port de bastia

Que voir sur la côte est de la Corse ?


Qui a dit que la côte est de la Corse n'était pas intéressante ? Détrompez-vous, car de Bastia au nord à Porto Vecchio au sud, la côte est de l'Île de Beauté regorge d'agréables surprises : visites historiques, plages paradisiaques, activités nautiques et excursions sportives dans l'arrière pays.... les points d'intérêts ne manqueront pas pour égailler votre croisière en bateau en Corse sur la façade orientale.

Bastia et la Castagniccia

Vous pouvez commencer votre location de bateau au départ de Bastia, et visiter ainsi son célèbre vieux port. Laissez-vous emporter par les rues escarpées de son centre historique et montez jusqu'à la citadelle pour vous offrir un joli panorama. En cabotant ensuite depuis Bastia vers le sud, vous longerez le littoral de La Castagniccia. Cette microrégion corse recouverte de massifs montagneux et de forêts de châtaigniers (d'où son nom) fera le bonheur des amoureux d'espaces verts. Un paysage de terroir authentique où des villages accrochés aux falaises percent dans le maquis verdoyant.


port de bastia

Activités multiples à Solenzara

Votre escale à Solenzara marquera la limite entre la Haute-Corse et la Corse du Sud. Ce village pittoresque est très réputé pour son tourisme balnéaire. Vous y découvrirez ses jolies plages, telles que la magnifique Pinarelu, l'Anse de Canella, l'Anse de Favona, Tarco, ou encore Fautea, tout comme la magie de ses terres. En effet, Solenzara lie la mer et la montagne. Vous pourrez donc profiter d'une location de bateau à Solenzara pour faire le plein d'activités sur la côte est de la Corse : canyoning, randonnée dans le massif de Bavella, visite des gorges de Solenzara, ou encore accrobranche dans une forêt d'eucalyptus.

Aléria, capitale de la Corse antique

Située dans une zone viticole et de culture fruitière, la ville d'Aléria est une agglomération millénaire datant du VIème siècle avant J.-C. Cette cité antique était le chef-lieu de la Corse à l'époque romaine, et elle fut ensuite le théâtre des "événements d'Aléria" en 1975, une prise d'otage considérée comme l'acte fondateur du nationalisme corse. La partie intérieure du littoral d'Aléria est constituée de divers étangs, comme l'étang de Sale, une zone marécageuse protégée qui comporte un certain intérêt écologique. L'étang de Diane à proximité saura lui séduire les amateurs de moules et d'huitres pour une dégustation au bord de l'eau.


plage de palombaggia

Porto Vecchio ou le tourisme chic

La visite de Porto Vecchio, troisième ville de Corse, est une escale incontournable de votre itinéraire. Vous trouverez à proximité quelques-uns des meilleurs mouillages de la côte est corse, tels que la plage de Palombaggia et ses eaux cristallines. Si vous avez besoin d'un peu d'animation, vous pouvez faire escale dans le golfe de Santa Giulia, un magnifique lieu de mouillage parfait par temps calme. Autour de la plage de sable fin, vous trouverez des bars, restaurants et des bases nautiques. Attention, en été le mouillage est règlementé : si vous franchissez le balisage de 300 mètres il vous faudra obligatoirement stationner à une bouée payante. Un peu plus au sud, découvrez la paisible baie circulaire de Rondinara qui vous offrira un magnifique mouillage, abrité du vent et avec une bonne tenue sur le sable. Avec une location de bateau au départ de Porto Vecchio, vous pourrez aussi profiter de votre approche de la Corse du Sud pour faire une escapade à la découverte des îles Lavezzi, un joyau préservé en entre Corse et Sardaigne.

Aventurez-vous en dehors des circuits établis pour découvrir la beauté de la côte est de la corse, moins réputée mais tout aussi surprenante.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?