parc national des lacs de plitvice

Le Parc National des lacs de Plitvice : un paradis de lacs et de cascades


Avec 16 lacs reliés par des cascades et des canaux, le Parc National des lacs de Plitvice est l'une des destinations les plus populaires en Croatie, avec ses plages et ses îles. Entourés d'une végétation luxuriante, les lacs de Plitvice, divisés en lacs inférieurs et supérieurs, sont caractérisés par une eau cristalline d'un bleu intense, qui change d'ombre selon l'heure du jour, mais reste toujours cristalline, et c'est sans doute l'une des caractéristiques qui reste gravée dans l'esprit des visiteurs, en plus des chutes d'eau, des contes, de sorte que la station est aussi appelée "Les chutes d'eau de Plitvice". Parc National depuis 1949 et site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, le Parc National des lacs de Plitvice est entouré par les reliefs karstiques de la région orientale de Lika. Universellement considéré comme l'un des endroits les plus incroyables au monde grâce à la beauté de la nature, de la flore et de la faune, le Parc National est un endroit qui vous laissera sans voix.


Exploration du Parc et des lacs

Avec son réseau de canaux, de lacs et de cascades, le Parc National des Lacs de Plitvice est tout simplement fantastique et vaut le détour pendant vos vacances et votre location de bateau en Croatie. Vous pouvez l'explorer à pied, en payant un droit d'entrée, le long du réseau de passerelles en bois de 18 km de long qui serpente les lacs et ruisseaux, mais vous aurez aussi l'occasion de monter à bord d'un des bateaux électriques. Vous pouvez marcher sur l'eau, mais aussi sous l'eau qui tombe des cascades et vivre une expérience incroyable. Deux rivières alimentent les lacs du Parc : la rivière White et la rivière Black, qui se jettent dans la rivière Korana. La nature extraordinaire du lieu est également due au processus de sédimentation du calcaire, phénomène qui a conduit à la formation de barrières de tuf et aux lacs eux-mêmes.

Bien protégé et préservé, malgré l'énorme popularité dont il a toujours jouit, le Parc National des Lacs de Plitvice est le plus célèbre des huit parcs nationaux en Croatie et vous surprendra à tout moment de l'année. En automne, c'est l'endroit idéal pour observer le feuillage, tandis qu'en été, ce sera la destination idéale pour se rafraîchir et se régénérer dans la verdure de la nature. En hiver, vous pouvez voir un phénomène spectaculaire, celui des chutes d'eaux gelées. Les lacs de Plitvice sont aussi une destination pour tous grâce à la variété des chemins à parcourir, des plus faciles pour les personnes âgées et les familles, aux plus compliqués et longs, parfaits pour les amoureux du trekking. 


parc plitvice croatie

Un peu d'Histoire

Tout le monde ne sait pas que c'est ici, dans la région des chutes de Plitvice, que la guerre civile a commencé en 1991. En effet, le conflit armé a duré jusqu'en 1995, a causé des milliers de morts et à la fin duquel la Croatie a obtenu son indépendance. Durant ces années, les Serbes ont pris en charge les bureaux administratifs du Parc, ont fait une descente dans la région de Plitvice et ont transformé les installations d'hébergement du Parc en casernes militaires. Les dommages les plus importants enregistrés dans le Parc ont été des dommages économiques, avec la destruction d'hôtels et de bars, mais heureusement la nature n'a pas subi de graves détériorations et les formations de tuf ainsi que les chutes d'eau ont conservé leur splendeur originale.


parc national plitvice

La faune et la flore

Situé dans la zone karstique des Alpes dinariques, où les formes karstiques créent des fissures dans la roche qui permettent à l'eau de sortir, le Parc National des lacs de Plitvice est divisé en deux zones. Dans la partie supérieure, les forêts entourent les lacs, qui sont reliés entre eux par d'imposantes chutes d'eau, tandis que dans la partie inférieure, il y a des lacs plus petits qui sont entourés de végétation inférieure. Plus de vingt espèces protégées vivent dans le parc, dont des plantes carnivores et des orchidées. Avec plus de 150 espèces d'oiseaux, le parc est un paradis pour les ornithologues. Le symbole du parc est l'ours, probablement le mammifère le plus connu, mais la variété animale du parc est beaucoup plus large et comprend de nombreuses autres espèces. Parmi les espèces les plus communes que l'on retrouve dans les eaux des lacs, on reconnaît la truite et le chevesne. Pour ces raisons, le Parc a toujours été protégé et les visiteurs sont invités à respecter et à préserver ce joyau de la nature.


cascade plitvice


Laissez-vous surprendre par cette destination insolite en louant un bateau en Croatie et passez au moins une journée entière à découvrir le Parc National des lacs Plitvice. Une fois que vous serez entouré de cascades et d'une nature luxuriante, vous ne serez pas déçu et reconnaîtrez la magie de cet endroit


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?