Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

mer d'andaman

Thaïlande du Sud : à la découverte de la mer d’Andaman


   Par Pauline Leyssieux  Pauline Leyssieux

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages en tout genre, j'aime partir à la découverte des côtes italiennes et françaises !"

 

La mer d’Andaman borde à la fois l'Inde, la Birmanie, l’Indonésie et la Thaïlande. Afin de découvrir toutes les richesses dont elle regorge, nous vous proposons de l’explorer depuis le sud de la Thaïlande. Entre la très animée Phuket et de véritables havres de paix au décor paradisiaque, chacun y trouvera son compte. Cap vers le sud du pays du Sourire pour tout savoir sur la mer d’Andaman !


Sommaire

  1. La mer d’Andaman, des paysages paradisiaques
  2. La mer d’Andaman : un spot de plongée réputé dans le monde entier
  3. Quelques conseils pratiques sur la mer d’Andaman

 

1. La mer d’Andaman, des paysages paradisiaques

La mer d’Andaman offre des paysages à couper le souffle. Entre plages immenses, sable blanc, eaux turquoises et nature luxuriante, vous y trouverez forcément votre bonheur.


Phuket, la plus grande île de la mer d’Andaman

En mer d’Andaman, Phuket est la plus grande île mais aussi la plus connue. Les activités y sont diverses. Par exemple, vous pouvez découvrir au Sud-Ouest de l’île le Grand Bouddha de Phuket, un grand temple bouddhiste. N’hésitez pas non plus à découvrir la vie nocturne de l’île qui est très animée !

Phuket, bordée par la mer d’Andaman, possède de nombreuses plages magnifiques. Bien que la destination soit touristique, vous pouvez aussi trouver des plages presque désertes, à l'instar de la plage de Sai Kaew. L’une des choses plaisantes à Phuket, c’est d’observer le mélange des éléments : la chaîne de montagne à l’Ouest, les forêts (70% de l’île) et l'eau turquoise de la mer d’Andaman. Pour découvrir ces paysages, nous vous conseillons une croisière à la cabine dans les îles Andaman.

 

mer d'andaman, phuket
Vue sur la mer d'Andaman depuis Phuket (Photo Adobe Stock)

 

La baie de Phang Nga, joyau de la mer d’Andaman

Située au Nord-Est de Phuket, la baie de Phang Nga est l’un des plus beaux endroits de la mer d’Andaman. Aujourd’hui protégée, celle-ci renferme des paysages magnifiques. Par exemple, vous pourrez observer des pitons de calcaire qui émergent de l’eau, des grottes marines, des mangroves. Partez également à la découverte des divers parcs nationaux ! Dans celui de AO Phang Nga, vous pourrez notamment découvrir la fameuse James Bond Island, l’une des îles les plus connues de la mer d’Andaman en raison du tournage du film du même nom. D’autre part, beaucoup d’activités nautiques sont proposées : kayak, rafting, safari en canoë… Si vous aimez découvrir la faune, nous vous conseillons d’aller au parc national marin de la baie de Phang Nga, qui protège d’innombrables espèces animales, dont certaines en voie de disparition. Facilement accessible par la mer, nous vous conseillons de louer un bateau en Thaïlande pour explorer au mieux la baie et ses alentours.

 

james bond island
La fameuse "James Bond Island" dans la baie de Phang Nga (Photo Adobe Stock)

 

Les îles Koh Phi Phi, paradis secret de la mer d’Andaman

Les îles Koh Phi Phi comptent parmi les plus beaux spots de la mer d’Andaman. Composé de six îles, l’archipel est très protégé : Koh Phi Phi Ley a par exemple fermé entre 2018 et 2022 pour régénérer sa flore marine. Ne passez pas à côté de la plage de Maya Bay, véritable joyau de l’île. Elle apparaît comme une enclave dans un lagon turquoise, enfermée par des pics de calcaire.

