Péniche sur le canal de Briare

À la découverte de Rogny-les-Sept-Écluses en péniche : un village pittoresque chargé d'histoire

 

Charmant village pittoresque français, Rogny-les-Sept-Écluses est une commune dans le département de l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Riche d’un patrimoine historique et culturel conséquents, Rogny-les-Sept-Écluses se classe fièrement parmi les “Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté” ainsi que les “Villes et villages fleuris”. Comme son nom l’indique, ses sept écluses classées aux Monuments Historiques depuis 1983 en fait son principal attrait touristique. En effet, elles attirent des milliers de visiteurs chaque année, venus admirer cette prouesse technique et artistique hors du commun, grâce à une location de péniche sans permis en Bourgogne. Forte d’un cadre enchanteur, la Bourgogne fait d’ailleurs partie du Top 5 des plus belles destinations pour une croisière fluviale en France. Alors, qu’attendez-vous pour tenter l’expérience du tourisme fluvial à Rogny-les-Sept-Écluses, à la rencontre de nos villages français authentiques et traditionnels ?

 

Les Sept Écluses de Rogny : l’histoire d’un ouvrage d’art extraordinaire

Le canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses a vu le jour grâce à Henri IV et au duc de Sully dans les années 1597. Le roi rêvait de relier la Méditerranée à l’Océan et à la Manche en faisant confluer les fleuves de la Loire et la Seine grâce à un canal. Mais entre ces deux cours d’eau, se posait le problème du franchissement de la colline à Rogny sur la Vallée du Loing. À chaque problème, sa solution. Inspiré par les travaux de Léonard de Vinci, l’ingénieur hydraulicien Hugues Cosnier créa alors une échelle d’écluses pour défier ce dénivelé de 24 mètres, composée précisément de 6 écluses (28x4,80m) accolées par une septième plus tard.

Les Sept Écluses de Rogny


C’est sur un terrain marécageux entouré de nombreux étangs qu’ont débutés les travaux de cette impressionnante échelle d’écluses en 1604, rassemblant 12 000 ouvriers ainsi que 6 000 hommes de troupe. Les travaux ont été malheureusement interrompus pendant une vingtaine d’années à cause de difficultés financières, à compter de la mort d’Henri IV en 1610. Ainsi, après des années de dur labeur, ce n’est qu’en 1642 que le canal fut finalement livré à la navigation. Initialement appelé le “Canal de Loyre en Seyne”, il prit le nom de canal de Briare en 1666. Les écluses ont fonctionné jusqu’en 1887 avant d’être complètement abandonnées à cause de longs délais d’éclusage et une consommation d’eau trop importante.

Ces écluses sont donc le symbole d’un chantier pharaonique, d’une activité économique florissante ainsi qu’un atout considérable pour le ravitaillement de Paris pendant la Renaissance. Un chef d’oeuvre humain à visiter absolument pour découvrir autrement notre beau pays, une des 5 bonnes raisons de partir en croisière fluviale. Alors sortez vos appareils photos et immortalisez cette véritable prouesse d’ingéniosité en vous positionnant de préférence en contrebas pour bénéficier d’une perspective incroyable, mais ne manquez pas de grimper en haut de celles-ci lors d’une randonnée sous le soleil en famille.

Rogny-les-Sept-Écluses : des activités culturelles et sportives au sein d’un village pittoresque

Située en région Puisaye, à la limite du Gâtinais, la surface de Rogny-les-Sept-Écluses est de 3 250 ha dont 850 ha sont recouverts d’une partie boisée. Cette petite commune compte 775 habitants pendant l’hiver mais à l’arrivée des beaux jours, elle voit sa population augmenter fortement puisqu’elle recense près d’une centaine de résidences secondaires. En effet, sa base nautique ainsi que la pratique de la chasse et de la pêche attirent de nombreux vacanciers chaque année.

Outre la célèbre visite de ses 7 écluses, le village de Rogny-les-Sept-Écluses abrite bien d’autres monuments culturels à découvrir, témoins d’une histoire religieuse riche. Telle que l’église romane datant du XIIème siècle, qui domine le village et qui est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1926. Le lavoir quant à lui, présente des fresques picturales grandeur nature illustrant le travail des lavandières de l’époque. Enfin, les calvaires datant du XIXème siècle marquent des événements importants : la Croix Saint Vincent (1882), la Croix Saint Jean/Sainte Anne (1824), la Croix Sainte Anne, la Croix Saint Edne (1843), la Croix Sainte Marie (1845), la Croix Jésus Marie Joseph (1805).

Pour les plus sportifs d’entre vous, de nombreux endroits vous invitent à la pratique de tous types de sports : des sentiers balisés de randonnée, un parcours santé, un cours de tennis, un terrain multisports, un haras et un poney club pour s’accorder une balade à cheval en famille ou encore une location de vélos électriques. Aussi, le canal de Briare, du Loing et les nombreux étangs de la commune sont des espaces rêvés pour la pratique de la pêche.

Rogny-les-Sept-Écluses est également connue pour accueillir l’un des plus grands spectacles pyromélodiques de France le dernier samedi de juillet. Un événement hors du commun dans un environnement historique magique qui attire entre 15 000 et 20 000 spectateurs chaque année et ce, depuis 50 ans.

Le Pont-Canal de Briare

Enfin, pour profiter pleinement de votre séjour en Bourgogne et découvrir cette jolie région en profondeur, nous vous conseillons de louer une péniche à Briare pour tenter l’expérience inédite d’une croisière fluviale sur le canal de Briare et y découvrir son célèbre Pont-Canal.

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?