Minorque

Navigation entre Minorque et Majorque au départ de Port Mahón

Antoine

Il est très intéressant de naviguer entre Majorque et Minorque car les côtes des deux îles sont très différentes ! Majorque a beaucoup d’allure et de charme. Quant à Minorque, elle est moins montagneuse mais plus sauvage.

Antoine, parti en croisière avec Filovent
⛵️ Oceanis 41.1, Port Mahón, sans skipper
 

 


Antoine, qui navigue depuis 45 ans, a décidé cette année de louer un bateau à Minorque pour découvrir les Baléares avec des amis. Récit de leur croisière à bord de l’Oceanis 41.1.

 

 

Une navigation sous le soleil des Baléares


Antoine est parti en croisière avec sa femme et deux couples d’amis à bord de l’Oceanis 41.1, un voilier monocoque qui a la particularité d’être doté d’un très large cockpit.

 

Le voilier sur lequel a navigué Antoine Le voilier sur lequel a navigué Antoine
Le voilier sur lequel ont navigué Antoine et ses amis (Photo de Beneteau Yachts)

 


L’équipage est parti naviguer dans les Baléares, entre Minorque et Majorque.

 

Il est très intéressant de faire la traversée vers Majorque car les paysages sont différents. Les côtes de Majorque sont bien plus impressionnantes par leur hauteur. Les falaises de Minorque sont moins grandes mais l'île est plus sauvage.

 

La mer des Baléares, avec son eau transparente et chaude, a permis à l’équipage de faire de nombreuses activités comme la baignade, le paddle ou encore le snorkeling.

 

L'équipage au mouillaga
L'équipage au mouillage (Photo d'Antoine)

 

 

L’itinéraire de l’équipage

 

Les bonnes conditions de navigation ont permis à l’équipage de faire le tour de Minorque et de faire escale sur la côte nord de Majorque.

 

 

Les conditions étaient optimales. Nous avons eu un vent modéré, du soleil mais pas trop chaud, et une eau à 28 degrés !

 


Voici plus en détail l’itinéraire d’Antoine et ses amis :

 

Itinéraire de Stefano entre le nord de la Sardaigne et le sud de la Corse

Carte de l’itinéraire d'Antoine entre Minorque et Majorque (cliquable)

 

  • Jour 1 : Marina de Mahón → Illa den Colom (10 milles nautiques)

 

“Après les dernières formalités de départ faites, nous avons commencé notre croisière par une petite navigation jusqu’à Isla Colom, au nord-est de Minorque. La base de départ, Port Mahón, est un des plus grands ports naturels au monde ! La ville est d’ailleurs très intéressante. Je recommande en particulier le musée sur l’histoire de Minorque.”

 

Port Mahón
L'équipage à Port Mahón (Photo d'Antoine)

 

 

  • Jour 2 : Illa den Colom → Cala Presili → Cala Pregonda → Cala de Algaiarens (25 milles nautiques)

 

“Nous avons petit-déjeuné à la Cala Presili (dont nous avons découvert que c'est une plage naturiste !). L’eau était magnifique ! Nous avons ensuite mis le cap sur Cala Pregonda pour le déjeuner. C’est très joli, il y a de beaux rochers, mais il y avait beaucoup de monde. Après le repas, nous avons navigué jusqu’à la Cala Algaiarens, un mouillage très sympathique au nord de Minorque.”

 

L'équipage en navigation
L'équipage en navigation (Photo d'Antoine)

 

 

  • Jour 3 : Cala de Algaiarens → Cala Figuera (35 milles nautiques)

 

“Le lundi, nous avons fait la traversée jusqu’à Majorque, vers le Cabo de Fomentor et la Cala Figuera. L’anse est magnifique, nous avions une très belle vue sur les falaises de calcaire. On se serait cru sur un lac dans les Alpes !”

 

Majorque MajorqueLes côtes de Majorque (Photos d'Antoine)

 

 

  • Jour 4 : Cala Figuera → Colonia de Sant Pedro (16 milles nautiques)

 

“Le port de Colonia de Sant Pedro est un port privé mais relativement accessible. La ville est très sympathique, il y a un large choix de restaurants. Majorque est bien moins sauvage que Minorque !”

 

Minorque
L'équipage à Minorque (Photo d'Antoine)

 

 

  • Jour 5 : Colonia de Sant Pedro → Cala Son Saura del Sud (30 milles nautiques)

 

“Le mercredi, nous avons traversé dans l’autre sens pour rejoindre Minorque. Nous avons mouillé dans la Cala Son Saura del Sud, au sud-ouest de Minorque. C’est une grande baie très agréable avec sa vue sur les falaises calcaires colorées, et on pouvait y mouiller facilement. Ce n'est pas toujours le cas dans les Baléares car de nombreuses espèces d’algues sont protégées !”

 

Coucher de soleil sur le voilier
Coucher de soleil sur le voilier (Photo d'Antoine)

 

 

  • Jour 6 : Cala Son Saura del Sud → Cala Macarella → Cala de Trebalùger → Cala Binisafulla → Cala Teulera → Marina de Mahón (30 milles nautiques)

 

“En partant de Cala Son Saura del Sud, nous avons longé la côte sud de Minorque en faisant des haltes dans des calas pour les repas. Cala Binisafulla est plus habitée que les autres. Avant de rentrer, nous avons mouillé à l’entrée de la marina à la Cala Teulera. Ce mouillage est très agréable pour se baigner et profiter de l'île avant de rendre le bateau !”

 

Vue aérienne de l'arrivée dans la marina de Mahón (Vidéo YouTube)

 

 

Les conseils d'Antoine

 

“Pour une première navigation, une location de bateau à Majorque est selon moi à privilégier car on y trouve davantage de ports. Dans les Baléares, les mouillages forains sont parfois délicats. J’ai vu de nombreuses personnes mouiller avec un orin sur l’ancre.”

 

 

Nous avons passé de très belles vacances dans les Baléares, je pense que je peux mettre cette destination dans mon top 5 !

 

 

“Toutefois, nous aurions aimé pouvoir visiter plus de villages à terre. Si l’on compare avec la Corse ou même la Turquie, je trouve que les Baléares sont une destination moins culturelle.”

 

 

Si, vous aussi, vous envisagez de louer un voilier dans les Baléares, n’hésitez-pas à prendre contact avec nos conseillers !

 

L'équipage sur le voilier
L'équipage sur le voilier (Photo d'Antoine)

 

 

Remerciements

Je tiens à remercier Antoine pour son retour d’expérience et ses précieux conseils. Un grand merci également à tout l’équipage pour le partage des photos ! Nous espérons vous retrouver très vite pour un nouveau projet de navigation !

Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.