sud croatie

Navigation dans l’archipel des Élaphites au départ de Dubrovnik

 

Pour leurs vacances en famille, Olivier et Marie ont opté pour une location de bateau à Dubrovnik. Retour sur leur croisière en Croatie, entre ses nombreuses îles, rythmée par des moments de découverte et de détente au fil de l’eau.

 

Ce qui est bien en Croatie, c’est que les îles sont très proches les unes des autres. Cela rend la navigation assez simple et garantit une multitude de beaux mouillages à découvrir !



L'archipel des Élaphites (Vidéo YouTube)


La Croatie, une destination très plaisante

Olivier est parti avec Marie. Il était le skipper du bateau et m'explique qu'il est un passionné de voile : il fait même parti d'un club. C'est la première fois qu'il partait naviguer en Croatie, une destination pleine de trésors.

Son meilleur souvenir, comme il me le confie, c’est probablement la première escale, sur une île nommée Šipan où il y avait un magnifique petit village appelé Sudurad. "C’était véritable un coup de cœur parce qu’on a pu être vraiment au contact des locaux, profiter de la vie typique d’un petit village agricole croate, c’était une vraie découverte. On a aussi pu discuter avec les habitants."

 

À Sudurad, on a ramassé des fruits et à un moment on a croisé un vieux monsieur, un habitant de l’île, qui est peu habitée d’ailleurs, et il nous a offert des mandarines.

 

 

sudurad
Sudurad (Photo Adobe Stock)



Le meilleur mouillage : "Mljet, où nous étions seuls. Il y avait en tout et pour tout un petit restaurant 100 mètres plus loin, les étoiles et nous. C’est un parc national et hors saison, c’était assez agréable". Parti en octobre, Olivier et Marie cherchaient en effet une certaine tranquillité puisqu'en haute saison, durant l'été, la zone est bien plus fréquentée !

 

meilleur mouillage
Vue sur Mljet et son parc national (Photo Adobe Stock)

 

Pourquoi la Croatie ? "Pour découvrir une zone de navigation qui m’était inconnue et ce qui est bien, c’est qu’il y a beaucoup d’îles rapprochées, ce qui rend la navigation assez simple car il y a beaucoup de mouillages potentiels. En plus, on sait qu’il y aura beaucoup de belles choses à voir quel que soit l'endroit où l'on s'arrête. Ce qui est avantageux également, c'est que la Croatie est magnifique et reste moins chère que l’Italie ou la Corse."
Autre fait important : un vol direct entre la ville de résidence d’Olivier et Marie et Dubrovnik, ce qui facilite grandement les choses.

 

croatie
Les côtes croates depuis le bateau (Photo d'Olivier)

 

Le Hanse 325

Pour leur location de bateau en Croatie, Olivier et Marie ont choisi de naviguer sur un élégant monocoque, le Hanse 325. Il s'agit d'un 32 pieds, parmi les plus petits voiliers. Nos deux navigateurs ont apprécié leur séjour à son bord :

C'était un joli monocoque, bien équipé avec un pilote automatique et un foc auto-vireur, ce qui était très utile comme nous n'étions que deux : cela nous a facilité la tâche. Aussi, le bateau était confortable.

 

bateau
Le monocoque Hanse 325 sur lequel Marie et Olivier ont navigué (Photo de Hanse)
bateau
La barre du Hanse 325 sur lequel Marie et Olivier ont navigué (Photo d'Olivier)


"Nous mangions en grande majorité sur le bateau, on s'est aussi pas mal baigné, parfois plusieurs fois par jour, et puis surtout on a navigué parce que le but était aussi de faire de la voile ! Dans l'ensemble, il faisait beau temps."
"Il y avait peu de vent donc nous avons parfois fait de longues navigations. Souvent, on partait le matin, on mouillait le midi puis on repartait pour l'après-midi. Néanmoins, un jour ou deux, quand les navigations étaient longues, on n'a pas mouillé le midi. Au final, je dirai que l'on a fait entre quatre et six heures de navigation par jour environ.

 

L’itinéraire de l’équipage

Distance totale parcourue : 101 milles nautiques

Comme me l’explique Olivier, l’équipage a privilégié un itinéraire facile avec de petites navigations côtières. Vous trouverez ci-dessous la carte retraçant leur itinéraire :

 

Itinéraire d'olivier en croatie

Carte de l’itinéraire d'Olivier et Marie (carte cliquable)

 

  • Jour 1 : Dubrovnik, ACI Marina → Uvala Sudurad (8 milles nautiques)

 

dubrovnik
Dubrovnik (Photo Adobe Stock)

 

 

  • Jour 2 : Sudurad → Sipanska Luka → Anse de Saplunara (14 milles nautiques)
 
croatie sud
Anse de Saplunara vue d'en haut (Photo Adobe Stock)

 

 

  • Jour 3 : Anse de Saplunara → Pomena (24 milles nautiques)

 


Restaurant à Pomena au bord de l'eau (Post Facebook)

 

 

  • Jour 4 : Pomena → Luka Polace → Otok Kobrava (12 milles nautiques)

 

croatie sud
Luka Polace (Photo Adobe Stock)

 

 

  • Jour 5 : Otok Kobrava → Côte nord de Mljet → Sipanska Luka (22 milles nautiques)

 

croatie sud
La côte nord-est de Mljet (Photo Adobe Stock)

 

 

  • Jour 6 : Sipanska Luka → Lopud, face à la plage Sunj → Plage Don Divan, Kolocep → Dubrovnik (21 milles nautiques)

 

croatie sud
L'île de Lopud (Photo Adobe Stock)

 

 

Remerciements

Je souhaite remercier Olivier pour son retour d’expérience ainsi que Marie pour leurs photos ! À très bientôt pour une prochaine navigation !

Besoin d’un Conseil ?
Samuel, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.