Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Mythes et légendes marines

Top 5 des plus grandes légendes marines


   Par Maelle Macri

Responsable de la croisière à la cabine chez Filovent, mais surtout Bretonne passionnée par l'océan et les bateaux !

Le 30 août 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Les mondes sous-marins : L’Atlantide

C’est d’abord dans le Timée puis, plus longuement dans le Critias, que Platon mis en premier par écrit ce mythe. Il y décrit l’essor et la chute soudaine de cette mystérieuse civilisation perdue alors en avance sur son temps. La cité aurait été engloutie sous les eaux suite à des tremblements de terre et des déluges provoqués par Zeus en 9 600 ans avant notre ère afin de punir les atlantes de leur orgueil et de leur cupidité grandissantes. Par la suite, cette légende fascinante a alimenté bon nombre d'œuvres littéraires et artistiques, mais également d’articles scientifiques au sujet de sa possible localisation. Plusieurs éléments de réponses ont été trouvés dans les récits de Platon. L’Atlantide se situerait dans la région du détroit de Gibraltar, qui a historiquement été soumise à des épisodes sismiques importants. Pour certains historiens, la catastrophe de l’Atlantide ne serait alors qu’une inondation suivant des séismes de forte magnitude.

l'Atlantide
Représentation de l'Atlantide (photo Adobe Stock)


Les monstres sous-marins : Le Kraken


Si on se fie aux légendes sous-marines, la mer est emplie de monstres marins ayant décimé des équipages entiers. Plus raisonnablement, on peut en conclure que ces monstres marins ont en fait été inspirés par de réelles créatures. Par exemple, le redoutable Kraken, rendu célèbre par la littérature et des auteurs comme Victor Hugo ou Jules Verne mais également plus récemment par la télévision, le cinéma et même par les jeux vidéo. Issu des légendes scandinaves médiévales, ce monstre marin qui aurait englouti bon nombre de bateaux ne serait en réalité qu’un calamar géant. Rappelons que ces derniers, qui vivent normalement à de grandes profondeurs, peuvent atteindre les 13 à 15 mètres, tentacules compris.

Le Kraken
Représentation du Kraken (photo Adobe Stock)


Un bateau légendaire : Le Hollandais volant


Le Hollandais volant, appelé autrefois le « Voltigeur hollandais », est le plus célèbre des vaisseaux fantômes des légendes des mers. Ce vaisseau de guerre hollandais pris dans une tempête a vu son capitaine délaisser son équipage pour se réfugier dans sa cabine. En 1821, une version écrite détaillée de cette légende est publiée dans un journal britannique. Voici la suite du récit: "Lorsqu’un halo de lumière apparaît, le capitaine braque son arme et tire dans sa direction. On entend alors une voix surgir des flots et s'exclamer : Puisqu'il te plaît tant de tourmenter les marins, tu les tourmenteras, car tu seras le mauvais esprit de la mer. Ton navire apportera l'infortune à ceux qui le verront." Selon la légende, les vaisseaux fantômes sont des navires maudits conduits par un équipage de squelettes et de fantômes alors condamnés à errer sur les océans. Les vaisseaux fantômes peuvent aussi être des navires disparus ou naufragés dans des circonstances particulièrement tragiques. Depuis, de nombreux équipages affirment avoir vu le fantôme de ce navire lors de tempêtes. On retrouve cette légende dans la saga Pirate des Caraïbes, ou le Hollandais volant apparaît, cette fois-ci sous la forme d’une légende pirate.

 

Le Hollandais volant
Représentation du Hollandais volant (photo Adobe Stock)


La bouteille de champagne brisée contre le bateau


Ce mythe remonte à la Grèce antique, à cette époque, les marins répandaient sur la proue du navire le sang humain d’une victime sacrifiée pour l’occasion. Dans la tradition, on baptise le bateau afin de s’assurer la protection des dieux et ainsi le protéger des tempêtes, monstres marins et autres avaries. Par la suite, celui-ci a été remplacé par du vin, moins cruel. "Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang” explique un proverbe anglais. De nos jours, c’est une bouteille de champagne, boisson symbole de bonheur et de chance, que l’on lance contre la proue du navire. D’ailleurs, afin d’être sûr que la bouteille se brise du premier coup, elle est légèrement sciée et lancée de manière à se casser, car c’est un très mauvais présage si celle-ci ne se brise pas. D'ailleurs, ce mythe a été renforcé par le naufrage du Titanic en 1912. La compagnie White Star Line, à laquelle il appartenait, ne baptisait jamais ses bateaux.

Baptême bouteille bateau
Baptême d'un bateau (photo Adobe Stock)


Les sirènes


Les sirènes sont certainement les créatures fantastiques les plus populaires des légendes de la mer. À la différence de leurs sœurs nordiques, des chimères mi-femmes mi-oiseaux, les sirènes des mers sont des créatures mi-femmes mi-poissons. Dans la mythologie grecque, ces musiciennes et cantatrices dotées d’un talent extraordinaire, séduisaient les marins attirés par leur chant, ces derniers perdaient alors la raison et le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces ondines enchanteresses. Selon Homère, les sirènes sont couchées dans l’herbe au bord du rivage du détroit de Messine en Sicile, entourées par les « amas d’ossements et les chairs desséchées des hommes qu’elles ont fait périr ». Un bon nombre de navigateurs, souvent des marins superstitieux et portés sur la bouteille, ont rapporté en avoir vu lors de leurs voyages, Christophe Colomb y compris.

Les sirènes
Statue de la petite sirène au port de Copenhague (photo Adobe Stock)
Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.