Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

famille-alice

Itinéraire d’un week-end de navigation en Bretagne au départ de Messac

Maëlle Hammanilinkedin Maëlle Hammani

Responsable de la section fluviale du magazine FILOVENT, “De Paris à Loctudy en passant par Barcelone, je parcours l'Europe avec ma valise et mon magic board, un sport que j'affectionne particulièrement parmi d'autres sports nautiques"

Pour leur week-end prolongé, Alice et sa famille ont opté pour une location de péniche en Bretagne afin de découvrir les plaisirs de la navigation fluviale. Récit de leurs vacances sur l’eau à bord d’un Salsa.

Base de Guipry-Messac (Source : Leboat)

Itinéraire Messac - La Gacilly - Messac (3 jours aller-retour)

  • Jour 1 : Guipry-Messac - Redon (6 heures 40 minutes, 47,24 kilomètres, 5 écluses)
  • Jour 2 : Redon - Saint-Vincent-sur-Oust - La Gacilly (2 heures 50 minutes, 17,44 kilomètres, 2 écluses)
  • Jour 3 : La Gacilly - Guipry-Messac (8 heures, 63 kilomètres, 3 écluses)

Votre croisière en un coup d’oeil

  • Itinéraire : Guipry-Messac - Redon - Saint-Vincent-sur-Oust - La Gacilly - Guipry-Messac (aller-retour)
  • Distance parcourue : 63 kilomètres
  • Temps de navigation : 8 heures
  • Nombre d’écluses : 7 écluses
  • Nombre de jours : 3 jours
  • Points d’intérêts : les sentiers de randonnée à l'Île-aux-Pies, le Musée de la Batellerie de l’Ouest à Redon, les superbes fleurs de La Gacilly et la Maison Yves Rocher, la ville de Messac, la cité d’Histoire de Redon.
Péniche Salsa lors du week-end (Source : Leboat)

“ Notre périple est une première de navigateurs débutants que je qualifie d'inoubliable !”

Pour notre première navigation fluviale, nous sommes partis en famille sur deux canaux : le Canal de la Vilaine et le Canal de Nantes à Brest.

Un moment idéal pour découvrir les joyaux de la Bretagne sous un autre format. Nous n’avions jamais piloté, jamais navigué sur un canal. Lors de notre embarquement, nous avons effectué une mini-formation de 15 minutes afin d’apprendre à maîtriser le bateau, de savoir faire les manœuvres et d’accéder au port. Avant notre départ, nous avions planifié un itinéraire qui a été approuvé et suggéré par le prestataire. Le prestataire a trouvé notre itinéraire très ambitieux et sportif, mais c’est ce que l’on souhaitait : un week-end sportif et riche en découvertes.

Nous avons effectué une croisière fluviale entre Guipry-Messac et la Gacilly, qui nous a permis de parcourir environ 63 kilomètres, de naviguer 8 heures et découvrir les richesses de la Bretagne lors de la traversée. Notre but était de nous déconnecter et renouer avec la nature.

Membre de l'équipage entrain d'ouvrir une éluse (Source : Iphone d'Alice)

Jour 1 : Guipry-Messac - Redon ( 6 heures 40 minutes, 47,24 kilomètres, 5 écluses)

Le premier jour de notre voyage, nous avons récupéré notre bateau à 10 heures grâce à l'option "départ anticipé". Cette option nous a permis de profiter au maximum de notre journée et de passer 3 jours complets sur la péniche. Nous la conseillons pour les longs week-ends.

Nous nous sommes dirigés vers Redon, au cours de notre navigation nous avons pu découvrir les magnifiques paysages et les bourgs qui nous entourent, rencontrer les plaisanciers et les éclusiers lors des passages d’écluses. Chaque personne sur le bateau a pu contribuer à différentes tâches (prendre le contrôle du bateau et aider les éclusiers). Durant cette partie du tronçon, nous avons passé 5 écluses et dégusté à bord du bateau différentes spécialités bretonnes : le Kouign Amann, le Far breton et différentes sortes de pâtés mis sur toasts accompagné d’un verre de Cidre Kerné.

En fin d’après-midi, nous avons amarré sans difficulté dans un endroit calme et abrité à Redon, au niveau de la base nautique. Nous avons profité de cet emplacement pour visiter la ville médiévale de Redon.

Le soir, nous avons mangé dans une crêperie nommée l’improbable dans le centre ville de Redon.

Notre première nuit à bord du Salsa s'est très bien passée, l'espace et la disposition étaient fonctionnels. Le confort était correct.

Découverte des bourgs près de Redon (Source : Iphone d'Alice)

Jour 2 : Redon - Saint-Vincent-sur-Oust- La Gacilly ( 2 heures 50 minutes, 17,44 kilomètres, 2 écluses)

Ce deuxième jour, nous sommes partis pour un voyage plus court avec moins d’écluses. Après un petit-déjeuner sur la terrasse au soleil, nous avons pris la route vers la Gacilly. Grâce à notre expérience de la veille, nous avons eu beaucoup plus de facilité à passer les écluses.

Durant notre navigation, nous avons eu la chance d’échanger avec des locaux, qui nous ont fait découvrir le patrimoine de la région : la rivière de l’Oust, l’Ile-aux-Pies et les chemins de randonnées.

Ce moment de partage nous a permis de nous reconnecter avec la nature et de partager des moments simples en découvrant les richesses bretonnes.

Enfin, nous atteignons notre destination finale : la Gacilly. Nous avons visité le centre Yves Rocher et profité d’une journée détente au sein de leur domaine.

Le soir, nous avons mangé à bord de la péniche et profité de cette dernière soirée pour échanger tous ensemble sur notre séjour.

Alice devant une écluse entre Redon et La Gacilly (Source : Iphone d'Alice)

Jour 3 : La Gacilly - Guipry-Messac (8 heures, 63 kilomètres, 3 écluses)

Nous voilà parti après un petit-déjeuner au soleil sur la terrasse afin d’entamer notre demi-tour vers notre base de départ. Nous sommes repassés par des endroits déjà empruntés, ce qui nous a permis d’apprécier le paysage et la nature qui les entourent d’une autre façon.

Lors de notre trajet aller, nous avions eu la chance de rencontrer des locaux, que nous avons recroisés !

Nous profitons de ces derniers instants en famille sur le bateau, avec une vue imprenable sur le Canal de Nantes à Brest. Nous avons restitué le bateau en début d’après-midi.

Le mot de la fin d'Alice

“Nos amis avaient déjà tenté l’expérience à bord d’une péniche et nous ont satisfait de tenter l’expérience en famille le temps d’un week-end. Cette expérience a été bénéfique et nos enfants ont adoré. Nous conseillons cette aventure à toutes les personnes en recherche de reconnexion avec la nature et de dépaysement. Un conseil : prenez de l’eau à bord de votre péniche !”

Remerciements

Je remercie chaleureusement Alice pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre croisière en péniche.

Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard