, des visites culturelles, une vie nocturne animée et le calme paisible d'innombrables petites baies. La location de bateau à Kos sera l'occasion de vous imprégner du charme de la Grèce. Dévoilant des paysages riches en contraste, l'île vous donnera aussi bien accès au confort moderne dans son port principal qu'aux mouillages sauvages le long du littoral.

 

Gilles Darnaud et son équipage au départ de leur croisière dans l'archipel du Dodécanèse
Gilles Darnaud et son équipage au départ de leur croisière dans l'archipel du Dodécanèse. (Photo Gilles D.)

 

Que faire à Kos ?

 

L’île de Kos a énormément à offrir aux historiens en herbe qui découvriront, durant leurs escales, de charmants villages pittoresques abritant quelques constructions datant d’une époque lointaine. La capitale de Kos vous invite à visiter son incroyable musée archéologique ainsi que son château construit au XIIIème siècle.

Votre parenthèse historique se poursuit dans les ruines de l’Agora où se dresse la statue d’Hippocrate, père de la médecine, avec ses temples, maisons et mosaïques datant d’époques différentes. N’hésitez pas à faire un tour au sanctuaire de l'Asclépieion, vous visiterez un lieu dédié au dieu de la guérison, construit au IVème siècle avant J-C. Hippocrate y installa son École médicale, très célèbre dans l’Antiquité.

L’île de Kos possède de nombreux petits villages typiques qui vous feront voyager dans le temps. Laissez-vous transporter à l’époque médiévale au village de Palaio Pyli, Asfendiou, Zia et Kardamena abritant chacun de beaux édifices religieux. À Asfendiou, vous découvrirez la superbe église byzantine, consacrée à Agios Theodoros.

L'ambiance des stations balnéaires de Kos comme Kardamena et Tigaki est festive et vous promet des moments inoubliables jusqu'au bout de la nuit ! Dans le sud de l'île, les paysages côtiers sont plus tranquilles et augurent de délicieux instants de détente allongés sur le pont de votre bateau, baigné par un soleil radieux.

 

Coucher de soleil depuis Asfendiou, un village sur l’île de Kos.
Coucher de soleil depuis Asfendiou, un village sur l’île de Kos. (Photo Adobe Stock)

 

Les plus belles escales depuis Kos

 

Louer un bateau dans le Dodécanèse est l’occasion parfaite pour voguer d’île en île ! Constitué de plus de 160 îles et îlots, seulement 12 îles sont considérées comme principales dans l'archipel du Dodécanèse. Dōdeka signifiant “douze” et nēsos “île” en grec, c’est tout naturellement que le nom Dodécanèse lui a été attribué. Étrangement moins connue que ses voisines les Cyclades, les îles du Dodécanèse ont beaucoup de choses à offrir à leurs voyageurs. Marqué par l’histoire, l’archipel témoigne du passage des empires byzantins et ottomans sur les terres grecques. La location de bateau en Grèce vous permettra de découvrir chacune de ces îles de caractère, entre charme et traditions, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Ayant déjà navigué dans les îles du sud du Dodécanèse lors d’une précédente croisière avec Filovent, Gilles avait découvert “les îles de Tilos, Chalki, Rhodes, Symi, c’était super !”. Cette fois-ci, ils ont décidé de partir en direction des îles du Nord. Gilles me communique son itinéraire de navigation, “la première île que nous avons découverte était Pserimos, à côté de Kos. Nous avons continué en direction de Leros, puis nous sommes restés 2 nuits à Patmos, un vrai coup de cœur. Nous sommes arrivés à Lipsi et nous sommes redescendus en direction de Kalymnos, que nous n’avions pas fait à l’aller” me dit-il.

 

Patmos

Véritable coup de coeur de notre client, l’île de Patmos a été pour Gilles “une révélation, la beauté des paysages est à couper le souffle” me dit-il. Patmos est un concentré de beautés naturelles et d’histoire, préservée du tourisme de masse. De nombreux monuments sont à visiter sur l’île, comme notamment, les anciennes églises de Skala. Au sommet de l’île de Patmos se trouve le monastère de Saint-Jean-le-théologien et la grotte de l’Apocalypse à Chora. Tous deux incontournables de l’île, le monastère marque fortement le paysage de l’île. “Le monastère du XIIème siècle a été construit sur un palais gréco-romain du IIème siècle avant J-C, c’est une vraie merveille !” conseille Gilles. “Nous avons fait un mouillage de 2 nuits à Patmos et on en a profité pour visiter l’île. Nous avions loué des voitures, des scooters et même des buggys pour se déplacer sur l’île”, poursuit-il.

 

Port de pêcheur de Patmos
Port de pêcheur de Patmos. (Photo Gilles D.)

 

Kalymnos

Kalymnos est une petite île qui a gardé son caractère authentique et traditionnel, au cœur du Dodécanèse. Réputée pour être un des meilleurs spots de plongée de Grèce, elle attire aussi les amateurs d’escalade. En plongeant à Kalymnos, vous aurez la chance de voir les dernières éponges naturelles. Si vous êtes à la recherche de sensation et que vous souhaitez prendre de la hauteur, vous serez comblé avec ses falaises tombant dans la mer, juste à côté de Masouri.

