paestum salerne

Que voir à Paestum, le joyau archéologique de la Campanie ?


Paestum, célèbre station balnéaire de la province de Salerne, est la destination idéale pour ceux qui recherchent des vacances alliant culture, loisirs, mer et nature. Perle du Cilento et site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Paestum est l'une des différentes étapes des circuits culturels pour découvrir le patrimoine archéologique du sud de l'Italie, avec Pompéi, Naples, Salerne et les villes de la côte amalfitaine. Paestum, maison des temples doriques, mais aussi ville avec une jolie vieille ville à découvrir à pied, est un endroit avec une longue plage de sable fin entourée d'une nature intacte et baignée par les eaux cristallines de la mer du Cilento. Si vous voulez découvrir l'un des sites archéologiques les plus importants du monde ainsi que sa côte, vous trouverez dans cet article nos conseils sur ce qu'il faut voir à Paestum, un endroit avec plus de 2500 ans d'Histoire qui ne cesse de fasciner.


Le parc archéologique de Paestum

Pour les amateurs d'archéologie, mais pas seulement, Paestum et son parc archéologique sont un must pour toutes les vacances de découverte du sud de l'Italie. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, la zone archéologique de Paestum compte cinq kilomètres de murs, trois temples avec leurs autels respectifs, l'agora, la place la plus importante et d'autres bâtiments importants. En fait, les temples de Paestum sont parmi les temples les mieux conservés de la Grèce antique et sont ainsi devenus le symbole même de Paestum. La "basilique", le plus ancien temple probablement dédié à Héra, est le plus ancien du parc archéologique. Appartenant à la première génération de temples en pierre, ce bâtiment date d'environ 560 av. JC. Le deuxième plus grand temple est le temple d'Athéna, le seul dont on sait clairement à quelle divinité il était dédié. Situé sur le point culminant de la ville, ce bâtiment dominait les environs. Enfin, le temple de Neptune, le plus grand de la zone archéologique de Paestum, datant du milieu du cinquième siècle av. JC. Une visite au Musée Archéologique National est aussi un must, où sont conservées diverses trouvailles trouvées lors des fouilles, dont le fameux Tombeau du Plongeur. Avec la location de bateau à Salerne, vous pouvez découvrir l'un des sites archéologiques les plus importants du monde et revivre l'atmosphère glorieuse du passé.


temple paestrum cilento


A voir à Paestum : les plages

Les eaux cristallines de la mer du Cilento baignent la large plage de Paestum, longue de 15 kilomètres et formée de dunes de sable particulières. Une épaisse pinède au bord de la plage, parfaite pour les familles, offre des zones d'ombre parfaites pour se protéger de la chaleur de l'été. Ici, vous pouvez trouver le contact avec la nature la plus sauvage et pratiquer divers sports nautiques. Vous aurez la possibilité de choisir entre les grands établissements balnéaires tels que Lido Mediterraneo Beach, Lido Mec, Lido Paestum, Nausica et bien d'autres ou la plage libre.


côte cilento


Trekking dans et autour du Cilento

La côte du Cilento, qui commence à Agropoli et se termine à Sapri, est un véritable joyau que l'on peut découvrir en louant un bateau à Agropoli, mais aussi sur les différents sentiers de randonnées qui traversent cette région. Dans le Cilento, la nature n'est pas contaminée : les rivières, les cavités karstiques et les chutes d'eau sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. En outre, le parc national du Cilento a été le premier parc national italien à devenir un Géoparc. Il y a vraiment un embarras à choisir entre les sentiers côtiers, les sentiers religieux qui mènent aux sanctuaires et aux chapelles, et la possibilité de faire de l'escalade ou du vélo de montagne. Si vous louez un bateau à Salerne, vous devriez aussi faire un arrêt à Agropoli, une combinaison parfaite de mer et de montagne. Sa côte, qui s'étend sur 3 kilomètres, fait partie du parc naturel protégé du Cilento, Monti Alburni et Vallo di Diano. Avec votre location de voilier à Salerne, vous pourrez découvrir le célèbre rocher de Trentova, les différentes criques accessibles uniquement par la mer et aussi la magnifique plage de Vallone qui se trouve à Castellabate.


côte de cilento


Enfin, pour des vacances complètes en Campanie, vous ne pouvez pas manquer la partie gastronomique des vacances car les produits typiques DOP et IGP sont le deuxième stimulant de l'économie après le tourisme. Paestum est en effet situé dans la plaine de Sele, zone de production de la célèbre mozzarella de bufflonne, un produit laitier bénéficiant du label DOP, mais aussi de l'artichaut de Paestum IGP. Laissez-vous tenter par les plats de la diète méditerranéenne et la qualité des produits de cette région !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?