Obtenez un devis gratuit
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

famille-moreau

Itinéraire d’un week-end de navigation en Bourgogne au départ de Digoin

Maëlle Hammanilinkedin Maëlle Hammani

Responsable de la section fluviale du magazine FILOVENT, “De Paris à Loctudy en passant par Barcelone, je parcours l'Europe avec ma valise et mon magic board, un sport que j'affectionne particulièrement parmi d'autres sports nautiques"

Pour leur week-end prolongé, Philippe et sa famille ont opté pour une location de péniche en Bourgogne afin de découvrir les plaisirs de la navigation fluviale. Récit de leurs vacances sur l’eau à bord d’un Escape Concept Fly.

Philippe et sa famille à bord d'un Escape Concept Fly (Source : Philippe)

Itinéraire Digoin - Génelard - Digoin (3 jours aller-retour)

• Jour 1 : Digoin - Paray-le-Monial ( 2 heures 45 minutes, 12 kilomètres, 3 écluses)
  • Jour 2 : Paray-le-Monial - Génelard ( 5 heures 30 minutes, 21 kilomètres, 8 écluses)
  • Jour 3 : Génelard - Digoin ( 8 heures 15 minutes, 33 kilomètres, 11 écluses)

Votre croisière en un coup d’oeil

• Itinéraire : Digoin - Paray-le-Monial - Volesvres - Saint-Aubin-en-Charollais - Palinges - Génelard (aller-retour)
  • Distance parcourue : 33 kilomètres
  • Temps de navigation : 8 heures 15 minutes de navigation
  • Nombre d’écluses : 11 écluses
  • Nombre de jours : 3 jours
  • Points d’intérêts : Écluse 26 Océan des Bessons, Écluse 25 O du mont, Hippodrome de Paray-le-Monial, Écluse 24 O des quarrés, la Voie verte, le Restaurant le Panif, visite de la ville de Paray-le-Monial, Écluse l’Hydron 23, Écluse 22 O des Volesvres, Écluse 21 O des halliers, Écluse 20 O de la gravoine, Domaine de la Verchère, Auberge de Digoine, Château de Digoine, Écluse Thiellay 18, Le petit Bistrot, Four à Céramique de la Poterie du Montet, Écluse Montet 17, Écluse Génelard 16
Philippe après la reception du bateau à la base (Source : Philippe)

“Week-end en famille reposant qui nous a fait découvrir l’histoire du canal du Centre, ainsi que la vie autour des canaux”

Pour notre première navigation fluviale, nous sommes partis en famille sur le Canal du Centre.

Un moment idéal pour découvrir la Bourgogne sous un autre format. Nous n’avions jamais piloté, jamais navigué sur un canal. Lors de notre embarquement, nous avons effectué une mini-formation de 15 minutes afin d’apprendre à maîtriser le bateau, de savoir faire les manœuvres et d’accéder au port. Avant notre départ, nous avions planifié un itinéraire qui a été approuvé et suggéré par le prestataire.

Nous avons effectué une croisière fluviale entre Digoin et Génelard, qui nous a permis de parcourir environ 33 kilomètres, de naviguer 8 heures et découvrir les richesses de la Bourgogne lors de la traversée. Notre but était de nous déconnecter et renouer avec la nature.

Philippe et sa famille lors d'un moment convivial (Source : Philippe)

Le premier jour de notre voyage, nous avons récupéré notre bateau à 10 heures grâce à l'option "départ anticipé". Cette option nous a permis de profiter au maximum de notre journée et de passer 3 jours complets sur la péniche. Nous la conseillons pour les longs week-ends.

Nous nous sommes dirigés vers Paray-le-Monial, au cours de notre navigation nous avons pu découvrir les magnifiques paysages qui nous entourent, rencontrer les plaisanciers et les éclusiers. Chaque personne sur le bateau a pu contribuer à différentes tâches (prendre le contrôle du bateau et aider les éclusiers). Après avoir passé 3 écluses, et découvert l'Hippodrome de Paray-le-Monial, nous avons testé le restaurant Le Panif que nous avons trouvé très bon et que nous recommandons.

En fin d'après-midi, nous avons amarré sans difficulté dans un endroit calme et abrité, on se sentait complètement libre. La voie Verte se situait à quelques mètres, nous en avons profité pour la découvrir.

Le soir, nous avons mangé sur le bateau devant un magnifique coucher de soleil et profité d'être en famille pour apprendre à nous redécouvrir en jouant à des jeux de société.

Notre première nuit à bord d'une péniche s'est très bien passée, l'espace et la disposition étaient fonctionnels. Le confort était correct.

Passage des écluses (Source : Philippe)

Ce deuxième jour, nous sommes partis pour un voyage plus long avec de nombreuses écluses à passer. Grâce à notre expérience de la veille, nous avons eu beaucoup plus de facilité à passer les écluses.

Durant notre navigation, nous avons eu la chance d’échanger avec des locaux, qui nous ont fait découvrir les nombreuses spécialités de la région : le charolais, les escargots de Bourgogne, l'œuf en meurette, la potée bourguignonne et la brioche aux griaudes.

Ce moment nous a permis de nous reconnecter avec la nature et de partager des moments simples en découvrant les richesses françaises.

Entre Paray-le-Monial et Génelard, se trouvent de nombreux points d’intérêts. Vous pourrez observer : Four à Céramique de la Poterie du Montet, la ville de Volesvres, le Château de Digoine, la ville de Palinges et la charmante ville de Génelard.

Enfin, nous atteignons notre destination finale : Génelard. Nous avons déambulé dans le centre-ville de Génelard, et dîné à la panification du Charollais. Nous sommes restés amarrés à Génelard pour y passer la nuit.

Durant notre seconde nuit à bord de la péniche, nous avons malheureusement rencontré un soucis technique, résolu grâce à la gentillesse d'un camping cariste, qui nous a dépané.

Amarrage pour découvrir les nombreux points d'intérêts du parcours (Source : Philippe)

Jour 3 : Génelard - Digoin ( 8 heures 15 minutes, 33 kilomètres, 11 écluses)

Nous voilà parti après un petit-déjeuner au soleil sur la terrasse située au-dessus du bateau afin d’entamer notre demi-tour vers notre base de départ. Nous sommes repassés par des endroits déjà empruntés, ce qui nous a permis d’apprécier le paysage et la nature qui les entourent d’une autre façon.

Lors de notre trajet aller, nous avions eu la chance de rencontrer des locaux, que nous avons recroisés !

Nous profitons de ces derniers instants en famille sur le bateau, avec une vue imprenable sur le Canal du Centre. Nous avons restitué le bateau en début d’après-midi.

Dernier petit-déjeuner avant le retour à la base (Source : Philippe)

Le mot de la fin de Philippe

“On pensait que cette expérience allait être sportive, difficile sans les connaissances de navigation, que notre fils allait perdre patience et, au final, c’est un moyen simple de prendre du plaisir en famille, de faire des choses que l'on ne ferait pas autrement qu’en bateau et surtout on se laisse porter au fil de l’eau. Un conseil : prenez une glacière pour mettre vos aliments !"

Remerciements

Je remercie chaleureusement Philippe pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre croisière en péniche.

Besoin d’un conseil ?
Franklin expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Franklin expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard