“Les vacances sur l’eau, c’est très atypique et dépaysant. Chaque jour, nous découvrions des paysages différents, tous plus beaux les uns que les autres !” Fabienne, cliente Filovent partie à bord du Bali 4.1 au départ de Athènes avec skipper.
Pour leurs vacances, Fabienne et son équipage sont partis naviguer en Grèce, dans le golfe Saronique. Retour sur leur location de voilier en Grèce, la première expérience de navigation de la famille.
Une première expérience sur l’eau réussie
“Ces vacances sur l’eau étaient une première ! Il est vrai qu’au début on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Le bateau, ça nous paraissait un peu spartiate, alors qu’on cherchait quand même du confort ! C'est pour cette raison que nous avons choisi un catamaran, le Bali 4.1."
Bali 4.1 sur lequel a navigué la famille (Photos Bali Catamarans)
“Nous avons passé une semine exceptionnelle. Il n'y avait pas trop de vent, la mer était un véritable lac!"
“Au départ, nous avions quelques appréhensions concernant la navigation, mais finalement tout s’est très bien passé ! Les filles ne se sont pas du tout ennuyées. Les navigations étaient l’occasion de se reposer et d’admirer les paysages grecs.”

“En résumé, cette première fois a été une formidable expérience. Les vacances sur l’eau, c’est très atypique et dépaysant. Chaque jour, nous découvrions des paysages différents, tous plus beaux les uns que les autres !”

“Le skipper était super. C’est un ancien gendarme, passionné de navigation. Nous nous sommes très bien entendus. Il était très important pour nous de l’intégrer au groupe et d’instaurer une confiance mutuelle."
“Je pense qu’il est primordial de bien s’entendre avec son skipper. Pour nous, ce fut le cas, et c’est grâce à cela que nous avons eu tous les bons tuyaux !”

“Notre skipper était grec et connaissait très bien le golfe Saronique. Il nous a emmenés dans de très beaux coins typiques et peu fréquentés. Dans certaines criques sauvages, nous étions tous seuls, en plein mois de juillet !“

“Par contre, qui dit skipper, dit coût supplémentaire ! Le pourboire s’ajoute aux autres frais annexes : l’avitaillement, l’eau douce, le plein d’essence et éventuellement les places de port.” Il faut anticiper ces frais, d’autant plus que le skipper est généralement payé en espèces. À titre informatif, un pourboire “correct” est de 10 à 15% de sa rémunération sur la période.
Les bons plans de la famille
“Je conseille vraiment les îles saroniques ! Il y a moins de touristes que dans les Cyclades par exemple. Les paysages sont magnifiques. Nous avons fait pas mal de paddle et de snorkeling.”
“Les fonds marins en Grèce sont très beaux. L’eau est cristalline, à 3 heures de vol de Paris c’est incroyable !”

“Nous avons beaucoup apprécié les îles de Poros et d’Hydra. Les villages sont très escarpés et typiques. À Hydra, il n’y a pas de voitures. Ils font monter les bagages par des ânes et chevaux."
“Nous avons particulièrement aimé les nuits au mouillage. C’est magique, il n’y a pas de lumière et le ciel est magnifique. La température, autour des 25 degrés la nuit, était idéale ! Il n’était pas rare que nous dormions à la belle étoile. La journée, il faisait plus de 35 degrés, heureusement qu’il y avait l’air marin et les baignades pour se rafraîchir !"

“Cette première expérience de navigation nous a beaucoup plu ! La destination aussi d’ailleurs ! La prochaine fois, nous partirons peut-être vers Zakynthos, dans la mer Ionienne.“
Remerciements
Je souhaite remercier Fabienne et sa famille pour leur partage d’expérience ! À très vite pour de nouvelles aventures en Grèce ou ailleurs ! J'espère que cet article vous aura donné envie d'opter pour une location de bateau à Athènes !