L’île principale est Koh Phi Phi Don, connue pour avoir abrité le tournage du film La Plage de D. Boyle. Bien que développée, la circulation motorisée n’y est pas autorisée. Nous vous conseillons donc de louer un voilier en Thaïlande pour découvrir l’île. Vous pourrez découvrir ses belles plages de sable blanc accessibles en bateau, comme Loh Dalum Beach ou Monkey Beach.

 

iles koh phi phi
Vue aérienne des îles Koh Phi Phi (Photo Adobe Stock)

 

Koh Nakha Yai, le charme discret de la mer d’Andaman

Au nord de la région de Phuket, sur l’île de Koh Nakha Yai, vous pourrez découvrir un petit village de pêcheurs. Celui-ci est facilement accessible par la mer. Vous pourrez y contempler de splendides plages de sable blanc ainsi que de magnifiques endroits pour plonger. Au sud de l’île se trouve Koh Nakha Noi, dite l’île aux perles. Elle doit son nom à la ferme perlière présente sur l'île, dont vous pourrez ramener une perle en souvenir de votre croisière en Thaïlande.  

 

mer andaman
Balade à bord d'un bateau traditionnel thaïlandais sur la mer d'Andaman (Photo Adobe Stock)

 

2. La mer d’Andaman : un spot de plongée réputé dans le monde entier

Si la mer d’Andaman est réputée pour ses spots de plongée, c’est avant tout car elle possède de vastes récifs coralliens. Elle regorge également de nombreuses espèces de poissons comestibles, d’espèces en voie de disparition comme le requin baleine, la raie Manta, le dugong, le dauphin d’Irrawaddy ou encore des tortues marines.

 

mer andaman raie manta
Raie manta dans la mer d'Andaman (Photo Adobe Stock)

La mer d’Andaman est connue dans le monde entier pour ses fonds extraordinaires. L’endroit le plus fréquenté est l’île de Phuket. Vous pourrez explorer, en plus de ce qui constitue les richesses des fonds marins de la mer d’Andaman, l’épave du Ferry King Cruiser. Échoué en mai 1997 au large de Koh Phi Phi, ce site est depuis quelques années l’un des plus populaires. Entre bancs de carangues, poissons-lions ou requins zèbres, vous ne serez pas déçu ! Les parcs nationaux des Similan et de Surin, quant à eux, sont réputés pour la diversité de la vie marine et sont généralement moins touristiques.

mer andaman plongée
Plongée dans les profondeurs de la mer d'Andaman (Photo Adobe Stock)

 

3. Quelques informations pratiques sur la mer d’Andaman

Il est possible de partir toute l’année sur la mer d’Andaman. Néanmoins, nous vous recommandons de partir entre novembre et avril, pendant la période sèche. C’est une période durant laquelle les conditions de navigation seront plus agréables. Il y aura moins de vent et la mer sera moins agitée que durant la mousson, période entre mai et octobre. Vous éviterez aussi les risques de pluie. Si vous souhaitez explorer la mer d’Andaman en expérimentant la plongée, nous vous conseillons également la période entre novembre et avril puisqu’il s’agit du moment où vous aurez la plus grande visibilité, entre 10 et 40 mètres, si ce n’est plus ! À cette période, il fait 25 à 30 °C en moyenne et la température de l’eau oscille entre ces mêmes valeurs.

Nous vous conseillons vivement d’explorer la mer d’Andaman en bateau pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certaines plages ne sont pas accessibles à pied. En plus de cela, il s’agit du moyen de transport le plus adapté puisque sur certaines îles, la circulation motorisée est interdite. Enfin, louer un bateau en Thaïlande vous permettra d’adopter un côté explorateur, en naviguant d’île en île pour découvrir la richesse de chacune d’entre elles. C’est la meilleure façon de profiter un maximum de la mer d’Andaman et de ses îles.

mer andaman iles krabi
Vue aérienne de l'archipel des îles Krabi (Photo Adobe Stock)
Besoin d’un Conseil ?
Alexandre, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.