bateaux à quai

Insolite : la location d'un bateau à quai


Qui n’a pas rêvé un jour, enfant ou non, de dormir dans une roulotte, une tente, une caravane ou même un bateau ? Peut-être la proximité d’être avec ses proches, une facilité d’avoir tous ses biens à portée de main, l’envie d’être comme dans un cocon ? Tout ceci rassure les enfants et les adultes que nous sommes. La location d’un bateau à quai permet pour quelques jours de nouer ou de renouer avec ses impressions. Louer un bateau à quai c’est possible tant sur une rivière dans un petit port de village que dans un port maritime d’une taille plus ou moins importante tant sur les bords de la Méditerranée que de l’Atlantique. C’est facile puisque vous n’avez pas besoin de manœuvrer le bateau en aucune sorte.


La location d’un bateau à quai sur une rivière

Louer un bateau à quai sur une rivière, c’est être proche d’un village, au bord d’un chemin de halage, aller prendre un café sur la place, se promener à pied ou en vélo, se rendre au marché, visiter les alentours... Puis quand vous le désirez, retourner cuisiner sur son bateau avec la rivière en fond visuel ; vous pouvez préférer déjeuner au calme sur votre pénichette sur le pont ou à l’intérieur dont l’habitat n’est pas encaissé mais bien au niveau de l’eau de la rivière, ce qui est bien agréable, ou alors vous pourrez prendre votre repas dans le village animé et vivre au rythme des villageois. Ce sont des moments hors du temps tellement appréciables.


nantes bord de l'erdre


La location d’un bateau à quai sur la mer

Louer un bateau à quai sur la mer dans un port de plaisance, c’est vivre sur les pontons avec toute la bonne ambiance qui s’en dégage, c’est converser avec ses voisins de bateau, c’est entendre les drisses dans le vent quand vous vous endormez, les mouettes aussi, c’est respirer l’air de la mer ; c’est vivre comme des plaisanciers sans avoir besoin de manœuvrer ni de se poser des questions sur la météo. Vous pourrez choisir de vivre en totale autonomie en cuisinant, en vous lavant, en dormant à bord ou alors si le cœur vous en dit ou si vous voulez changer ou prendre une longue douche, rien ne vous empêchera de vous évader pour aller au restaurant, vous laver dans les douches du port mises à disposition des plaisanciers, aller acheter les journaux, aller faire vos courses dans les commerces à proximité, ou seulement aller marcher sur les pontons ou vous balader dans la ville ou le village tout proche. Vous avez le choix de vivre dans votre cocon ou de renouer avec une vie plus citadine le temps de quelques heures.


port de soller majorque

C’est une ambiance toute particulière de vivre sur un bateau et la location d’un bateau à quai vous permet de tester des vacances en bateau ; ce peut être la première étape pour voir comment vous vous acclimater, si vous avez le pied marin ou pas, si vous vous entendez bien avec vos proches… de bonnes raisons pour essayer ce type de vacances.

Location bateau : Quel est votre style de bateau ?