Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

coucher de soleil dans la Cala d'Hort

Itinéraire d'une semaine de navigation dans les îles Baléares au départ de Sant Antoni de Portmany à Ibiza

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

Du 13 au 20 mai, Grégory et ses amis ont opté pour une location de bateau à Ibiza. Ils ont pu explorer ses environs et découvrir de nombreux mouillages situés entre Ibiza et Formentera.

Retour sur leur navigation d’une semaine à bord d’un Lagoon 450 F au départ de Sant Antoni de Portmany à Ibiza !

  1. Une navigation entre amis dans les Baléares
  2. Itinéraire d’une semaine de navigation au départ de Sant Antoni de Portmany
  3. Moments forts et souvenirs de navigation 

Une navigation entre amis dans les Baléares

C’est au port de Sant Antoni de Portmany que l’aventure commence pour les 4 amis. S’ils avaient initiallement opté pour un Lagoon 421 de 2015, c’est finalement à bord d’un Lagoon 450 F qu’ils ont effectué leur navigation. Gregory connaissait déjà ce modèle de catamaran puisqu’il avait déjà navigué à bord, “il est très bien équipé, performant et confortable !

En effet, ce n’était pas la première navigation pour l’équipage. Gregory a lui-même skippé le bateau au cours de la semaine et ils avaient décidé de l’itinéraire qu’ils allaient suivre et des mouillages auxquels ils allaient s’arrêter en utilisant notamment des outils comme Navily et Google Maps. D’une part, Navily permet de trouver les mouillages avec un système de notation qui fournit plusieurs informations aux plaisanciers (ancre autorisée ou non, protection des vents, facilité d’accès etc.). D’autre part, Google Maps permet de voir le mouillage et ainsi déterminer s’il est intéressant de s’y arrêter.

L’équipage naviguait en général 3 heures par jour afin de mouiller dans différents endroits et découvrir de nouveaux lieux. Souvent, ils s’arrêtaient déjeuner dans un mouillage de jour.

Pour les nuits, ils ne se sont arrêtés que dans des mouillages et ne sont jamais restés plus d’une nuit au même endroit.

lieux et mouillages vers ibiza
Quelques lieux et mouillages visités par l'équipage au cours de la navigation (Source: Grégory)

Itinéraire d’une semaine de navigation au départ de Sant Antoni de Portmany

Embarquement à Sant Antoni de Portmany

JOUR 1 : Sant Antoni → Cala Saona, Formentera (35 milles nautiques - 6 heures et 30 minutes)

JOUR 2 : Cala Saona, Formentera → Cala Talamanca, Ibiza (30 milles nautiques - 6 heures)

JOUR 3 : Cala Talamanca, Ibiza → Espalmador (7 milles nautiques - 2 heures et 30 minutes)

JOUR 4 : Espalmador → Es Bol Nou (7 milles nautiques - 2 heures et 30 minutes)

JOUR 5 : Es Bol Nou → Cala d’Hort (10 milles nautiques - 3 heures)

JOUR 6 : Cala d’Hort → Sant Antoni (12 milles nautiques - 3 heures)

Itinéraire d'une semaine de navigation au départ de Sant Antoni de Portmany suivi par Grégory et son équipage
Itinéraire d'une semaine de navigation au départ de Sant Antoni de Portmany suivi par Grégory et son équipage (carte cliquable)

Embarquement à Sant Antoni de Portmany

Après avoir récupéré leur bateau en fin d’après-midi, l’équipage a pu bénéficier d’une soirée à bord tout en profitant de l’ambiance du port. Ils ont en effet dîné au “café del Mar” avec vue sur la mer et le coucher de soleil.

Café del mar à Sant Antoni de Portmany
Vue du restaurant “café del mar” à Sant Antoni de Portamany (Source: Grégory)

JOUR 1 : Sant Antoni → Cala Saona, Formentera (35 milles nautiques - 6 heures et 30 minutes)

Le dimanche matin, l’équipage largue les amarres en direction de Formentera, la plus petite des 4 îles habitées de l’archipel des Baléares. Uniquement accessible par la mer, Formentera est une destination idéale à visiter lors de votre location de bateau dans les Baléares. En effet, elle ne se situe qu’à quelques milles nautiques de l’île d’Ibiza et possèdent de très belles plages de sable blanc et des eaux très claires.

