Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

risques en voilier

Prévenir les risques lors d'un voyage en voilier


Mettre les voiles, naviguer librement et profiter des plus beaux paysages, des sports nautiques et de la nature à l'état brut...  Le rêve pour beaucoup d'entre nous. Un rêve accessible avec une location de voilier. Mais avant de se lancer, il est vivement recommandé de bien organiser son voyage, et ne pas oublier les règles essentielles de sécurité : une excursion sécurisée est une excursion dont vous pourrez profiter pleinement !

 

navigation

Se protéger et protéger le matériel

Vous avez réservé votre location de voilier, et vous allez enfin profiter des joies de la navigation de plaisance ? Néanmoins, comme pour la circulation automobile, la navigation est soumise à des aléas divers, et il vaut mieux prévoir et anticiper les accidents qui pourraient survenir. En termes d'assurances, la plupart des propriétaires de bateau ont souscrit à une assurance plaisance multirisque. Lors de la navigation, il peut arriver qu'une mauvaise manoeuvre vous pousse à causer accidentellement des dommages à des installations ou à d'autres embarcations. Avant de partir, il est donc judicieux de vérifier les conditions de Responsabilité Civile qui sont inclues dans votre assurance habitation, vous couvrant également à l'extérieur du logement principal. 

D'autre part, il existe des formules qui vous permettent d'assurer les éventuels dommages causés au matériel de sports nautiques loués lors de votre séjour, comme le jet ski, le matériel de plongée ou de planche à voile : c'est le cas de l'assurance habitation de Groupama, qui offre la possibilité d'activer une option de protection du matériel de sport loué, pour profiter de la glisse l'esprit tranquille. 

 

Se renseigner sur les conditions et règles locales 

Tout voyage nécessite un minimum de préparation. Avant tout départ en bateau, vous devez vérifier les conditions météorologiques et l'évolution du climat dans votre zone durant votre trajet. Le meilleur conseil à donner à un navigateur lors de ses premières expéditions en voilier est de bien veiller à sa sécurité et à celle de ses passagers, en prévoyant et en anticipant les problèmes qui pourraient se présenter. Ne surestimez pas vos capacités comme celles de votre équipage, sans quoi vous pourriez vous mettre en danger.
Lors de votre voyage, n'oubliez pas de respecter des règles basiques : prenez contact avec la capitainerie avant de faire une escale, respectez les consignes locales concernant l'usage des parties communes, les zones de ravitaillement,... Lorsque vous déciderez de mouiller près d'une plage, assurez-vous que la règlementation locale vous y autorise, et  vérifier les éléments nécessaires à un bon mouillage : vérifiez la bonne tenue de l'ancre, ainsi que votre rayon d'évitage, prenez en compte les changements de brises nocturnes et de courants,...


skipper

Faire confiance à un professionnel 

Vous rêvez de prendre le large et de voyager comme bon vous semble, mais vous n'êtes pas encore très à l'aise avec la navigation ? Choisir une location avec skipper peut-être la solution idéale pour les amoureux de la mer qui manquent encore d'expérience en navigation. Le recours à un skipper professionnel présente un double intérêt : le skipper se chargera de la navigation en toute sécurité, réalisera toutes les manœuvre du voilier, et il est aussi un grand connaisseur de la zone dans laquelle vous voyagez, et pourra donc vous informer et vous conseiller pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage.

Le skipper est responsable de l'équipage comme du matériel à bord. Il possède la formation nécessaire pour faire face aux situations d'urgences et mettre en place les procédures requises pour protéger les personnes à bord.  D'autre part, si votre objectif à terme est de pouvoir naviguer seul, il peut être très bénéfique de réaliser vos premières excursions accompagné d'un skipper professionnel : il sera ravi de partager ses connaissances et pourra vous mettre en situation de navigation, vous conseiller et vous permettre de réaliser des manœuvres sous sa vigilance.

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.