Pour leurs vacances en famille, Olivier et Marie ont opté pour une location de bateau à Dubrovnik. Retour sur leur croisière en Croatie, entre ses nombreuses îles, rythmée par des moments de découverte et de détente au fil de l’eau.
"Ce qui est bien en Croatie, c’est que les îles sont très proches les unes des autres. Cela rend la navigation assez simple et garantit une multitude de beaux mouillages à découvrir !"
L'archipel des Élaphites (Vidéo YouTube)
La Croatie, une destination très plaisante
Olivier est parti avec Marie. Il était le skipper du bateau et m'explique qu'il est un passionné de voile : il fait même parti d'un club. C'est la première fois qu'il partait naviguer en Croatie, une destination pleine de trésors.
Son meilleur souvenir, comme il me le confie, c’est probablement la première escale, sur une île nommée Šipan où il y avait un magnifique petit village appelé Sudurad. "C’était véritable un coup de cœur parce qu’on a pu être vraiment au contact des locaux, profiter de la vie typique d’un petit village agricole croate, c’était une vraie découverte. On a aussi pu discuter avec les habitants."
À Sudurad, on a ramassé des fruits et à un moment on a croisé un vieux monsieur, un habitant de l’île, qui est peu habitée d'ailleurs, et il nous a offert des mandarines.
Le meilleur mouillage : "Mljet, où nous étions seuls. Il y avait en tout et pour tout un petit restaurant 100 mètres plus loin, les étoiles et nous. C’est un parc national et hors saison, c’était assez agréable". Parti en octobre, Olivier et Marie cherchaient en effet une certaine tranquillité puisqu'en haute saison, durant l'été, la zone est bien plus fréquentée !

Pourquoi la Croatie ? "Pour découvrir une zone de navigation qui m’était inconnue et ce qui est bien, c’est qu’il y a beaucoup d’îles rapprochées, ce qui rend la navigation assez simple car il y a beaucoup de mouillages potentiels. En plus, on sait qu’il y aura beaucoup de belles choses à voir quel que soit l'endroit où l'on s'arrête. Ce qui est avantageux également, c'est que la Croatie est magnifique et reste moins chère que l’Italie ou la Corse." Autre fait important : un vol direct entre la ville de résidence d’Olivier et Marie et Dubrovnik, ce qui facilite grandement les choses.

Le Hanse 325
Pour leur location de bateau en Croatie, Olivier et Marie ont choisi de naviguer sur un élégant monocoque, le Hanse 325. Il s'agit d'un 32 pieds, parmi les plus petits voiliers. Nos deux navigateurs ont apprécié leur séjour à son bord :
C'était un joli monocoque, bien équipé avec un pilote automatique et un foc auto-vireur, ce qui était très utile comme nous n'étions que deux : cela nous a facilité la tâche. Aussi, le bateau était confortable.


"Nous mangions en grande majorité sur le bateau, on s'est aussi pas mal baigné, parfois plusieurs fois par jour, et puis surtout on a navigué parce que le but était aussi de faire de la voile ! Dans l'ensemble, il faisait beau temps." “Il y avait peu de vent donc nous avons parfois fait de longues navigations. Souvent, on partait le matin, on mouillait le midi puis on repartait pour l'après-midi. Néanmoins, un jour ou deux, quand les navigations étaient longues, on n'a pas mouillé le midi. Au final, je dirai que l'on a fait entre quatre et six heures de navigation par jour environ.”
L’itinéraire de l’équipage
Distance totale parcourue : 101 milles nautiques
Comme me l’explique Olivier, l’équipage a privilégié un itinéraire facile avec de petites navigations côtières. Vous trouverez ci-dessous la carte retraçant leur itinéraire :



Restaurant à Pomena au bord de l'eau (Post Facebook)



Remerciements
Je souhaite remercier Olivier pour son retour d’expérience ainsi que Marie pour leurs photos ! À très bientôt pour une prochaine navigation !