Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

sognefjord

Sognefjord : explorez le plus long fjord de Norvège

Lilah Chraïbilinkedin Lilah Chraïbi

Passionnée de découvertes et de voyages, j'ai rejoint Filovent pour vous partager des expériences uniques de navigation et d'évasion en mer.

"C’est un magnifique endroit à visiter à bord d'un bateau de croisière. Les vues sont superbes, il s’agit du plus beau fjord que j'ai visité en Norvège."- témoignage de Jacques, après une croisière en famille dans le Sognefjord.

Le Sognefjord, merveille naturelle de la Norvège, s’étend du nord de Bergen aux montagnes du parc de Jotunheimen, dans le comté de Sogn of Fjordane au sud-ouest du pays. Sur 204 kilomètres de longueur et 130 mètres de profondeur, ce fjord, le plus long et le plus profond de Norvège mais également deuxième plus long du monde, offre des panoramas d’une beauté presque irréelle. Plus encore, le Sognefjord a même obtenu la certification de « destination durable » pour son engagement à minimiser l’impact négatif du tourisme tout en renforçant ses effets bénéfiques, ce qui en fait une destination idéale pour une croisière dans les fjords.

Carte des fjords norvégiens
Carte des fjords norvégiens

Nos plus belles offres de croisière dans les fjords norvégiens

Les activités à faire : impossible de s'ennuyer dans le Sognefjord

Des randonnées d'exception

Les adeptes de randonnées peuvent explorer de mystérieux glaciers aux grottes bleutées et les montagnes environnantes. La vallée d’Utladalen vaut assurément le détour afin d’admirer l’impressionnante cascade de Vettisfossen qui mesure 275 mètres, plus haute chute d’Europe. Les plus audacieux peuvent tenter une marche guidée sur le glacier Jostedalsbreen, plus grand glacier d’Europe. Pour explorer un paysage plus verdoyant, la vallée d'Aurlandsdalen et la route du roi à travers le massif de Filefjell offrent également des sentiers spectaculaires.

glacier Jostedalsbreen
Glacier Jostedalsbreen (sources : Adobe stock et Flickr)

Un peu de sport... ou beaucoup !

En hiver, le fjord se transforme en paradis pour les sports nautiques et d’hiver : ski, body rafting, traîneau à chiens, kayak ou encore alpinisme, il y en a pour tous les goûts. Plus particulièrement, naviguer en kayak dans les eaux émeraude du Nærøyfjord, bras le plus étroit du fjord et figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, se révèlera être une expérience inoubliable.

Nærøyfjord
Nærøyfjord (source : Adobe stock)

Ne faire qu'un avec la nature

Pour partir à la rencontre de la nature sauvage unique du Sognefjord, vous trouverez votre bonheur lors de safaris en semi-rigide ou même d’excursions de plongée sous-marine. Apercevoir des élans et des rennes tout en écoutant le chant des musaraignes au coeur des forêts luxuriantes, découvrir au plus près les bancs de harengs chassés par les orques… L’observation de la faune et de la flore vous laissera de sublimes souvenirs.

En route pour les sites légendaires du Sognefjord

Le Sognefjord regorge de sites captivants et riches en découvertes culturelles et naturelles, pour vous réserver une expérience mémorable.

Passez par la ville de Flåm, réputée pour son chemin de fer qui serpente à travers des décors montagneux époustouflants, avant d’oser vous lancer dans une descente en tyrolienne pour une dose d'adrénaline. Plus au nord, le parc national de Jotunheimen s'étend majestueusement, dévoilant des sommets imposants et une vue à couper le souffle, idéal pour les amateurs de nature.

Flåm et son chemin de fer
Flåm et son chemin de fer (source : Adobe stock)

En poursuivant votre exploration, les trésors plus enfouis du Sognefjord sauront vous charmer. La fameuse Stavkirke de Borgund, église en bois debout présentant une architecture fascinante et figurant parmi les mieux préservées de Norvège, mérite votre visite. Plus encore, les rives du fjord abritent également des villages pittoresques tels que Balestrand et Laerdal, où des maisons en bois du XVIIIe et XIXe siècle laissent leur reflet orangé flotter sur l’eau. Laerdal est par ailleurs également réputée pour son tunnel, battant le record du monde grâce à ses 24,5 kilomètres sous roche.

