Falaises de bonifacio corse

Partons visiter la côte ouest de la Corse en une semaine à bord d'un voilier


La Corse, petit paradis français voisin de l’Italie, semble être la plus proche des îles lointaines. Des falaises surprenantes, des plages aux eaux turquoises, des spécialités gastronomiques savoureuses et des traditions bien à elles, voici les quelques caractéristiques de la forte personnalité de l’île de beauté. Cette île de caractère accueille chaque année de nombreux visiteurs tombant sous le charme de son patrimoine d’exception. Généralement, deux semaines sont nécessaires pour visiter l'entièreté de l’île, terrestre et maritime, mais une semaine reste entièrement suffisante pour y obtenir un très bel aperçu. Optez pour la location de voilier en Corse avec skipper et partez visiter le littoral de corse en une semaine.


Le Nord de la Corse

Débutez votre croisière en Corse par le Nord de l’île. Louez un voilier à St Florent et mettez les voiles vers le Sud en direction de Bonifacio. Vous pouvez aussi prendre une ou deux journées de navigation et contourner le Cap Corse pour rejoindre Bastia, l’île d’Art et d’Histoire puis revenir sur vos pas pour effectuer la descente de la côte Ouest. Après avoir navigué au large de l’île Rousse, vous arrivez à Calvi, cette sublime ville de bord de mer riche de son patrimoine. Prenez le temps d’observer ses plages et son rivage en demi-lune qui en fait sa renommée. Amarrez vous quelques heures en son port et aventurez vous dans sa Citadelle médiévale qui surplombe la marina de son extrémité occidentale. Poursuivons notre voyage en franchissant la Réserve Naturelle de Scandola, et naviguons vers le Golfe de Porto. D’ici, vous aurez la surprise de découvrir ses immenses roches que forment les Calanques de Piana et son village pittoresque. Classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce site aux rochers granitiques rouges à l’effet déchiré sera idéalement explorable en voilier de location. En poursuivant votre croisière vers le Sud de la Corse, vous arriverez dans le magnifique Golfe de Sagone ou vous pourrez y passer une journée ou deux. Ici, profitez-en pour vous baigner dans ces eaux turquoises ou, pour les adeptes de d’exploration sous-marine, faire du snorkelling.


Réserve Naturelle de Scandola corse

Le Sud de la Corse

Nous arrivons à la moitié de notre visite de la Corse en une semaine en atteignant la belle ville d’Ajaccio. Sachez que vous pouvez également choisir de louer un bateau à Ajaccio pour un week-end et visiter le magnifique archipel des îles Sanguinaires, célèbre pour sa couleur rouge et ses rochers. Cette jolie ville d’Ajaccio, dont les locaux sont si fiers, sera le point de départ idéal pour une location de bateau en Corse du Sud. Avant de monter à bord, prenez le temps de visiter les nombreux monuments dont regorge Ajaccio : sa Citadelle, sa Chapelle impériale, sa Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou encore son sublime port. Le marché d’Ajaccio, sur la place Foch, regorge de spécialités typiques de la région comme la Coppa ou le Figatellu. Poursuivez votre voyage vers l’île de Prata et ne manquez pas de contempler le sublime coucher de soleil sur les roches des îles Sanguinaires. Le spectacle est unique. De retour sur votre bateau de location, vous longerez la côte vers Bonifacio en vous amarrant lorsque vous le souhaiterez dans les plus belles plages ou criques secrètes que vous découvrirez de votre voilier, comme la plage de Ruppione ou de Mar e sole. Après avoir dépassé le belvédère de Casa di Roccapina, connu pour ses roches en forme de lion couché, vous arriverez à Bonifacio pour la nuit. Le lendemain, découvrez librement la ville emblématique du Sud de la Corse en randonnée, de son célèbre bastion à ses impressionnantes falaises.


archipel des îles Sanguinaires corse


La Corse se visite idéalement en deux semaines, même si une seule vous permettra d’avoir un bel aperçu de ses trésors naturels. Vous pouvez aussi choisir de louer un catamaran en Corse pour explorer l’île sur un deux coques, et diviser votre voyage en deux parties : la Corse du Nord et la Corse du Sud. Sachez qu’il est aussi plaisant d’effectuer l'itinéraire inverse en choisissant de louer un voilier de Bonifacio, ou encore de voir la côte est de la Corse.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?