Ne repartez pas de Kalymnos sans avoir découvert Vathis. “L’anse de Vathis, aussi appelée la baie de Vathy, mérite le détour. On y rentre à 3 voiliers maximum mais en y arrivant tôt, on passe une journée extraordinaire” me confie Gilles. “Le décor est époustouflant, on rentre entre deux falaises et au bout il y a le petit port de pêcheur" poursuit-il. Attention tout de même à votre bateau car l’endroit est peu profond, “il faut faire attention à la quille des voiliers, pour les cata ils n’y a aucun problème !” Une fois arrivés dans le petit village de pêcheurs, vous découvrirez un endroit préservé, “on est accueillis comme des rois, on peut plonger, on peut nager, le port est très propre. L’endroit était sauvage, c’est la Grèce qu’on a aimé.”

 

Baie de Vathy
Baie de Vathy, Ormos Vathi sur l’île de Kalymnos. (Photo Adobe Stock)

 

Symi

Considérée comme l’une des plus belles îles de Grèce, Symi est une île au charme divin et aux plages préservées des touristes. Si vous passez par le petit port de Symi, vous pourrez découvrir l’architecture typique de l’île, des maisons néoclassiques aux couleurs pastel faisant référence au riche passé de l'île. Historiquement, Symi est devenue l’une des plus riches îles du Dodécanèse grâce à la construction de bateaux et la pêche aux éponges. Ne soyez donc pas étonné de voir de sublimes et imposantes maisons sur cette petite île. Laissez-vous charmer par le cœur de l’île en découvrant les petits cafés et restaurants typiques qui peuplent Symi.

 

Accoster près du port de Symi
Accoster près du port de Symi. (Photo Adobe Stock)

 

Rhodes

Connue dans le monde entier pour la statue d’Hélios, dieu du Soleil, cap sur Rhodes. Vous passerez sur les traces du colosse de Rhodes, l’une des Sept Merveilles du monde antique. Érigée sur l’île vers 292 avant J-C, elle fut fragilisée une vingtaine d’années plus tard à cause d’un tremblement de terre. Au fur et à mesure, la statue s'est décomposée et aujourd’hui vous ne trouverez malheureusement plus aucune trace de cette dernière. A Rhodes, il y a beaucoup de choses à faire ! Vous pouvez partir à la découverte de la vieille ville, visiter le site de Lindos ou bien encore vous reposer sur l’une des nombreuses plages de sable fin de l’île. A noter tout de même que l’ambiance est bien différente à Rhodes que sur ses îles voisines, ne soyez pas étonné qu’il y ait plus de monde sur cette île.

 

Visiter l’acropole de Lindos à Rhodes
Visiter l’acropole de Lindos à Rhodes. (Photo Adobe Stock)

 

Quand partir pour votre croisière à Kos ?

 

Kos profite du climat méditerranéen agréable qu’offre la Grèce. Pour votre croisière en Grèce, nous vous conseillons de partir entre les mois d’avril et novembre. Pour éviter la foule estivale de juillet-août. Vous pouvez très bien partir entre avril et juin ou après, entre septembre et novembre. Les températures oscillent entre 24 et 30°C durant ces 2 périodes et peuvent même atteindre les 35°C en plein été.

Semblable à ses voisines les Cyclades, les conditions de navigation dans les îles du Dodécanèse sont venteuses. “Il y a un jour on est monté jusqu’à 37 nœuds de vent avec une mer à 2-3 mètres de creux. Heureusement, on avait des bateaux performants et stables, personne n’a été malade !” me confie Gilles. Lors de votre croisière, surtout entre les mois de juin et septembre, vous ferez face au Meltem qui souffle dans la mer Egée. “La sortie et l’entrée du port de Kos a été difficile à cause du vent. Le personnel de la marina peuvent venir vous aider” conclut-il.

Vous pouvez aussi faire confiance à l’un de nos skippers professionnels en prenant l’option, pour profiter pleinement des avantages de la location de bateau. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider !

 

Voguer d’île en île dans l’archipel du Dodécanèse en voilier
Voguer d’île en île dans l’archipel du Dodécanèse en voilier. (Photo Gilles D.)

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour se rendre sur l’île de Kos, le moyen le plus simple, le plus courant et le plus rapide est l’avion. Depuis la France, de nombreux aéroports proposent des vols vers Kos, avec ou sans escale(s). En fonction de vos dates, vous pourrez trouver quelques vols directs d’une durée de 3h30 depuis l’aéroport de Paris Orly. Vous pouvez aussi partir depuis les aéroports de Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, Figari, ils assurent la liaison jusqu’à Kos avec une escale à Athènes.

Une fois arrivé à l’aéroport de Kos, l’île étant petite, il vous suffira de prendre un bus ou un taxi pour rejoindre la marina. En taxi, comptez une trentaine de minutes pour un budget d’environ 25€. En bus, le trajet sera un peu plus long, soit 1 heure, pour seulement 5€ !

 

Quel est le permis de bateau nécessaire ?

 

Pour naviguer dans les eaux grecques, il est impératif de détenir un permis pour tout voilier et bateaux à moteurs de plus de 10 CV. Les permis issus des pays membres de l’Union européenne sont automatiquement valables et acceptés. Il est fortement conseillé de le faire traduire en anglais ou en grec afin de pouvoir le montrer aux autorités en cas de contrôle. Pour les permis non issus des pays européens, ils sont acceptés si et seulement si ils répondent aux normes de l’Union européenne. Des contrôles sont fréquemment réalisés dans les ports ou en mer par la police maritime.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Jean-Matthieu
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.