Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Voilier naviguant en mer et faisant face au vent.

Les vents méditerranéens


   Par Anaïs BEDE 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages, mes vacances riment toujours avec sortie en bateau !"

 

La Méditerranée est une destination incontournable et prisée par beaucoup de plaisanciers, surtout en été. Entre ses plages paradisiaques, ses eaux translucides et ses îles sauvages, les belles navigations ne manquent pas et le dépaysement est garanti ! Cependant, les vents typiquement méditerranéens peuvent rendre votre navigation difficile. Grâce à cet article, vous serez incollable sur les principaux vents méditerranéens et vous pourrez appréhender plus tranquillement votre croisière.


Le Meltem


Les caractéristiques du Meltem

Le Meltem est un vent fort du Nord qui peut atteindre les 30 nœuds (force 7) et qui souffle principalement de Juin à Septembre. Il rend la navigation sportive et la mer hachée en Grèce, terre du dieu du vent Éole. S’il souffle vous ne pourrez pas caboter et la présence d’un skipper confirmé est alors fortement recommandée.


Le Meltem selon les zones de navigation

Le Meltem souffle plus ou moins fort selon les zones de navigation. C’est dans les Cyclades et le Dodécanèse qu'il est le plus fort, le plus imprévisible et le plus long (5 à 10 jours). Il est alors indispensable de prévoir votre itinéraire en conséquence et de trouver des mouillages ou des ports bien abrités. Si jamais vous naviguez dans les Cyclades par temps de Meltem, arrêtez-vous à l’anse de Kalotaritissa pour être à l’abri. Dans le Golfe Saronique et les Sporades, vous retrouverez aussi le Meltem. Néanmoins, celui-ci sera moins fort parce que la péninsule Attique, où se trouve Athènes, empêche le meltem de prendre toute sa puissance. Enfin, vous échapperez au Meltem dans les îles Ioniennes. Nous vous recommandons de naviguer en mer Égée, même en juillet et en août. Les îles sont superbes, la température clémente et la navigation est moins compliquée en allant d’Est en Ouest. En effet, il faut se souvenir d’une chose : le Meltem souffle toujours dans la même direction. Préparez alors votre itinéraire en conséquence !

                  île de Leros dans le Dodécanèse
                  Vue sur l'île de Leros dans le Dodécanèse en Grêce (photo Adobe Stock)

 


Le Mistral


Les caractéristiques générales du Mistral

Le Mistral fait partie intégrante de l'identité du Sud de la France, en particulier de la Provence. Ce vent vient du Nord et souffle principalement dans la vallée du Rhône avant de tourner vers l’Ouest et d'atteindre la Corse. Il s’agit d’un vent particulièrement violent, surtout en hiver et au printemps, et qui souffle en rafales pouvant dépasser les 100 km/h. Enfin, c’est un vent sec ce qui signifie qu’il dégage le ciel et assèche l’air quand il souffle.


Le Mistral selon les zones de navigation

Julie Gabriel, qui travaille pour notre partenaire implanté à Marseille Levant’in Catamarans, a remarqué que le Mistral souffle presque tout le temps à partir de mi-juillet jusqu'à fin juillet et de mi-août jusqu'à fin août, périodes particulièrement prisées par les plaisanciers. Pour elle, la sécurité des passagers étant la priorité, il vaut mieux reporter la croisière ou, si cela est possible, changer l’itinéraire. Néanmoins, toutes les zones aux alentours de Marseille ne sont pas touchées également par le Mistral. Certaines criques de l’Archipel du Frioul ou encore du Parc National des calanques offrent à la fois un abri contre ce vent et de beaux mouillages. Le Mistral, notamment à cause du dérèglement climatique, touche de plus en plus la Côte d’Azur. Pour y échapper pendant votre navigation, Elisabeth Niek, qui travaille pour notre partenaire local CSO Yachts basé à Cannes, vous conseille de mouiller à l’Est de l’île du Lerins, à la baie de Théoules sur Mer ou à Antibes. Le Mistral, quand il tourne vers l’Ouest, touche aussi la Corse. Pour vous protéger si vous réalisez votre croisière là-bas, la baie de Santa Manza au Sud-Ouest ou le Pinarello au Sud-Est .

                     Les calanques de Marseille
                     Vue sur les Calanques de Marseille (photo Adobe Stock)

 


Le Libeccio


Les caractéristiques générales du Libeccio

Le Libeccio est un vent de Sud-Ouest et souffle principalement en Corse. Il est généralement sec sauf en hiver où il se charge d’humidité et entraîne de la pluie voire des orages notamment sur les versants occidentaux.


Le Libeccio selon les zones de navigation

En Corse, le Libeccio touche la façade orientale. Pendant votre navigation, nous vous conseillons de vous rendre entre Bonifacio et Propriano pour mouiller et être abrité.

                        Cala di Tuara Girolata en Corse
                         Vue sur la Cala di Tuara à Girolata en Corse (photo Adobe Stock)

 


Le Sirocco


Les caractéristiques générales du Sirocco

Le Sirocco est un vent du Sud-Est, chaud et sec en été en provenance du Sahara. Il souffle principalement en Italie et parfois en Corse ou en Côte d’Azur. Il ne souffle pas pendant une saison en particulier et s'accompagne la plupart du temps d'une élévation de la température. Le Sirocco est généralement assez prévisible, vous pourrez alors facilement adapter votre croisière en fonction de ce vent.


Le Sirocco selon les zones de navigation

Le Sirocco souffle assez peu en Corse. Cependant, si vous le rencontrez pendant votre navigation vous pourrez mouiller à la baie de Porto Vecchio pour vous en protéger. Malheureusement si vous naviguez en Côte d’Azur, il n’existe pas d’endroits en particulier pour échapper à ce vent du sud. Vous retrouverez le Sirocco en Italie, surtout en Sicile où il fait partie intégrante du climat.

                     plage de Scopello au nord ouest de la Sicile
                     Vue sur la plage de Scopello au Nord Ouest de la Sicile (photo Adobe Stock)

 


Nos conseils avant de partir

Nous vous conseillons de bien préparer à l'avance vos navigations, d’être attentif et d'utiliser les outils adéquats pour ne pas être surpris par le vent. Au-delà de votre sécurité, adapter son itinéraire en fonction des vents vous permettra de profiter au maximum de votre croisère et de vivre la meilleure expérience possible. Ces conseils s’appliquent tout particulièrement si vous naviguez en Corse et plus précisement entre l'île de beauté et la Côte d'Azur. Bien que la Corse soit un terrain de jeu idéal pour réaliser de belles navigations, les conditions de vent peuvent la rendre rapidement sportive. En effet, du fait des nombreux reliefs, le vent tourne très facilement.

Heureusement, aujourd'hui, de nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à visualiser les évolutions météorologiques. Parmi les applications existantes, vous pouvez notamment vous servir de Windy ou encore Météo Consult. Windy, propose de nombreuses données environnementales, au-delà des vents, comme les vagues et la houle. L'application est gratuite, intuitive et fait des prévisions sur 10 jours. Météo Consult, pionnier de la météo marine en ligne, est simple d'utilisation, gratuit et fait des prévisions sur 15 jours. Un autre outils pratique à consulter en amont de votre croisière est Navily. Sur ce site, vous retrouverez l'ensemble des ports et mouillages d'une zone de navigation ainsi que leur exposition plus ou moins forte aux différents vents. N'hésitez pas à tester plusieurs applications pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes !

Besoin d’un Conseil ?
Marina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.