Stavkirke de Borgund et maisons en bois de Laerdal
Stavkirke de Borgund et maisons en bois de Laerdal (sources : Wikimedia Commons et Adobe stock)

Pour les passionnés de littérature et d’histoire, la ville de Fjaerland, surnommée la ville du livre, est une étape incontournable. Celle-ci vous invite à flâner parmi ses librairies pittoresques avant de visiter le musée norvégien du glacier, aux précieux vestiges historiques. Enfin, ne manquez pas de passer une journée à Njardarheimer, un village viking authentique reconstitué, qui vous plonge dans l’époque fascinante des explorateurs nordiques.

Fjaerland
Fjaerland, la ville du livre (source : Adobe stock)

Escapade culinaire : les délices de la gastronomie norvégienne

Visiter le Sognefjord est l’occasion idéale de s’imprégner de la richesse de sa culture culinaire, ancrée dans des traditions séculaires et un amour profond pour les produits locaux.

Pour les produits de la terre, vous pouvez initier votre découverte culinaire avec le Fårikål (plat à base d’agneau) ou en accompagnant votre knekkebrød (pain croustillant) d’un délicieux fromage de chèvre Geitost, à la saveur caramélisée unique. La viande séchée, une autre spécialité locale, s'harmonise parfaitement avec l'atmosphère rustique de la région. N'oubliez pas de goûter au cidre local, produit à partir des pommes des vergers environnants, notamment lors d’une visite aux côtés d’un guide dans une cidrerie de la région.

Pour les produits de la mer, le poisson frais et les fruits de mer, pêchés directement dans les eaux cristallines du fjord, sont à la carte. Le saumon fumé et la truite sont des mets particulièrement appréciés dans le pays, souvent utilisés dans des plats tels que le Rakfisk.

Les informations pratiques pour un voyage exceptionnel dans le Sognefjord

Quelle est la meilleure période pour profiter du Sognefjord ?

Vous pouvez embarquer pour votre voyage au cœur du roi des fjords toute l’année, chaque saison offrant son lot de merveilles :

  • De janvier à mai, les températures varient entre -6°C et 11°C. Visiter les fjords de Norvège en hiver est donc idéal pour pratiquer de nombreux sports. Avec l’arrivée du printemps, les sommets des montagnes seront toujours enneigés mais les vallées se parsèmeront peu à peu de splendides fleurs à capturer en photos.
  • De mai à septembre, vous pourrez profiter d’un climat plus agréable, avec des températures entre 5°C et 18°C, idéal pour les randonnées sous un soleil radieux et en général recommandé pour un voyage en ferry ou une croisière. L’été permet alors la survenue de sublimes phénomènes tels que le soleil de minuit, créant une vue saisissante.
  • De septembre à janvier, le Sognefjord se rafraichit avec des températures oscillant entre -6°C et 13°C. L’automne offre alors un air clair, les paysages du fjord se parent de couleurs ambrées et les nuits plus longues deviennent le théâtre de magnifiques aurores boréales.
Aurores boréales dans les fjords norvégiens
Aurores boréales dans les fjords norvégiens (sources : Flickr et Adobe stock)

Comment se rendre dans le Sognefjord ?

Pour démarrer votre aventure dans le Sognefjord, vous pouvez accéder à Oslo ou Bergen après environ 2h de vol depuis la France. Vous pouvez ensuite notamment voyager en train au départ de ces villes vers la gare de montagne de Myrdal avant d’embarquer pour l’un des plus beaux voyages en train du monde sur la ligne ferroviaire de Flåm.

Vous aimerez aussi

Croisière fluviale en Europe : les meilleures destinations

Vous rêvez de (re)découvrir l’Europe d’une manière insolite et conviviale ? Découvrez les meilleures destinations pour une croisière fluviale en Europe réussie, au travers de paysages splendides et diversifiés.

Les fjords de Norvège en hiver

Découvrez les fjords de Norvège en hiver : paysages enneigés, aurores boréales, et aventures inoubliables. Préparez votre voyage avec nos conseils pour une escapade unique.
Besoin d’un conseil ?
Alexis expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Alexis expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard