Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

jeune garçon à la barre d'un catamaran en grèce

Itinéraire dans le Golfe Saronique au départ d'Athènes

famille julien beretti



La Grèce est vraiment une destination idéale pour des vacances en famille et pour déconnecter. La mer est calme et les conditions de navigation sont agréables. Nous recommandons vivement !

Julien Beretti, client Filovent
⛵️ Lagoon 450F, Athènes, sans skipper
 


Pour leurs vacances, Julien et son équipage ont opté pour une location de bateau à Athènes, sous l'œil avisé et expert de leur ami Michel, aussi surnommé "Captain Coco". Retour sur leur croisière en Grèce, rythmée par la bonne humeur, le partage et la découverte au fil de l’eau. 


Des amoureux de la navigation

L'histoire du groupe

Ce groupe d'amis composé de trois couples, de cinq enfants, et du "Captain Coco", est habitué à naviguer ensemble. Il s'agissait en effet de leur quatrième expérience commune sur l'eau. C'est Julien qui leur a transmis sa passion :


Nous naviguons régulièrement sur mon voilier à Montpellier ensemble. Ils ont appris les bases dessus et adorent la voile maintenant !


julien
Julien et son équipage (Photo de Julien Beretti)


"Captain Coco", entre transmission et apprentissage

Comme me l'explique Julien, "Captain Coco" est un skipper doté d'une grande expérience, qui se fait un plaisir d'accompagner toute la troupe. "Il veille sur nous et assure le bon déroulé de nos vacances". Les enfants sont également ravis car notre cher capitaine se plaît à leur enseigner la voile, le pilotage, ou encore la cartographie.


captain coco et les enfants
Captain Coco enseignant la cartographie aux enfants du groupe (Photo de Julien)

À la nuit tombée, tout le monde a d'ailleurs pu profiter des connaissances du Captain en termes de constellation. "Il les connaît toutes" me confie Julien. L'équipage a dormi une nuit à la belle étoile : un vrai moment de partage et de complicité !

Nous avons voulu dormir une nuit sur les filets du catamaran pour sentir les embruns et les bercements des vagues.

nuit belle etoile catamaran
Nuit à la belle étoile sur les filets du Lagoon 450F (Photo de Julien)

Des habitués du Lagoon 450F

À douze personnes sur un tel catamaran, l'espace et le confort sont au rendez-vous, comme me le confirment Julien et son équipage :


Nous avons énormément de place et différents lieux de vie entre le carré intérieur, le carré extérieur, le filet, le poste de pilotage six places, le carré devant, les cabines pour les cabanes des enfants... En somme, une vie sur l'eau avec la taille d'un immense appartement : un vrai bonheur

enfants assises catamaran
Les enfants prennent la pose sous le regard bienveillant de Captain Coco (Photo de Julien)

D'ailleurs, chacun occupe un rôle bien précis à bord : l'équipage est très organisé. Chaque jour, les tâches effectuées changent. Les enfants aussi n'hésitent pas à mettre la main à la pâte. Entre repas, vaisselle, apéro, rangement ou sécurité, la bonne ambiance règne sur le bateau ! Julien ajoute : "Si l'expérience est réussie, c'est grâce à la préparation en amont, à l'enthousiasme et à la contribution de chacun. Une vraie collaboration !"

lagoon 450f enfants sur le pontLe Photos du Lagoon 450F (Photo de Nicolas Claris) et des enfants sur les filets du catamaran (Photo de Julien)


Des découvertes inoubliables

Un séjour des plus agréables

"Nous aimons la déconnexion, la rencontre avec la nature, la découverte des fonds marins et les apéros-couchers de soleil", me raconte Julien. Ce sont les raisons pour lesquelles ils ont choisi cette année de louer un catamaran en Grèce pour leurs vacances. Sur le bateau, certains font bronzette à l'arrière quand d'autres pêchent à l'avant.
Lorsque je l'interroge sur l'un des meilleurs souvenirs qu'il garde de cette croisière, il me confie qu'il s'agit du départ en mer, synonyme de liberté, inégalable à ses yeux.

Le hasard des choses a fait que tout l'équipage est tombé sur une bonne surprise pendant la navigation, de quoi raviver les mémoires et les souvenirs d'enfance :

 

Pour la petite histoire, nous avons suivi le bateau de l'émission "Thalassa" pendant 2 jours, émission qui a rythmé notre enfance et celle de nos parents les vendredi soirs. C'est un joli clin d'oeil.

 

julien bateau thalassa
Selfie de Julien avec le bateau de Thalassa en arrière plan (Photo de Julien)

 

Une rencontre avec les dauphins

L’avantage d’être douze, c’est qu’on pouvait tous chercher des coins à découvrir. On a eu de la chance de trouver les dauphins.

Nous avons pu nager avec eux, c’était un moment magique, pour les enfants comme pour nous !

Rencontre avec les dauphins
Rencontre avec les dauphins (Photo de Julien)

 

La découverte d'un bain chaud naturel

"Nous savions qu'il existait ce genre de bain chaud naturel aux environs. Ce n'était pas un spot évident à trouver mais quand nous y sommes parvenus, nous n'étions absolument pas déçus de notre trouvaille, bien au contraire !" Pour les plus curieux, l'endroit se trouve à Methana et s'appelle la "Radon thermal spring". C'est une source méconnue où vous pourrez être seul.

 

radon thermal spring
La "Radon thermal spring" (Photo de Julien)

 

L'exploration d'une grotte sous-marine

Comme pour la source, l'endroit n'est pas évident à trouver. Il a fallu être persévérant. L'accès se fait à la nage. Comme me le confie Julien, "une fois trouvée, nous avons pu explorer la grotte. C'était encore un moment magique de notre croisière."

grotte sous marine
La "Bekiri cave" vue de l'extérieur (Photo Creative Commons)

grotte sous terraine
La "Bekiri cave" vue de l'intérieur (Photo de Julien)

 

Quelques bons plans

Il n'est pas toujours évident de déterminer quel mouillage nous a le plus marqué. Julien et son équipage, eux, ont fait leur choix : "Selon moi, le meilleur mouillage était à Skylli. C'était un petit mouillage où il n'y avait qu'un ou deux bateaux. Nous avons mouillé deux fois à cet endroit et chaque fois nous étions seuls."

La plupart du temps, l'équipage mangeait sur le bateau. Ils sont tout de même allés quelques fois se restaurer dans les fameuses tavernes grecques :

 

Nous avons mangé au port d'Hydra, qui est d'ailleurs une île fabuleuse, sûrement la plus belle du coin. Le restaurant donnait sur une petite place typique, c'était très joli et nous nous sommes régalés !

 


Vidéo de l'île d'Hydra (Vidéo Youtube)


L'itinéraire de Julien et son équipage

Distance totale parcourue : 143 milles nautiques

  • Jour 1 : Athènes - Kalamaki → Agia North (16 milles nautiques)
  • Jour 2 : Agia North → Methana Radon (thermal spring) → Poros Marina (20 milles nautiques)
  • Jour 3 : Poros → Skylli → Hydra Mandraki (14 milles nautiques)
  • Jour 4 : Hydra Mandraki → Hydra Kavouri → Spetses Zogeria (22 milles nautiques)
  • Jour 5 : Spetses Zogeria → Spetses Anargyroi (Bekiri cave) → Skylli (34 milles nautiques)
  • Jour 6 : Skylli → Vagonia → Aegina (18 milles nautiques)
  • Jour 7 : Aegina → Athènes - Kalamaki (19 milles nautiques)

 

map grece

Carte de l’itinéraire de Julien et de son équipage (carte cliquable)

 

Remerciements

​​Je souhaite remercier Julien, pour sa gentillesse et son enthousiasme, ainsi que tout son équipage ! À très vite pour de nouvelles aventures, à priori à Cuba dès l’an prochain !

apéro coucher soleil
Apéritif sur fond de coucher de soleil (Photo de Julien)
Besoin d’un Conseil ?
Pol, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.