Pour les vacances de Pâques, Michele a décidé de faire un voyage en famille avec sa femme et sa fille en obtant pour la location de bateau à Porto Lotti, La Spezia.
Michele me dit que les voyages en bateau sont l'occasion de rester ensemble en famille :
"Je travaille à l'étranger, je ne suis pas souvent à la maison, alors quand nous sommes ensemble, nous profitons de la journée. D'ailleurs les tablettes, la télévision et les jeux vidéo sont interdits. Quand nous sommes au milieu de la mer, c'est magnifique, nous profitons de la vue, nous jouons aux cartes, nous sommes en famille".
Pour le voyage, Michele a choisi un Oceanis 37.
“Nous avons été très satisfaits du bateau, il était en excellent état ! Tout ce que nous avions commandé était là. Les informations nous ont été données à l'enregistrement par Daniele Lorieri, une personne merveilleuse, clair dans ses explications et très utile.”.

Michele m'explique qu'il s'est récemment mis à la voile :
“J'avais l'habitude de conduire des bateaux à moteur, puis, pour des raisons éthiques, j'ai préféré opter pour des bateaux à voile. Le fait de pouvoir se déplacer en se laissant porter par le vent me donne une expérience plus authentique. Au niveau de la conscience, je me sens plus en contact avec la nature. J'ai l'impression de vivre davantage sur la mer”.

Michele est particulièrement désireux de me raconter comment il s'est entendu avec le propriétaire :
“Le port où le propriétaire loue le bateau est Porto Lotti. La plupart des armateurs obligent ceux qui louent le bateau à le rendre avec un réservoir plein à la fin du voyage. Il n'y a pas de station-service à Porto Lotti et il est donc difficile pour ceux qui y louent un bateau de trouver un endroit où le faire. Daniele Lorieri nous a beaucoup aidés en ne faisant pas pression sur nous pour que nous faisions le plein, il nous a même proposé de le faire lui-même à notre retour pour que nous puissions profiter au mieux de la journée”.

La famille est partie de Porto Lotti, près de La Spezia : “J'y suis allé hors saison et il faisait beau, j'ai réussi à me déplacer sans trouver 500 bateaux dans le golfe. Un autre point en faveur de La Spezia est que vous pouvez atteindre la Toscane en un jour avec un accès facile aux mouillages et aux très belles plages. C'est une région magnifique, voir les îles depuis la mer est un concept différent de les voir depuis l'intérieur des terres.”.

Michele n'a pas fait de mouillage, le but de ces vacances étant surtout de l'habituer à la vie sur le bateau. En fait, la famille a navigué le deuxième jour vers les îles de l'océan Atlantique : Tino, Tinetto et l'île de Palmaria et le troisième jour dans la Baie de Lerici.
“Je n'ai pas jeté l'ancre, j'ai passé des journées entières à naviguer. En milieu d'après-midi, j'étais de retour. J'ai habitué l'enfant à naviguer avec un temps limité et c'était merveilleux pour elle.”.
Remerciements
Je tiens à remercier Michele d'avoir partagé son voyage à La Spezia avec Filovent !