réserve naturelle de scandola

Découvrez la réserve naturelle de Scandola en bateau


Les amoureux de la nature la plus sauvage seront séduits par la location d'un bateau en Corse pour visiter les paysages surprenants de la réserve naturelle de Scandola à l'Ouest de l'île. La réserve naturelle de Scandola est un espace protégé à la fois marin et terrestre qui abrite une nature endémique, existant uniquement sur ce site.

Informations pratiques pour naviguer à Scandola

Compte tenu de la spécificité de son environnement et de l'importance de sa biodiversité, la réserve naturelle de Scandola est un espace protégé, et particulièrement surveillé. Pour découvrir Scandola en bateau, il faudra respecter une réglementation établie pour préserver le site bien souvent surfréquenté. Le mouillage est donc réglementé par un arrêté préfectoral. Il est interdit de jeter l’ancre la nuit sur l’intégralité de la zone de la réserve, le mouillage étant autorisé seulement du lever au coucher du soleil. D'autre part, le mouillage est absolument interdit, de jour comme de nuit sur la partie classée en "réserve intégrale", de l’île du Garaglo à la Punta Palazzu. Les fonds sont constitués de sable, d'herbiers et de roches. Attention aux vents violents venant d'ouest dans cette zone. Les distances ne paraissent pas si longues, pourtant le vent se lève rapidement et peut surprendre.


mouillage scandola


Biodiversité et protection de l'environnement

Louer un voilier en Corse est la meilleure façon de découvrir cet espace naturel protégé, puisqu'il n'est accessible qu'en bateau. Et cela vaut le détour : vous succomberez sûrement au spectacle qu'offrent ses falaises rougeâtres aiguisées lorsqu'elles se jettent dans le bleu profond de la mer. La réserve naturelle de Scandola est en réalité une caldeira issue d'un ancien volcan sous-marin. Les façades maritimes de Scandola sont un bonheur pour les géologues qui peuvent y observer plusieurs roches d'intérêt comme la rhyolite rosée et le basalte gris. Du côté de Punta Palazzu, vous pourrez même observer des coulées de lave figées en roches. Même si le littoral, essentiellement rocheux, laisse peu d'opportunités aux fleurs de pousser, on trouve sur la réserve de Scandola diverses espèces végétales uniques : le très joli lys appelé pancrace d’Illyrie, l'Eradium de corse, ou encore l'étrange arum mange-mouche, une variété d'arum poilue à l'odeur fortement désagréable. Des espèces de mollusques et de coquillages uniques sont également abritées dans la réserve, comme la très rare patelle ferrugineuse ou encore les étranges invertébrés appelé vélelles.


crique scandola


Une faune unique

Une location de bateau pour visiter la réserve naturelle de Scandola vous permettra de vous approcher de sa faune et de peut-être pouvoir observer des espèces animales protégées. Les falaises abruptes et difficiles d'accès protègent les nids de plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs ou résidents, comme le goéland ou le faucon pèlerin. La réserve sert de lieu de résidence à des oiseaux très rares dans le reste du monde, comme le cormoran huppé. Le balbuzard ou aigle-pêcheur par exemple, était disparu en France avant de trouver un habitat idéal dans la réserve de Scandola. Sous les rochers, de nombreuses espèces de grenouilles, lézards, salamandres et autres reptiles ont trouvé refuge. Mais c'est certainement dans les fonds marins que se trouvent les espèces animales les plus impressionnantes à observer. Outre les nombreuses espèces de poissons à admirer, vous peut-être faire partie des chanceux qui croiseront des dauphins ou des tortues marines.

Louez un bateau pour visiter la réserve naturelle de Scandola, c'est s'assurer un souvenir inoubliable au milieu de la nature la mieux préservée de Méditerranée.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?