Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Voiliers au port

Louer un bateau à un professionnel ou un particulier : ce qu’il faut savoir


   Par Lila Kergall 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée par la planche à voile, le surf et la mer depuis petite, je ne rate jamais une occasion pour prendre le large !"

 

Depuis 1995, Filovent met en relation des plaisanciers désireux de naviguer à travers le monde, avec des loueurs de bateaux professionnels. Entre 2015 et 2017, notre agence a souhaité développer la location de bateaux de particuliers, notamment pour des raisons de flexibilité et de prix, parfois plus avantageux que ceux des loueurs professionnels. Après quelques années d'expériences, nous observons cependant de nombreuses déceptions de clients ayant navigué avec un bateau de particulier.

Soucieux de vous offrir des vacances réussies, nous avons décidé de privilégier à nouveau la location de bateaux de professionnels, et de quelques loueurs particuliers seulement, que nous considérons comme fiables. Il nous semble ainsi important de vous présenter dans cet article les principales différences entre la location de bateaux de professionnels et de particuliers.


Sommaire

  1. La location de bateau avec un professionnel
  2. La location de bateau avec un particulier
  3. La location de bateau avec un professionnel ou un particulier : les différences

 

1. La location de bateau avec un professionnel

 

Prix et flexibilité

La location d’un bateau par le biais d’un de nos partenaires professionnel est évidemment plus chère que si vous passez par un loueur particulier. Cela se justifie du fait que le bureau est au port et que le check-in et le check-out sont réalisés par un professionnel. Soucieux de l’image de leur marque, ils prêtent également une attention particulière à l’entretien des bateaux qu’ils mettent en location. Vous aurez donc très peu de chances de tomber sur un bateau en mauvais état. Par souci d’organisation, car ils reçoivent généralement beaucoup de demandes et ont un grand nombre de bateaux à gérer, ils sont moins flexibles sur les dates que les loueurs particuliers. Leurs plannings sont prédéfinis et ils disposent d’horaires d’ouverture.

 

Niveau de Service

L’expertise des loueurs professionnels fait qu’il y a un vrai accompagnement sur l’itinéraire et un conseil sur les zones de navigation qui est fourni. Notre partenaire Sunsail insiste bien sur cette notion d’accompagnement : “L’avantage de passer par le service d’un professionnel est l’encadrement des clients, dès l’arrivée à la base. Ils vont pouvoir naviguer avec une tranquillité d’esprit, car ils peuvent compter sur nous du début à la fin de leur croisière.” Comme énoncé précédemment, ils sont très soucieux de leur image et veillent donc à toujours proposer des bateaux en bon état. Cela ne veut pas dire qu’ils sont à l’abri qu’un plaisancier n’endommage l’un de leurs voiliers, qui vous était destiné par la suite. Dans ce cas-là, pas de panique ! Les loueurs professionnels s’engagent à vous trouver des alternatives ou parfois même vous surclasser.

 

Catamarans au port
Flotte de catamarans d’un de notre partenaire professionnel à Hyères (Photo de Philisa APACA)

 

2. La location de bateau avec un particulier

 

Prix et flexibilité

En choisissant de louer un bateau à un particulier, le bon déroulement de vos vacances repose sur une personne dont la location de bateau n’est pas le métier principal. L’avantage majeur dans ce cas est que le prix de la location du bateau est naturellement moins élevé qu’une location avec un professionnel. En matière de flexibilité, le particulier pourra également se montrer plus arrangeant sur les dates de location et les horaires d’embarquement et de débarquement. Il est important d’avoir en tête que les bénéfices de la location de bateau à un particulier sont souvent contrebalancés avec le niveau de service qui accompagne cette location.

 

Niveau de service et risque d’insatisfaction

Suite à de nombreuses expériences de location de bateaux de particuliers, nous souhaitons vous avertir que les risques d’insatisfaction sont plus élevés. Si la location d’un bateau avec un loueur professionnel coûte plus cher, c’est que le niveau de service est logiquement plus élevé. Même si un loueur particulier est très ordonné et scrupuleux, les moyens humains qu’il consacre à l’entretien et à la préparation du bateau sont naturellement moins élevés que ceux d’un professionnel. Les particuliers n’ont pas de bureaux sur place ni de personnel formé pour vous accompagner au moment de la récupération du bateau et pendant votre croisière. Il peut arriver que l’inventaire ne soit pas fait correctement ou même que le loueur vous donne rendez-vous au port avec une personne de sa famille ou un ami pour la remise du bateau.

Si une location de bateau n’est pas encadrée correctement, vous risquez de faire face à des situations désagréables, portant atteinte au bon déroulement de vos vacances. Voici quelques exemples de situations qui peuvent arriver avec la location de bateau de particulier :

  • Vous ne recevrez pas ou peu d’assistance technique en cas d’avarie ;
  • Les problèmes personnels du particulier (santé, famille, etc.) peuvent perturber, voire annuler la location ;
  • Le loueur particulier ne pourra pas ou rarement vous proposer d'alternative si le bateau est endommagé avant votre location.

 

Voilliers au port
Louez un bateau avec un particulier (Photo Adobe Stock)

 

 

3. La location de bateau avec un professionnel ou un particulier : les différences

 

 

L’avis de nos conseillers

“Nous privilégions les locations de bateau avec des professionnels plutôt qu’avec des particuliers. Certaines locations avec des particuliers se passent très bien, d’autres moins. Le service est en général moins professionnel. Par exemple, en cas de problème avec le bateau avant la location, les particuliers ne sont pas toujours en mesure de proposer une alternative. Nous savons que les professionnels assurent un service de qualité. Il est normal que cela coûte plus cher, mais notre priorité est que nos clients passent des vacances inoubliables !”

Margaux - Conseillère chez Filovent

 

 

Selon nous, les différences reposent sur quatre points importants à prendre en compte dans le cadre d’une location de bateau :

  • Le prix de la location
  • La flexibilité du loueur
  • La qualité du service
  • Le niveau de satisfaction du client

 

Voici un tableau récapitulatif permettant de visualiser les principaux points forts et points faibles des deux types de location que nous avons présentés ci-dessus :

Différences Professionnel Particulier
Prix Plus onéreux Moins onéreux
Flexibilité Moins de flexibilité sur les dates du fait de plannings prédéfinis et d’horaires d’ouvertures. Plus flexible sur les dates et durée de croisière, car n’a pas d’obligations. Pas forcément d’horaires à respecter pour l’embarquement et le débarquement.
Service Service professionnel, assuré par une équipe d'experts et spécialisée et avec des moyens humains et financiers importants. Le niveau de service dépend des moyens humains consacrés à l’entretien et la préparation du bateau, naturellement moins élevés que ceux des professionnels.
Satisfaction Niveau de satisfaction estimé : fort Niveau de satisfaction estimé : faible.
Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.