seychelles

Navigation au cœur des Seychelles au départ de Mahé

famille julien beretti



Aux Seychelles, la navigation est très agréable et les paysages sont pittoresques. Nous avons eu un coup de cœur pour la Vallée de Mai et sa forêt aux allures préhistoriques !

Roger, parti en croisière avec Filovent
⛵️ Lagoon 450 S, Mahé, sans skipper
 


Pour leurs vacances, Roger et son équipage ont loué un bateau à Mahé. Retour sur leur croisière aux Seychelles, entre les différentes îles paradisiaques, rythmée par des moments de découverte et de détente au fil de l’eau.



Prises de vue des Seychelles par un drone (Vidéo Youtube)


Les Seychelles, une destination de rêve

Pourquoi les Seychelles ?

Roger m’explique que c’est la première fois qu’il part aux Seychelles. Lorsque je lui demande pourquoi ils ont, cette année, choisi cette destination, il me répond : “Pourquoi les Seychelles ? Parce que c’est un endroit encore sauvage, avec de belles plages de sable blanc. Nous sommes partis en octobre et il faisait un temps radieux, le soleil était au rendez-vous. Aussi, j’ai des amis qui sont déjà allés là-bas et qui m’ont donc conseillé sur les immanquables et m’ont donné envie de partir !”


Aux Seychelles, les paysages sont préservés et pittoresques, très colorés !



paysage seychelles
L'îlot Saint-Pierre (Photo de Roger)

Pour ces vacances en bateau, Roger est parti accompagné de plusieurs amis. Ayant déjà navigué en Méditerranée notamment, il était lui-même le skipper du bateau. Aux Seychelles, ce qui les a frappés, c’est l’accueil chaleureux des gens. Il me confie :


C’est un endroit assez cosmopolite où tout le monde vit en harmonie. C’était assez beau à voir.


Quelques bons plans

“Nous sommes allés dans la Vallée de Mai, sur l’île de Praslin. On y a accédé en taxi, il y avait la Grand’Anse pas loin. C’était épatant parce que ce coin avait l’air d’une forêt presque préhistorique où des guides proposaient des balades avec explication. C’était à la fois très intéressant et très beau puisqu’il s’agit d’un endroit très préservé.” Et en effet, la forêt dont m’a parlé Roger est l’une de celles qui se rapproche le plus de ce qui existait il y a plus de deux millions d’années.

vallee de mai seychelles
La Vallée de Mai à Praslin (Photo de Roger)

vallee de mai seychelles
La Vallée de Mai à Praslin (Photo Adobe Stock)

À Praslin, le loueur leur a donné le contact de Robert, un Seychellois. Ce dernier leur a permis mouiller à une bouée pour 500 roupies, ce qui était avantageux. En plus, par la suite, Robert leur a proposé de leur apporter, pour 20 € chacun, du poisson, du poulet, de la salade : enfin bref, un repas typiquement local ! "Délicieux et très appréciable" me confie Roger. 



L’un des plus beaux mouillages, ou du moins celui qui nous a marqué était un mouillage de jour, à côté de l’île Curieuse, où nous avons pu voir de grosses tortues terrestres !



tortue seychelles
L'une des tortues géantes rencontrée par Roger et son équipage (Photo de Roger)

Ils ont aussi pu voir quelques cocos-fesses à Praslin et fait du snorkeling à l'îlot Saint-Pierre où ils ont pu observer des poissons multicolores et de magnifiques tortues. En termes d’activités, baignades et pêche étaient aussi au rendez-vous ! Roger me raconte d’ailleurs : “On a mangé un carpaccio de thon avec un filet d’huile d’olive et un peu de citron, c’était exquis !”


poisson peché
Un poisson pêché par l'équipage (Photo de Roger)

“Nous n’avions pas établi d’itinéraire en amont mais nous l’avons fait sur place, au jour le jour. J’estime que l’on est obligé de faire comme cela car on dépend aussi des vents et de la météo. Bien évidemment, on avait tout de même en tête des points de passage que nous voulions absolument faire !”


Le Lagoon 450 S

Pour leur location de voilier aux Seychelles, Roger et son équipage ont choisi un Lagoon 450 S. À huit sur le catamaran, notre navigateur me confie :


C’était un superbe bateau, l’espace dessus était magnifique, le tout avec un super confort !



lagoon 450s lagoon 450s
Les Photos du Lagoon 450 S (Photos de Roger)


Un autre bon point dont il m’a fait part a été la faible consommation en carburant du catamaran. Seul désagrément avec les latrines, qui n’a heureusement pas trop entaché leur séjour dans l’océan Indien.

En ce qui concerne les repas, Roger me raconte : “Nous mangions en grande majorité sur le bateau parce qu’il y avait de jolis mouillages, relativement calmes et peu fréquentés (quatre à cinq bateaux) mais aussi parce qu’en bord de mer, les restaurants étaient assez rares.


En termes de navigation, ils ont fait environ le tiers à la voile parce que le vent n’était pas toujours au rendez-vous pour faire plus.


L’itinéraire de Roger et de son équipage :

Distance totale parcourue : 109 milles nautiques

Comme me l’explique Roger, l’équipage a construit son itinéraire un peu au jour le jour, en fonction de la météo et des vents qui soufflaient. Ils ont choisi de naviguer pendant neuf jours. Vous trouverez ci-dessous la carte retraçant leur itinéraire :

 

map seychelles

Carte de l’itinéraire de Roger et de son équipage (carte cliquable)

 

  • Jour 1 : Mahé → L'Ilot (6 milles nautiques)
  • Jour 2 : L'Ilot → Anse Petite Court, Praslin (32 milles nautiques)
  • Jour 3 : Anse Petite Court → Anse Saint José → Baie de Sainte-Anne, Praslin (12 milles nautiques)
  • Jour 4 : Baie de Sainte-Anne → Anse Petite Cour (9 milles nautiques)
  • Jour 5 : Anse Petite Cour → L'îlot Saint-Pierre → Port de la Passe, La Digue (8 milles nautiques)
  • Jour 6 : Port de la Passe → Plage au sud de l'île Grande Sœur → Anse Volbert → Anse Petite Court (14 milles nautiques)
  • Jour 7 : Anse Petite Court → Anse Cabot, île de Sainte-Anne (25 milles nautiques)
  • Jour 8 : Anse Cabot → Mahé (3 milles nautiques)


Remerciements


​​Je souhaite remercier Roger, pour sa gentillesse et son enthousiasme, ainsi que tout son équipage ! À très vite, je l'espère, pour de nouvelles aventures !

seychelles
Vue sur les Seychelles (Photo Adobe Stock)
Besoin d’un Conseil ?
Samuel, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.