L’équipage a donc décidé de faire un tour de l’île en descendant depuis Sant Antoni. Pour leur première nuit, ils ont mouillé à la Cala Saona, un mouillage grandement apprécié par les plaisanciers du fait de son cadre exceptionnel.

Même si l’île n’est pas très grande, Grégory nous explique qu’il est agréable de s’y promener ou de manger au restaurant.

Plage de Ses Illetes
Plage de Ses Illetes, située entre Formentera et Ibiza (Source: Adobe Stock)

JOUR 2 : Formentera → Cala Talamanca, Ibiza (30 milles nautiques - 6 heures)

Pour leur deuxième jour de navigation, l’équipage lève l’ancre pour se rendre à Ibiza. Ils remontent donc en faisant le tour de Formentera et s'arrêtent vers la plage de Ses Illetes, réputée pour sa grande bande de sable blanc. Ils repartent ensuite et s’arrêtent dans un mouillage proche de la ville d’Ibiza. “Une place au port d’Ibiza coûte très cher, nous avons donc préféré nous arrêter dans une petite crique aux abords de la ville!” nous explique Grégory.

De ce fait, ils se sont arrêtés dans la Cala Talamanca, située juste avant Ibiza. Ils ont donc pu descendre à terre et visiter Ibiza et notamment sa vieille ville.

vieille ville d'Ibiza
Vieille ville d'Ibiza (Source: Adobe Stock)

JOUR 3 : Cala Talamanca, Ibiza → Espalmador (7 milles nautiques - 2 heures et 30 minutes)

Au troisième jour, ils se rendent sur la petite île méconnue d’Espalmador, située au nord de Formentera. Petit paradis aux eaux cristallines, l’île n’est dotée d’aucun bar ou restaurant lui conférant un charme bien à elle. Elle fait partie du parc naturel de Ses Salines.

L’équipage a donc décidé de passer une nuit dans ce petit coin de paradis en mouillant à Illa de Sa Torreta.

JOUR 4 : Espalmador → Es Bol Nou (7 milles nautiques - 2 heures et 30 minutes)

Le lendemain, l’équipage met les voiles vers l’île d’Ibiza en direction du mouillage d’Es Bol Nou. Ce mouillage offre aux plaisanciers une vue grandiose sur les falaises rouges typiques du sud de l'île. Grégory et ses amis sont d’ailleurs descendus à terre afin de manger au restaurant “Sa Caleta” qui sert notamment des plats méditerranéens de fruits de mer.

JOUR 5 : Es Bol Nou → Cala d’Hort (10 milles nautiques - 3 heures)

Jeudi, ils remontent encore le long de l’île et décident de s'arrêter déjeuner à la brasserie “Es Torrent”, située en bord de mer à seulement 3 milles nautiques de Es Bol Nou.

Après cet arrêt, ils repartent en direction de la Cala d’Hort où ils passeront la nuit.

Cala d'Hort à Ibiza
Vue sur la Cala d'Hort sur l'île d'Ibiza (Source: Adobe Stock)

JOUR 6 : Cala d’Hort → Sant Antoni (12 milles nautiques - 3 heures)

Pour leur dernier jour, l’équipage lève l’ancre et remonte la côte en direction de Sant Antoni de Portmany.

Moments forts et souvenirs de navigation

Tout l’équipage a apprécié cette navigation qui leur a permis de voir différents paysages et découvrir plusieurs mouillages et lieux d’exception.

Grégory nous rapporte que la plupart des mouillages étaient peu fréquentés en raison de la période. En effet, les Baléares et en particulier Ibiza sont des îles très touristiques et qui attirent de nombreux visiteurs durant la période estivale. Ainsi, les périodes idéales pour visiter ces îles sont les périodes de mai/juin ou même septembre/octobre, périodes où les températures sont encore douces.

Nous avons vu des dauphins et de magnifiques couchers de soleil à l’ouest ! L’eau était très claire entre Formentera et les Salines.” nous rapporte Grégory. “Notre mouillage préféré était probablement celui de la Cala d’Hort où nous avons pu apprécier le coucher de soleil.

Remerciements

Je remercie chaleureusement Grégory pour son retour d'expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard