samos

En croisière à Naxos, l'île des légendes


Grâce à une croisière en bateau à Naxos, partez à la découverte de la plus grande et de la plus haute des îles des Cyclades. Au cœur de la mer Égée, l'île de Naxos est située au centre de l'archipel des Cyclades, à 140 kilomètres environ de la Grèce continentale. Terre de légendes et de nature, Naxos vous promet de superbes paysages et de petits villages grecs authentiques à découvrir en naviguant en voilier.

Naxos, au cœur des mythes et légendes antiques

Naxos, l'île rattachée au dieu grec Dionysos, est surtout célèbre pour son histoire et sa mythologie. Selon la légende, c'est sur cette île que le héros grec Thésée aurait abandonné Ariane. Votre séjour à sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la mythologie grecque, et de découvrir des vestiges de l'époque antique. Vous pourrez visiter par exemple le musée archéologique de Naxos, qui regroupe des pièces datant de la période néolithique tardive à l’époque chrétienne primitive. Le plus célèbre témoin de cette époque antique à Naxos est très certainement la porte du temple d'Apollon, appelée Portara, que vous pourrez découvrir sur la presqu’île de Palatia sur la façade ouest de Naxos. Ce monument, probablement le plus connu et le plus photographié des Cyclades, est constitué d'imposants blocs de marbres formant une porte, uniques vestiges du temple dédié au dieu grec Apollon. C'est à cet endroit précis que Thésée aurait abandonné Ariane après avoir vaincu le minotaure, et où Dionysos aurait sauvé la jeune princesse. Un peu plus à l'intérieur des terres, près du village de Sangrí, vous pourrez découvrir les colonnes de marbres et les vestiges du temple de Demeter datant du VIème siècle avant J.-C.


porte potara, naxos

Naxos, l'île verte et authentique

Laissez-vous séduire par les richesses naturelles de Naxos, une île verdoyante autosuffisante d'un point de vue agricole. Selon la mythologie grecque, Naxos est protégée par le mariage d’Ariane et de Dionysos, dieu de la vigne et du vin. Une union qui aurait béni l’île en lui offrant sa fertilité : Naxos est en effet recouverte de vallées fertiles verdoyantes. Les plaines côtières et les flancs de collines sont parsemés de plantations d'oliviers, de pommes de terre et de vignes. Une location de bateau dans les Cyclades vous permettra de découvrir l'ensemble des atouts de Naxos, notamment en profitant d'une excursion sur les hauteurs de l'île. Le mont Zas, qui domine l'île avec plus de 1000 mètres d'altitude, vous offrira les plus beaux panoramas de Naxos et de la zone avec une vue à 360 degrés sur le bassin alentour. L'île de abrite plusieurs petits villages pittoresques accrochés à flanc de colline, qui vous révèleront tout le charme authentique de la Grèce avec leurs maisonnettes blanches si typiques et leurs bougainvilliers grimpants aux murs. La ville principale de Chora constitue le port principal et votre point d'entrée à Naxos en bateau. Lors de votre escale à Naxos, prenez le temps de visiter aussi les petits villages nichés dans les collines tels que Melanes, où vous trouverez un Kouros de plus de 6 mètres de long datant du 7ème siècle avant J.-C. À Chalkí, vous pourrez observer des églises byzantines, comme l’église de la Panaghia Protothronos, des tours vénitiennes et les vestiges de la forteresse d’Epanokastro.


port naxos

Les meilleurs mouillages de Naxos

Les richesses culturelles et naturelles de l'île n'auront de cesse de vous émerveiller. Profitez de votre croisière en catamaran dans les Cyclades pour jeter l'ancre dans les meilleurs mouillages de l'île et vous offrir pour une séance de farniente sur les belles plages de Naxos. Vous ne pourrez pas manquer la célèbre plage de Agios Georgios située juste à côté du temple d'Apollon. Un peu plus au sud au niveau de Stelida, vous trouverez la populaire plage d'Agios Prokopios, idéale pour la pratique des sports nautiques. Autre plage très fréquentée de la zone : Plaka beach, une grande plage de sable animée. Ceux qui recherchent la tranquillité préfèreront des plages plus sauvages comme Kastraki beach, sur cette même partie du littoral de l'île. Au sud de Naxos, la plage de Kalantos vous offre un agréable mouillage au cœur d'une magnifique baie à l'eau transparente et au sable blanc. Au sud-ouest de l'île, la plage d'Alyko est fortement recommandée si vous êtes à la recherche d'une superbe vue panoramique ou bien si vous êtes amateur de naturisme. Au nord-est de Naxos, vous pourrez découvrir la plage de sable fin d'Apollonas, et la tranquillité de la petite plage de galets de Lionas.


plage naxos

Une croisière en bateau de location à Naxos, au cœur de l'archipel des Cyclades, est une superbe excursion pour tous les amoureux d'histoire et de nature ! Naxos, ville de légendes liées à la Grèce antique, est riche en vestiges patrimoniaux, mais vous offrira aussi de superbes mouillages le long de son littoral.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?